Un coach sportif, pour quoi faire ?

Faire du sport avec un coach sportif professionnel ?  10 questions-réponses pour vous aider à vous lancer avec un ou une coach sportif personnalisé·e !

Un coach sportif, pour quoi faire ?

Vous avez sans doute quelques questions sur le coach sportif ou personal trainer ? Pour y répondre, on a rencontré Julie Guery, ancienne gymnaste de haut niveau, coach sportif depuis plus de 20 ans. Julie est aussi diététicienne, spécialiste des méthodes douces et responsable du contenu de l’application Decathlon coach. En bref, une passionnée, qui risque de vous convaincre de passer le cap si vous hésitez encore un peu.

1/Quel est le rôle du coach sportif ?

La motivation et l'expertise

Pour la motivation. On ne doute pas que vous n'en manquiez pas ! Même si parfois on n’a pas envie d’enfiler sa tenue pour une séance de sport. Ça arrive aux meilleur·es ;).
Souvent, il suffit d’un petit coup de pouce pour se motiver. C’est là que le ou la coach, intervient et devient, comme le souligne Julie, “un véritable allié dans la motivation et les résultats”.

Pour se fixer les bons objectifs et les atteindre, on trouve le bon rythme grâce aux recommandations du ou de la coach sportif. En effet, l’un des risques quand on débute avec un objectif précis en tête, c’est d’avoir “une ambition de temps qui est parfois trop courte, de s’y mettre à fond. C’est là que surviennent les blessures, la perte de motivation et l’échec de l’atteinte de l’objectif”. Le ou la coach est là pour vous aider à avoir des objectifs réalisables dans la nature et dans la durée.

Un coach sportif, pour quoi faire ?

2/ Le coaching sportif, c’est pour qui ? Et pour quels objectifs ?

Le sport adapté pour vous

Pour tout le monde. Du débutant au sportif plus expérimenté. Peu importe la pratique : “on peut se faire accompagner pour de la remise en forme, mais aussi pour un marathon ou un semi-marathon”. La bonne idée : faire appel à un ou une coach sportif professionnel·le quand on décide de commencer ou de reprendre le sport. Le ou la coach sportif vous crée un programme sportif adapté à vos besoins, à vos envies, il s'adapte à vos soucis physiques ou à votre fatigue et surtout, à votre emploi du temps.

Et pour tous les objectifs : remise en forme générale, renforcement musculaire, perte de poids, meilleure tonicité, travail cardiovasculaire ou même pour plus de souplesse et d'agilité. N'oubliez pas que ce qui va vous aider à maintenir votre activité de remise en forme : c’est le plaisir ! Le ou la coach sportif personnalisé·e a la capacité et les compétences de rendre ludique des séances de renforcement musculaire qui pourraient être ennuyantes et difficiles quand on les fait seul·e.

Un coach sportif, pour quoi faire ?

Faire du sport à la maison

Faire du sport chez soi : la solution de facilité pour pratiquer une activité physique régulièrement et s'y tenir ! On vous propose ici quelques astuces pour vous bouger à domicile, seul•e ou accompagné•e.

3/ Quelles sont les études et les formations pour être un coach sportif ?

Un métier peu codifié

Aujourd'hui, tout le monde peut s'affirmer "coach sportif". Vous devez vous assurer que votre coach a bien les formations pour vous faire des séances de sport adaptées à vos besoins mais surtout à vos problèmes ou particularités physiques. Les coachs sportifs peuvent avoir été formés à plusieurs endroits : la faculté des sports, le CREPS ( centres de ressources, d'expertise et de performance sportive ), des formations fédérales initiées par des sports comme la Gymnastique et l'athlétisme ou encore certaines formations privées.

Aussi, il est important de faire la distinction entre les différents métiers de la forme et du sport. Par exemple, le préparateur physique, s'adresse davantage aux sportifs experts dans leur pratique pour les aider à performer. Le professeur d'activité physique adaptée et santé nommé "professeur d'APAS" est un professionnel du sport spécialisé dans l'activité physique chez des personnes avec des pathologies comme l'obésité, le diabète, le cancer, le handicap ou encore l'autisme. Le coach sportif va quant à lui, pouvoir accompagner du sportif·ve novice au confirmé dans un but de remise ou maintient de la forme ou un challenge précis (marathon, ascension du Mont Blanc etc.).

4/ Quels sont les diplômes pour être  coach sportif à domicile ?

