Comment lutter contre la sédentarité ?

Comment lutter contre la sédentarité ?

Auriez-vous imaginé que votre canapé puisse être une menace pour votre santé ?
Trop longtemps assis·e, pas assez en mouvement, aujourd’hui, 95% de la population est concernée !
Alors, comment remettre du mouvement au cœur de nos journées ?

Première nouvelle : nous sommes créé·es pour bouger ! L’activité physique est LA réponse à beaucoup de maux. 
Alors pour vieillir en bonne santé et s’épanouir au quotidien, il nous faut lutter contre la position assise et plus largement contre la sédentarité ! 
Pour savoir comment s’y prendre, nous avons rassemblé les meilleurs conseils d’expert·es dans ce dossier.

C’est quoi la sédentarité exactement ? (définitions)

Nous confondons facilement sédentarité et inactivité physique, mais aussi activité physique et sport. Or les nuances sont grandes !

1) La sédentarité, c'est le temps passé assis·e ou allongé·e. Autant vous dire que le calcul est rapide, entre : à table, au bureau, dans le bus, le métro, la voiture, le canapé, devant un écran, au lit, etc.

2) L’inactivité physique, c’est le fait de ne pas faire assez d’activité physique au quotidien, au point de ne pas atteindre les recommandations officielles.
Voici les recommandations officielles :
• À partir de 18 ans : 150 minutes à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine - soit au minimum : 21 minutes de marche d’un bon pas par jour, mais arrondissons à 30 minutes par jour.
• Entre 5 et 17 ans : 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.  

3) L’activité physique (AP), c’est le fait de solliciter les muscles, de générer une dépense énergétique, de bouger et de créer du mouvement.
Monter les escaliers, marcher, passer l’aspirateur ou faire du vélo par exemple.  
L’idéal est de faire 30 minutes continues et soutenues. Néanmoins, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez séquencer cette activité. Par exemple : 10 minutes le matin pour aller au travail, puis 10 minutes après le déjeuner, et enfin 10 minutes en rentrant chez vous.

4) Le sport, c’est une activité physique plus soutenue que l’activité physique et régit par des règles. Qu'est-ce que le sport ?
Comme disait Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes :
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”

Évaluer son niveau de sédentarité et d’activité physique

Êtes-vous sédentaire ? Faites-vous suffisamment d’activité physique chaque semaine ?

Pour rappel, 95 % de la population française adulte est concernée par la sédentarité !
Le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport parle même de "bombe sanitaire à retardement". Car comme vous le verrez plus loin, la sédentarité est en cause dans un certain nombre de maladies ; là où l’activité physique est à la fois une prévention et un traitement majeur pour notre santé.

Alors pour en avoir le cœur net, rien de mieux qu’un bilan. Au travail, à la maison, lors de vos déplacements ou pendant votre temps libre, évaluez votre niveau d'activité physique et de sédentarité via ce questionnaire élaboré par l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’évolution de la sédentarité au fil du temps…

Aujourd’hui, le terme de “sédentarité” résonne plutôt de manière négative… Pourtant, à une époque, la sédentarité fut une vraie révolution pour l’humanité !

“Le mieux est le mortel ennemi du bien” de Montesquieu nous permet de comprendre qu’aujourd’hui trop de confort peut tuer notre santé…

Aujourd’hui la sédentarité est aussi un enjeu économique mondial ! “En 2030, 500 000 millions de personnes dans le monde auront besoin d'être traitées. Or le coût est déjà de 27 milliards de dollars par an... et les médecins manquent…” explique le Pr. Carré.

Alors comment faire pour bouger plus ?

Les jeunes et la sédentarité 

Prendre soin de sa santé, c’est une priorité “number one” pour chaque être humain, alors autant commencer dès le plus jeune âge ! Surtout qu’aujourd’hui, les jeunes sont dans le viseur de la sédentarité… Leur état de santé inquiète, car des études récentes montrent que 66% des jeunes de 11 ans à 17 ans « présentent un risque sanitaire préoccupant ». 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article : "Jeunes et sédentarité : le mouvement avant tout !"

Que faire au travail pour combattre la sédentarité ?

