CONSEIL SPORT

VOUS ENCOURAGER ET VOUS MOTIVER A VOUS METTRE AU SPORT

DÉBUTER OU REPRENDRE LE SPORT

Homme reprend le sport vélo en ville

Créé en 2016 par DECATHLON, Conseil Sport est un site qui a pour but de vous encourager et vous motiver à vous mettre au sport pour certains… ou vous remettre au sport pour d’autres ! Choisir votre sport, vous aider à retrouver la forme, et surtout vous faire plaisir lors de chaque séance de sport, le tout sans risque de blessure, et oui, c’est ça Conseil Sport.

Alors comment débuter ou reprendre le sport en douceur, parfois après une longue période d’interruption ? Faire du sport faire chez soi ou en salle de sport ? On vous en dit plus :

femmes motivation remise au sport

FAIRE DU SPORT, UNE QUESTION DE MOTIVATION ?

Appel du canapé moelleux, fatigue après une journée de travail, épisode 128 de la saison 14 de votre série préférée, ou tout simplement... flemme : il y a 1001 (plus ou moins) bonnes raisons pour ne pas faire du sport. Pourtant, jour après jour, vous vous sentez de moins en moins en forme, avez vite le souffle court, peinez à monter vos escaliers sans être essoufflé(e)… C’est un signe ! Le signe qu’il serait peut-être d’envisager la reprise du sport... Mais comment trouver la motivation ?

femmes sport à la maison remise au sport

UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE, OUI MAIS JE MANQUE DE TEMPS

Malgré le manque de temps, la volonté est bien présente de reprendre le sport après une longue période sans. La paire de basket, prête. La paire de roller aussi d'ailleurs. Et le vélo. Et la raquette. Mais... il y a un mais. Le truc, c'est qu'entre le boulot, les études, les enfants, les amis, la saison 5 de votre série en cours et les les retards de bus, et bien vous ne savez plus très bien quand/comment caser votre séance de sport. Retrouvez ici nos idées pour tenter d'y remédier :

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Envie de reprendre une activité sportive ? Laissez-vous guider par votre coach sportif virtuel et retrouvez le détail de vos séances !

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PERDRE DU POIDS MODE D’EMPLOI

perdre du poids avec le sport

Perdre du poids, ça passe souvent par du sport. D'accord, mais que fait-on une fois qu'on a dit ça ? Combien de sport par semaine faut-il faire ? Que manger ? C’est décidé, vous vous occupez de vos kilos en trop et pour cela, vous commencez le sport. Bon premier pas ! Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour perdre du poids et reprendre la main sur son métabolisme. Plusieurs options s’offrent à vous : faire du sport à la maison, commencer en douceur, faire un programme intense, etc, … Le but est surtout de trouver une pratique adaptée à vos contraintes personnelles et professionnelles pour que le sport ne devienne pas un enfer. On vous apporte nos conseils :

Conseil
marche nordique
Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne sur trois est en situation de surpoids dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : arthrose, maladies cardio-vasculaires, diabète… Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour reprendre la main sur son métabolisme.
Conseil
fitness
Pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année, mieux vaut arriver en forme et le corps léger pour affronter certains festins. Pour cela, quelques petits réglages et surtout dosages de base s'imposent. Adoptez de nouveaux réflexes sportifs pour retrouver la forme !
Conseil
Sport et perte de poids
Pour y parvenir, on se bouge un peu ET on surveille un peu ce qu’on met dans son assiette. Un peu seulement, promis ! L’idée n’est -surtout- pas de se faire du mal, mais de prendre de bonnes habitudes… et faire preuve de patience.

DU SPORT POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ

être en bonne santé avec le sport

“Il faut faire du sport, c’est bon pour la santé, tu devrais essayer la course à pied, le foot, la boxe !”. Oui, c’est ce genre de phrase qu’on entend toute l’année. On le sait, et pourtant il est souvent difficile de se lancer ! Pour lutter contre le surpoids par exemple ou simplement retrouver la ligne, pas de recette miracle, reprendre l’activité physique est essentiel. Mais pourquoi faire du sport ? Nous avons tou·te·s des motivations différentes : prendre soin de soi, être en bonne santé, améliorer sa condition physique… Et toutes ces motivations sont les bonnes. La pratique sportive est une recommandation de tous les organismes de santé car elle offre de nombreux bénéfices. On vous en dit plus :

Conseil
Pensez à votre santé au quotidien, c’est essentiel ! Pour vous aider à améliorer votre qualité de vie, nous vous proposons de découvrir 4 conseils sportifs à adopter dès maintenant.
Conseil
Quand on débute le sport, on a tendance à se poser pas mal de questions : vers quelle activité se diriger, où et comment la pratiquer… Mais se pose aussi rapidement la question de la fréquence. Combien de temps doit durer la séance de sport idéale ? Est-il nécessaire d’en faire tous les jours ? En réalité, tout va dépendre de vos objectifs. On vous aide à y voir plus clair.
Conseil
CIgarette électronique, patchs, hypnose, acupuncture ou simplement votre volonté : vous avez tout arrêté pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Mais avez-vous essayé le sport ? Sans y paraître, pratiquer une activité physique va vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique le pourquoi du comment.

