SPORT ET PERTE DE POIDS

La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu. Nous sommes allé·es à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportif·ves... pour vous concocter un dossier spécial.

sport et perte de poids

Éliminer les kilos superflus, ça passe souvent par du sport et une alimentation saine. D'accord, mais que fait-on une fois qu'on a dit ça ? Est-ce qu'il vaut mieux faire du sport en salle ? Partir courir ? Aller nager ? Quoi manger ? Comment perdre du poids en faisant du sport ? À l'aide d'expert·es en sport et en nutrition, nous vous avons préparé une sélection d'articles qui devrait répondre à toutes ces questions que vous vous posez.

Avant de vous conseiller quoi que ce soit, on a plusieurs choses à vous dire. La première, c’est qu’il n’y a pas de recette ni de programme sportif miracle pour maigrir (oooooh… on se devait d’être honnête). La deuxième chose est que chaque personne a un métabolisme de base, un mode de vie et une hérédité différente. Il n’y a donc pas de solution unique, mais bien adaptée à vous, votre corps, votre condition physique et vos antécédents de santé. La troisième chose, et c’est la plus importante, l’objectif, au-delà de la perte de poids, est bien de vous réconcilier avec votre corps, vos sensations et préserver votre santé. 

Après avoir lu ces trois petites choses, si vous êtes encore là, vous êtes désormais plus averti·es pour lire les préconisations qui suivent.

dossier-perdre-du-poids-calculer-votre-poids-idéal-vélo-elliptique-femme

QUEL EST VOTRE POIDS IDÉAL ?

Quelles que soient vos raisons de vouloir perdre du poids (santé, apparence, confiance etc.), il est nécessaire de savoir où vous en êtes et ce que vous désirez viser. Parce que finalement, c’est quoi votre poids idéal ? Ce n’est certainement pas le même que celui du voisin ou de la voisine : c’est le poids avec lequel vous vous sentez en forme !

Alors quel est le premier outil pour vous accompagner dans la démarche de perte de poids : l’indice de masse corporelle, le poids de forme, le “jean test”, la balance connectée etc. ?

Il existe plusieurs moyens de suivre son poids et sa silhouette, mais comment on évalue son “poids idéal” de façon juste et objective ? Pour cela, nous vous rappelons toutes les étapes et les astuces pour bien calculer votre poids de forme.

COMMENT FAIRE POUR PERDRE DE LA GRAISSE AVEC LE SPORT ?

Plusieurs paramètres agissent sur la prise de poids : une alimentation trop riche, un mauvais sommeil, une gestion du stress difficile, un métabolisme de base particulier ou encore la sédentarité. Vous avez décidé d’agir sur un ou plusieurs de ces paramètres et vous avez choisi le sport pour vous occuper de vos kilos en trop. Bon premier pas ! Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est une méthode pour perdre de la graisse, gagner en masse musculaire et reprendre la main sur son métabolisme. La diffusion des endorphines (hormones de bien-être), que le sport engendre, va permettre de réguler le stress et le sommeil, tous deux acteurs dans la prise de poids.

En faisant du sport, vous mettez toutes les chances de votre côté pour agir sur une partie des causes potentielles de la prise de kilos.
Plusieurs options s’offrent à vous : faire du sport à la maison, commencer en douceur ou faire un programme intense, avec un·e coach de préférence pour vous assurer du programme adéquat et des mouvements justes. Le but est surtout de trouver une pratique adaptée à vos contraintes personnelles et professionnelles, votre condition physique et vos objectifs, et qui, par-dessus tout, vous apporte du plaisir !

À SAVOIR : QUEL SPORT BRÛLE LE PLUS DE CALORIES ?

Le ski de fond serait l’un des sports le plus dépensier en calories avec entre 500 et 1100k cal brûlées à l’heure.

Sport d’endurance, le ski de fond est aussi bénéfique pour le système cardiovasculaire que la course à pied. Très doux avec son déplacement glissé, le ski de fond améliore le souffle, le cœur et favorise la perte de poids. La seule chose… c’est qu’il faut de la neige ! Heureusement, il y a plein d’autres pratiques sportives pour dire “ciao” aux kilos en trop.

dossier-rester-motivé-femme-running

COMBIEN D'HEURES DE SPORT PAR SEMAINE POUR MAIGRIR ? 30 MIN ? 1 HEURE, 2 HEURES ?

L’OMS évoque souvent les 30 minutes de sport par jour pour entretenir sa forme et sa santé. Mais est-ce suffisant lorsqu’on souhaite maigrir ? Et surtout 30 minutes de quel type de sport ? Julie, coach sportive et diététicienne nous répond : “Oui, c'est possible, ça dépend du sport pratiqué : le HIIT est très bien pour ça par exemple. En ce qui concerne les activités à intensité modérée comme la course à pied, si on part de zéro, avec 30 minutes par jour, au début on va perdre du poids, car on va augmenter nos dépenses caloriques, surtout si on fait attention à ce qu’on mange. Mais on risque de vite stabiliser rapidement, car pour brûler les graisses, il faut 45 minutes d’effort de course à pied à allure modérée minimum.

