Que sont les TCA ?
C’est à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille, auprès du Professeur Dodin, psychiatre, que la définition des TCA me marque le plus : “C’est une maladie mentale, on parle surtout d’une addiction, une forme de toxicomanie.”
Le Pr Dodin met l’accent sur le mécanisme qui se produit dans le cerveau pour illustrer sa définition : “Pour la personne anorexique, le jeûne prolongé va agir sur le cerveau comme de la cocaïne. Effet euphorisant, stimulant, apaisant. Une impression qu’intellectuellement, on est plus percutant, que sur le plan sportif, on est plus endurant, que nos perceptions sensorielles sont exacerbées. Jusqu’à ce que le corps ne puisse plus suivre. Dans la boulimie comme dans l’hyperphagie, on voit combien le rapport à la crise est un régulateur des émotions, des angoisses, du stress, même si ça génère de la culpabilité à la fin des crises.”
Évidemment, ces mécanismes addictifs et la consommation de stupéfiants se heurtent aux limites du corps…
Si les patient·es s’engagent d’abord volontairement et en conscience dans une restriction alimentaire ou des crises de boulimie pour contrôler leur poids, le Pr Dodin m’explique qu’à un moment, le mécanisme échappe au libre arbitre et c’est là que le sevrage intervient : “pour retrouver un mode “normal” du rapport à l’alimentation.” Il n’est jamais trop tard pour choisir un accompagnement, dès les premiers signes, n’hésitez pas à consulter pour minimiser les risques de TCA.