Pour quelles raisons calcule-t-on son IMC ?
Outre le fait de calculer son indice de masse corporelle par curiosité, l’IMC est une donnée utilisée par les professionnels de santé pour apporter des réponses adaptées aux patients qui présentent des problèmes de poids. L’IMC permet d’établir un ratio, relativement simple à calculer, sur une situation physique et d’alerter en cas de danger. Entre 16,5 et 18,5 kg/m², l’indice de masse corporelle relève de la maigreur. En dessous de 16,5 kg/m², on parle d’anorexie ou de dénutrition. Au delà de 30 kg/m², l’indice de masse corporelle est apparenté à de l’obésité : obésité modérée entre 30 et 35 kg/m², obésité sévère de 35 à 40 kg/m² et obésité morbide ou massive au-dessus de 40. L’IMC a aussi et surtout été établi pour identifier les risques sanitaires (carences, diabète, AVC, hypertension…) des personnes en état de dénutrition et de surpoids et de leur proposer des réponses adaptées, destinées à prendre soin de leur santé.
Victoire Diers, diététicienne, utilise l’IMC de temps à autre, et parfois à la demande de ses patients. “Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, je ne le calcule pas toujours”, indique la praticienne. “En revanche, lorsque l’un de mes patients souhaite perdre du poids, il m’arrive de m’en servir. Mais ce n’est pas la seule donnée que nous allons prendre en compte dans le cadre d’un suivi sur plusieurs semaines…”
Pour info, sachez que l’IMC peut également être une donnée dont se servent les compagnies d’assurances pour s’informer sur le profil de leurs potentiels souscripteurs, et que certains pays ont interdit aux mannequins ayant un IMC inférieur à 18, jugés trop maigres, d’exercer...
Toutefois, cet indicateur est à prendre avec quelques pincettes, puisqu'il ne prend pas en compte la répartition de la masse grasse, et ne fait pas la différence entre masse musculaire et masse grasse. Ainsi, si vous avez une masse musculaire particulièrement développé, et donc un poids qui dépasse les "normes" affiliées à votre taille, votre IMC pourrait vous indiquer en surpoids, à tort.