“Si on ne peut pas se libérer 40 min pour faire de l’AP, il faut trouver le moyen de l’introduire dans nos activités professionnelles et personnelles.” explique David Thivel, chercheur à l’université Clermont-Auvergne et membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps).

Choisir une mobilité douce pour se rendre au travail 

Le combo gagnant pour la santé et pour la planète sera la mobilité douce ! Tout transport non-motorisé comme la marche à pied, le vélo ou le roller.
Vous travaillez à domicile ? Raison de plus pour mettre votre corps et votre cerveau en mouvement avec un jogging, du Pilate, du yoga ou du stretching…

Au travail : soyez créatif·ve pour bouger plus régulièrement

“ Le seul truc qu’il ne faut pas économiser c’est le mouvement ! ” rappelle David Thivel.
Fini donc ces pensées d’optimisation : “Je vais aller chercher un café, en même temps j'en profite pour prendre des fournitures ou aller aux toilettes”.  

Bouger pour améliorer les capacités cérébrales
C’est prouvé, le cocktails d’hormones libérées pendant l’AP améliore la concentration, la productivité et même la résistance au stress.

➔ Rester actif·ve derrière le bureau
La technologie a aussi du bon pour nous faire bouger ! C’est le cas du  "vélo-bureau", mais aussi des bureaux-marcheurs avec un tapis roulant sur lequel avancer tout en travaillant, ou plus
simplement le bureau amovible “assis-debout” qui a changé la vie de Caroline Mignaux, entrepreneure dans la Tech :
“J’ai un métier de "geekos » et je suis obligée d’être assise pendant 10h. Je n’ai jamais été autant en mauvaise santé que depuis que je suis entrepreneur, car je travaille jour et nuit, je veux me défoncer, tout depuis le bureau. Tu prends du poids, ton corps manque de tonus, ta peau est vilaine car moins oxygénée, et je n’ai pas encore de problèmes de dos, mais je ruine mon capital pour plus tard. Bref, le métier d’entrepreneur te ruine la santé ! Mais depuis quelques mois, j'utilise le bureau assis-debout et ça a changé ma vie ! Les bénéfices : je ne suis plus voûtée toute la journée, je coupe moins ma respiration quand je me concentre et ça change aussi ton flow ! L’énergie est meilleure quand t’es debout, alors selon mes activités je change de position. Le bureau assis-debout a vraiment élevé mon train de vie ! J’aimerais bien essayer l’étape d’après : un tapis roulant sous le bureau.”

Faites des pauses collectives et actives

Vos collègues sont aussi vos meilleurs coéquipier·ères dans cette aventure pour bouger plus et lutter contre la sédentarité ! Les bienfaits du sport en entreprise sont nombreux !
Pas encore convaincu·e ? Ou besoin d’arguments pour faire bouger les lignes de l’entreprise ? 👇

Et si malgré ces exercices vous souffrez physiquement au travail, pensez à consulter nos exercices pour lutter contre les maux de dos et à consulter votre médecin traitant ou un ostéopathe pour vous rééquilibrer.

Ma petite méthode pour bouger plus au bureau :
Il vous faut 3 outils :
• un téléphone
• un marche-pied
• des bracelets-poids (ou 2 bouteilles d’eau)

Je lance sur mon téléphone un chronomètre pour réaliser une première session de travail. Au bout d’1h, l’alarme sonne. Je monte alors sur le marchepied pour faire du stepper (bienfaits garantis !) et faire quelques mouvements de bras avec les poids. Le but est de remettre mon corps en mouvement et refaire circuler l’énergie pendant cette courte pause. Ainsi, toutes les heures, je m’assure de bouger 5 minutes.
Autres astuces : ne pas garder la théière à côté de vous, mais vous lever à chaque fois que vous voulez remplir votre tasse. Il existe aussi des exercices pour travailler les bras sans matériel. Et si vous avez une corde à sauter, ces 5 minutes peuvent aussi être une occasion de bouger en sautillant.

Repenser les activités quotidiennes comme des occasions de bouger !

