Courir à jeun est-elle la meilleure façon de perdre du poids ?
Qui n'a jamais eu envie d'enfiler ses baskets au saut du lit ? Vous, peut-être ? Si vous hésitez encore et que la motivation a du mal à pointer le bout de son nez, ce qui suit pourrait bien la faire sortir de son terrier.
Lorsque vous effectuez un effort à jeun (c'est-à-dire sans n'avoir rien avalé au cours des 12 dernières heures, soit votre repas de la veille), votre organisme puise directement son énergie dans vos graisses. En effet, puisque vous n'avez pas mangé, votre réserve en sucres est au plus bas et ne peut par conséquent pas ou peu être entamée. Or, rappelez-vous, nous avons justement dit que maigrir consistait à puiser dans les graisses… pour perdre de la masse graisseuse : dans le mille, donc !
Ainsi, nous vous conseillons d'effectuer un footing d'une trentaine de minutes en endurance fondamentale (il s'agit d'une course lente, votre essoufflement est donc modéré). À savoir que votre rythme cardiaque en endurance fondamentale se situe entre 60 et 80 % de votre fréquence cardiaque maximale.
Attention toutefois, courir à jeun, ça ne s'improvise pas : nous vous conseillons de bien vous hydrater avant de partir pour votre running matinal, et de glisser dans votre poche un petit ravitaillement sucré, “juste au cas où”. À votre retour, et avant de vous accorder un bon petit déjeuner complet et équilibré, vous pouvez aussi vous adonner à une petite séance d'abdos et d'étirements.
Bien entendu, aussi modéré soit votre rythme de course lors de ce type d'entraînement, il n'est pas conseillé (voire déconseillé) de courir à jeun tous les jours ; et pour cause, les phases de récupération sont essentielles pour progresser et pour parvenir au résultat escompté en terme de perte de poids (d’ailleurs, pour connaître votre “ poids idéal ”, vous pouvez calculer votre IMC ; une méthode toutefois contestée et limitée puisqu'elle omet quelques facteurs déterminants, dont votre métabolisme de base et le poids de vos muscles…).
Nous nous permettons également de mettre l’accent sur un point : le running à jeun comporte ses limites. Il est en effet parfois difficile de ne pas céder à une éventuelle fringale post-course… Vous savez, ce moment où l’envie de sucre se fait forte, voire irrésistible ! Dans ce cas-là, courir à jeun ne vous permettra pas de perdre du poids puisque celle-ci passe aussi (et en grande partie) par une alimentation saine, équilibrée, et en quantité raisonnée.
Enfin, avant de vous lancer dans le running à jeun, pensez à vous assurer que votre médecin n'y voit aucune contre-indication.