Est-ce que marcher 30 minutes par jour fait maigrir ? Combien de temps faut-il marcher pour perdre du poids ?
Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir la vitesse entre 5 km/h et 8 km/h pendant 30 à 50 minutes au minimum. Prévoyez d'ailleurs toujours 10 minutes d'échauffement avec une marche à votre vitesse naturelle pour prévenir le corps, le cœur et la tête !
Lorsque l’on marche 30 minutes, on peut brûler en moyenne une centaine de calories.
On vous voit avec vos calculatrices ! Des chiffres, des chiffres… Tout ça, c'est de la théorie ! Si cela peut vous donner un ordre d'idée, dans la pratique, cette dépense repose sur différents critères propres à chacun·e : votre poids, âge, taille et métabolisme de base, par exemple... Mais entre nous, chaque corps et métabolisme sont différents, chacun·e va réagir à une échelle différente, mais une chose est certaine, si vous êtes régulier·ère, si vous respectez la vitesse modérée et que vous marchez minimum 30 minutes 3 fois par semaine. ⇒ Vous avez de fortes chances de perdre du poids. Mettons tout de même un point de vigilance, plus vous êtes en surpoids plus la marge de progression est grande, vous observerez ainsi des résultats plus rapidement. Comptez 3 à 6 mois pour que ce soit visible sur votre corps. Rassurez-vous, concernant les bienfaits sur le souffle, les muscles, l’humeur et le sommeil, ils se ressentiront dès les premières séances, et c'est ça qui compte !
Le gros bonus, c'est aussi le développement de vos muscles, notamment au niveau des cuisses et des fesses. Progressivement, les muscles des jambes vont devenir plus gourmands en calories, même au repos car le muscle consomme plus de calories que la graisse ! Alors, pensez à vous octroyer des moments de récupération quand vous en ressentez le besoin.