LE DOSSIER DU MOIS : SPORT & ENVIRONNEMENT

dossier du mois sport et environnement

Mer, montagne, salle de sport : à chaque sport son terrain de jeu ! Et prendre soin de son terrain de jeu, c’est important, pour votre santé et celle de l’environnement. Ici, on vous donne quelques conseils pour faire du bien à votre corps, sans faire de mal à la planète !

LES CONSEILS LES PLUS LUS

Conseil
Quelle taille de vélo pour son enfant ?
La taille du vélo est déterminée par celle de votre enfant ainsi que par son âge. Afin de faciliter son apprentissage et son épanouissement lors de vos balades en famille, il est primordial que votre enfant évolue sur un vélo à sa taille.
Conseil
gagner en souplesse
Vous vous sentez raide ou tout simplement rouillé ? Avez-vous pensé au stretching pour y remédier ? Pour devenir souple et le rester, il n’y a pas de secret : il faut s’étirer ! Et c’est bien l’objectif de cette discipline, que nous vous proposons de tester, avec un programme de 9 exercices.

MAIS AU FAIT, C'EST QUOI LE SPORT ?

Est-ce que quand je transpire, je fais du sport ? Marcher chaque jour jusqu’à mon lieu de travail fait-il de moi un sportif ? Et le jardinage, c'est sport ? Difficile d’en donner une définition parfaite.

La définition du sport, c'est souvent une question de point de vue, de motivation et d’envie.

Et ce qui est cool, c'est que le registre des sports existants est tel que chacun peut y trouver son compte !
Collectif ou individuel, agressif ou doux, prestigieux ou économique, classique ou insolite... La vraie question au fond, c’est : qu’est-ce que le sport pour vous ? Qu’est-ce que vous en attendez ?

Certains de ces sports sont par ailleurs complémentaires : on ne saura trop vous conseiller d'en choisir un qui vienne mettre à contribution votre activité cardiaque, comme la marche ou la course à pied, et un autre qui demandera une sollicitation musculaire plus importante.

COMMENT PRATIQUER UN SPORT ?

Les recommandations de l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) sur la pratique sportive selon les tranches d’âge sont les suivantes :

- De 5 à 17 ans, au moins 60 minutes par jour d’une activité modérée à soutenue qui va solliciter l’activité cardiaque de l’enfant, et une activité qui renforce le système musculaire et l’état osseux au moins 3 fois par semaine.

- A partir de 18 ans, 150 minutes par semaine d’une activité modérée ou 75 minutes d’une activité soutenue, et jusqu’à 300 minutes par semaine pour des bénéfices supplémentaires sur la santé.

De vous à nous, je vous conseille de tester plusieurs sports afin de trouver celui qui vous correspond le plus. Et, bonne nouvelle, vous avez le droit de changer d'avis.

LE SPORT : AUSSI UNE QUESTION D'ÂGE

On ne fait pas du sport à 20 ans comme on en fait à 60 ou 70 ans : votre corps change au cours de votre vie et réagit différemment. Il faut s’adapter.
Méfiez-vous tout de même : il n’est pas impossible que vous vous fassiez doubler par un senior lors de votre footing dominical... Ce n’est pas pour autant qu’il faudra vous démotiver et vous soustraire à toute activité physique, bien au contraire ! Le corps est une machine qu’il faut huiler régulièrement afin qu’il puisse fonctionner du mieux possible : le sport sera votre carburant. Apprenez à vous écouter, et restez actif.

Le sport, c’est donc tout ça à la fois : un moment pour vous, pour votre corps et votre bien-être. 

Mathieu VARLET Conseil Sport DECATHLON

Alors pour choisir votre sport , comprendre comment (et pourquoi) commencer, trouver des moyens de rester motivé•e ou encore lire des histoires de sportifs “normaux”, bref pour faire du sport, suivez le guide !

MATHIEU

Escrimeur de longue date.
Tombé dans la marmite crosstraining en 2018. 
Joueur de futsal aux pieds carrés à mes heures perdues.
Avide d’expériences sportives !

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