Alors si vous avez envie de maigrir en courant ou en marchant, il va falloir vous prévoir un peu plus de temps de course que les 30 minutes déjà calée (ou pas) dans votre agenda. Par contre, j’ajouterai que 30 minutes de sport, c’est quand même beaucoup mieux que rien, ça reste bon pour votre cœur, votre souffle, vos articulations et votre esprit ! Il faut juste avoir conscience qu’il en faudra peut-être davantage pour maigrir.

Si vous préférez les activités à plus forte intensité, comme le HIIT (high intensity interval training) dont parlait Julie, alors testez des séances de 30 minutes sous forme de fractionné (alternance de l’intensité modérée et forte), c’est un bon moyen de brûler le plus de calories en un temps record (votre cœur et votre souffle vous en diront des nouvelles !).

À QUELLE FRÉQUENCE FAIRE DU SPORT POUR PERDRE DU POIDS ?

Maintenant qu’on connaît la durée minimum d’une séance de sport pour maigrir, je suppose que vous vous demandez s’il faut en faire vraiment tous les jours ??? Sortez tout de suite de ce carcan imaginaire, détendez-vous, Kévin Zalewski, coach sportif nous explique : “C’est difficile de donner une estimation de fréquence quand on ne connaît pas le profil exact. Le programme varie en fonction des personnes. S’il s’agit de la mise ou de la remise au sport dans le but de perdre du poids, je conseillerais 2 séances d’une heure minimum par semaine. Après un mois avec ce rythme, vous pouvez ajouter une séance. Si vous êtes sportif·ves et que vous pratiquez déjà de l’activité physique 3 fois par semaine, vous pouvez augmenter la durée de vos séances jusqu’à 1h30 ou 2h. Quoiqu’il arrive, le fait de se mettre au sport est un accélérateur de la perte de poids. Le plus important du travail reste tout de même l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, hydratation et gestion du stress)” .

Pour les grand·es adeptes du fractionné, des circuits training ou du HIIT, vous pouvez faire jusqu’à 5 séances par semaine, en respectant des moments de récupération, votre corps vous remerciera.

Le kinésithérapeute Manuel Asunçao ajoute tout de même une nuance sur la fréquence et la durée, même si l'objectif est la perte poids :  “Il vaut mieux faire une petite séance d’activité physique tous les jours (entre 10 et 30 minutes) plutôt que de faire une fois tous les 3 semaines une grosse séance de sport de 2h…” Le tout est la régularité et la progressivité, oui, vous avez bien lu, progressivité, pour réduire le risque de blessure. Parce que si vous partez de zéro et que vous vous mettez à courir 45 minutes tous les jours… Premièrement, vous allez détester la main qui se cache derrière ces conseils, deuxièmement vous allez détester le sport et troisièmement, c'est votre corps et vos muscles qui vont vous détester… Alors on retient, tous et toutes en chœur : “progressivité”. Merci.

dossier-je-fais-du-sport-mais-je-grossis-atorka-handball

COMBIEN DE TEMPS POUR QUE LE SPORT SOIT EFFICACE ?

Quand on veut perdre du poids, on a tendance à se précipiter, à vouloir perdre beaucoup et beaucoup trop vite. Au bout d’une semaine, la réalité nous frappe, malgré un sport acharné et une alimentation contrôlée au millimètre, AUCUN gramme de perdu ! (oui, j’ai bien dit gramme...) Et là, c’est la fin du monde, on veut tout abandonner, le sport, c'est naze, rien ne fonctionne. Mais non ! Perdre du poids, c'est comme un long trek en montagne, cela nécessite du temps, une constance et de la persévérance pour arriver à l’objectif final. Alors, oui, parfois vous serez déçu·e, vous aurez des difficultés mais la victoire n’en sera que meilleure. Et si vous souhaitez quand même avoir une idée plus précise de la patience que vous allez devoir acquérir, voici un article pour vous aider :

ALIMENTATION : RÉGIME OU RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ?

La pratique d’une activité sportive n’est pas le seul levier pour perdre du poids. Sans alimentation saine et équilibrée, le sport ne pourra pas suffire. Mais attention ! Une alimentation saine et équilibrée ne rime pas avec un régime drastique. Bien au contraire, une activité physique et sportive nécessite une bonne alimentation afin de pouvoir produire des efforts musculaires suffisants.

Au-delà de “quoi manger”, il y a le “quand manger” qui est également un facteur important pour favoriser la perte de poids.

"JE FAIS DU SPORT ET JE NE PERDS PAS DE POIDS"

Perdre de la graisse ou perdre du poids ? Telle est la question ! Vous faites du sport et pourtant les chiffres de votre balance ne font que grandir ? Pas de panique, on vous explique pourquoi cela peut arriver.

Faire du sport quand on est obèse, comment faire ?

Parfois on cherche à perdre entre 5 et 10 kg pour se sentir mieux, mais quand il s’agit de perdre plus de poids, il est important d’être accompagné·e par des professionnels de la nutrition et du sport comme des professeur·es d’activité physique adaptée, des kinésithérapeutes ou des diététicien·nes pour assurer une perte de masse grasse dans la durée et en sécurité.

Lorsque vous commencez l’activité physique et que vous êtes en surpoids important, vous pouvez également rencontrer une gêne au niveau de la respiration, n’hésitez pas à suivre les indications du kiné Hugues Gauchez pour mieux comprendre comment adapter votre pratique du sport à cet essoufflement.