✓Oublier le drive et faire ses courses soi-même
✓Revendre le robot-aspirateur et passer l’aspirateur soi-même (c’est 2h d’AP gagnée par semaine)
✓Prendre le temps de marcher 10 minutes le matin au réveil et/ou le soir après le repas - voire adopter un chien pour devoir le sortir…
✓Prendre les escaliers plutôt que l’escalator
✓Passer un coup de fil en marchant - “nous sommes programmés génétiquement pour faire 21 km par jours” - soit un semi-marathon…

Plus vous en faites, plus vous aurez envie d’en faire et pensez à installer un podomètre sur votre téléphone pour mesurer vos progrès.

Marcher 1 heure par semaine c’est gagner 1 à 2 ans d’espérance de vie.
Marcher 1 heure par jour, c’est 4 ans et demi à 5 ans d’espérance de vie en plus.

Un problème de santé ? L’activité physique est une réponse !

En France, 19 millions de personnes sont atteintes d’une maladie chronique (chiffre de 2017), c’est-à-dire une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne. Parmi elles : les maladies cardiovasculaires, respiratoires, neuronales, digestives, le diabète, l’obésité, la sclérose en plaque ou certains cancers.
“Or c’est l’inactivité physique et la sédentarité qui engendre un certain nombre de maladies, dont 13 cancers, Alzheimer, etc. et qui augmentent de 30% le risque de maladies chroniques” rappelle le Pr. Carré.
“Un malade qui ne bouge pas a plus de complications, car d’autres maladies se rajoutent” Professeur François Carré

L’AP est proposée pour toutes les maladies chroniques à raison de 2 fois par semaine pendant 20 à 60 minutes - en plus des 30 minutes d’AP journalière.
Et pour de meilleurs effets, pensez à associer du cardio et du renforcement musculaire.
À noter que l’Activité Physique Adaptée (APA), est reconnue depuis 2011 comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé ; au même titre que la nutrition.

Depuis 2016, l’AP est prescrite sur ordonnance. Et depuis 2022, tous les médecins (généralistes et spécialistes) sont habilités à prescrire de l’APA. C’est d’ailleurs la première loi sport santé. La Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFPAPA) recense au national et en comités régionaux toutes les APA.

Comment se motiver à bouger et casser la sédentarité ?

Chercher la motivation en soi
“Malheureusement, les changements de comportements ne se prescrivent pas !” rappelle le Pr. Carré.

Trouver le sport plaisir
Le plus difficile sont les 5 à 15 premières minutes. Après, les hormones s’activent et envoient un message de bien-être au cerveau. Alors pour surfer sur cette vague d’endorphines, cherchez : « quelle activité me fait du bien, me fait plaisir ?” À noter que les effets de l’AP dans le corps restent en moyenne 24 à 36h. Ensuite, ils disparaissent avant d’être réactivés ! 

Votre mission donc, si vous l’acceptez, pour votre santé et celle de notre société : générer le plus de déplacements et de mouvements possibles par jour !
Oublions l’optimisation, favorisons les multiplications ; de nos pas, de nos mouvements et de nos déplacements. Tout ce qui nous fera bouger, nous rendra moins sédentaire, plus actif·ve, plus vivant·e et plus heureux·se ! Chaque mouvement est un pas vers une meilleure santé.

Remerciements

Merci au Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport, lauréat du Prix Jean Bernard 2022 (prix pour la recherche médicale) pour sa soif de partage, son expertise et son soutien ! Merci à David Thivel, chercheur à l’université Clermont-Auvergne et membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) pour sa disponibilité. Merci également à Caroline Mignaux pour son témoignage et son franc-parler. Merci à Thibault Dufoix, ostéopathe pour sa relecture assidue.

Sources

Découvrir la mission est les études de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale  
● Étude « Inverser les courbes », 2022, Professeur François Carré , cardiologue et médecin du Sport, CHRU Pontchaillou, Rennes - lire un article de l’ONAPS
● Lire le REPORT CARD 2022 en PDF  
● Consulter : l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
● Trouver des ressources en ligne pour les “30 min Activité Physique Quotidienne” (APQ) :
● Écouter un podcast France Culture sur la sédentarité 

Comment lutter contre la sédentarité ?

Agnès Vanhems

Rédactrice conseils

Journaliste et fan de sports en équipe, de Pilates et de natation. Passionnée de témoignages. Toujours enthousiaste pour rencontrer, écouter et encourager les autres !