À QUELLE FRÉQUENCE FAIRE DU SPORT POUR PERDRE DU POIDS ?
Maintenant qu’on connaît la durée minimum d’une séance de sport pour maigrir, je suppose que vous vous demandez s’il faut en faire vraiment tous les jours ??? Sortez tout de suite de ce carcan imaginaire, détendez-vous, Kévin Zalewski, coach sportif nous explique : “C’est difficile de donner une estimation de fréquence quand on ne connaît pas le profil exact. Le programme varie en fonction des personnes. S’il s’agit de la mise ou de la remise au sport dans le but de perdre du poids, je conseillerais 2 séances d’une heure minimum par semaine. Après un mois avec ce rythme, vous pouvez ajouter une séance. Si vous êtes sportif·ves et que vous pratiquez déjà de l’activité physique 3 fois par semaine, vous pouvez augmenter la durée de vos séances jusqu’à 1h30 ou 2h. Quoiqu’il arrive, le fait de se mettre au sport est un accélérateur de la perte de poids. Le plus important du travail reste tout de même l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, hydratation et gestion du stress)” .
Pour les grand·es adeptes du fractionné, des circuits training ou du HIIT, vous pouvez faire jusqu’à 5 séances par semaine, en respectant des moments de récupération, votre corps vous remerciera.
Le kinésithérapeute Manuel Asunçao ajoute tout de même une nuance sur la fréquence et la durée, même si l'objectif est la perte poids : “Il vaut mieux faire une petite séance d’activité physique tous les jours (entre 10 et 30 minutes) plutôt que de faire une fois tous les 3 semaines une grosse séance de sport de 2h…” Le tout est la régularité et la progressivité, oui, vous avez bien lu, progressivité, pour réduire le risque de blessure. Parce que si vous partez de zéro et que vous vous mettez à courir 45 minutes tous les jours… Premièrement, vous allez détester la main qui se cache derrière ces conseils, deuxièmement vous allez détester le sport et troisièmement, c'est votre corps et vos muscles qui vont vous détester… Alors on retient, tous et toutes en chœur : “progressivité”. Merci.