C’est quoi la sédentarité exactement ? (définitions)
Nous confondons facilement sédentarité et inactivité physique, mais aussi activité physique et sport. Or les nuances sont grandes !
1) La sédentarité, c'est le temps passé assis·e ou allongé·e. Autant vous dire que le calcul est rapide, entre : à table, au bureau, dans le bus, le métro, la voiture, le canapé, devant un écran, au lit, etc.
2) L’inactivité physique, c’est le fait de ne pas faire assez d’activité physique au quotidien, au point de ne pas atteindre les recommandations officielles.
Voici les recommandations officielles :
• À partir de 18 ans : 150 minutes à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine - soit au minimum : 21 minutes de marche d’un bon pas par jour, mais arrondissons à 30 minutes par jour.
• Entre 5 et 17 ans : 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
3) L’activité physique (AP), c’est le fait de solliciter les muscles, de générer une dépense énergétique, de bouger et de créer du mouvement.
Monter les escaliers, marcher, passer l’aspirateur ou faire du vélo par exemple.
L’idéal est de faire 30 minutes continues et soutenues. Néanmoins, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez séquencer cette activité. Par exemple : 10 minutes le matin pour aller au travail, puis 10 minutes après le déjeuner, et enfin 10 minutes en rentrant chez vous.
4) Le sport, c’est une activité physique plus soutenue que l’activité physique et régit par des règles. Qu'est-ce que le sport ?
Comme disait Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes :
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”