Les différents diplômes et certifications

- La licence STAPS option entraînement sportif ou activité physique adaptée
- La licence professionnelle métier de la forme santé et bien être
- Le DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ou STAPS

Ou encore être certifié d’une des formations au CREPS :
- Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport)
- Le CQP ALS ou Certification de Qualification Professionnelle.

5/Un coaching personnalisé est différent d'un coaching sportif en salle de sport

Un suivi différent

Le ou la coach sportif en salle de sport est, la plupart du temps, sur une estrade ou un podium. Ça lui permet d'être plus visible ! Il ou elle donne son cours avec toutes les consignes de sécurité, il ou elle peut vérifier globalement si les postures des participant·es sont bien exécutées. Plus les élèves sont nombreux et moins le ou la coach peut vérifier les postures de chacun. Vous devez être plus vigilant·e à ce que vous faites.

Néanmoins, avec ce genre de cours vous pouvez profiter de l'émulation du groupe ainsi que de l'énergie et du rythme qu'apporte le ou la coach. Et pour être sûr d'être vu et de profiter un max du cours, n'hésitez pas à aller devant ;). C'est peut être intimidant au départ, je vous assure que la majorité des élèves est concentrée sur sa pratique et le professeur, de quoi vous concentrer sur vous et votre plaisir.

6/ Comment trouver un coach sportif personnel ?

Le bouche à oreille

Le meilleur moyen de trouver un coach sportif professionnel est le bouche à oreille. Demandez à votre entourage, vous saurez tout de suite comment il ou elle travaille. Sinon, il existe des plateformes qui les recensent en fonction de vos régions comme "Trainme". Il y a aussi Google qui est le moteur de recherche le plus souvent utilisé, dans ce cas, nous vous conseillons d'envoyer un mail via le site internet du ou de la coach et a le ou la rencontrer une première fois sans forcément faire une séance de sport. Afin de pouvoir jauger si cette personne vous correspond pour faire du sport.

7/ La première prise de contact avec le coach sportif à domicile, ça se passe comment ?

Le premier rendez-vous

Première étape : C’est avant tout une question de feeling. Et comme le rappelle Julie : “ça doit rester un moment convivial et sympa. Il faut se sentir à l’aise et ne pas trop se poser de questions, s’il y a un doute, il ne faut pas y aller”. C'est aussi le moment de parler des raisons de votre initiative et de vos motivations principales. Vous pourrez aussi évoquer votre rythme de vie de famille, vos habitudes et vos disponibilités afin de vous aider à organiser au mieux votre agenda.

Seconde étape : Le diagnostic physique. Après la première prise de contact, votre coach vous pose quelques questions pour faire le point sur votre condition physique. Ça ne sert à rien de mentir, le prof finit toujours par le savoir ! Il ne s’agit pas non plus d’un bilan médical, mais d’informations de base : antécédents médicaux, poids, taille, masse grasse et musculaire, etc. Il peut aussi faire un bilan global des qualités physiques comme la souplesse, l'endurance, la force ou l'équilibre. Et un point sur votre posture en observant vos raideurs et manque de tonus musculaires à travers quelques exercices. Ces données servent à préparer des séances totalement personnalisées et adaptées à votre corps et à vos objectifs.

Troisième étape : Focus sur l'organisation avec la planification des séances en fonction de vos capacités, de votre objectif, de votre budget et de votre emploi du temps...Rien que ça !

Ensuite, c’est parti pour 4 ou 6 séances d’entraînement avant de refaire le point selon des mêmes critères d’évaluation cohérent avec votre objectif et de réadapter les exercices, toujours en prenant compte du ressenti et de la fatigue psychologique. Parce qu’un “bon coach, c’est celui qui va être à l’écoute, bienveillant et qui acceptera peut-être de ne pas atteindre l’objectif au jour J comme c’était prévu, de l’atteindre un peu plus tard, mais dans de bonnes conditions. Il est aussi là pour rendre l’objectif sportif raisonnable, pour qu'il soit atteignable, et source de réussite. Et surtout de satisfaction”. Eh oui, Julie le sait ça !

8/ Comment s’organiser pour s’entraîner régulièrement ?

La régularité, la clef du progrès

Quand le plan d’entraînement est en place, mieux vaut s’y tenir. L’un des ennemis de la pratique sportive, c’est le manque de temps. Et même avec la meilleure volonté, c'est parfois difficile de rallonger les journées. Avec le coach, l'horaire est défini par avance, le créneau est bloqué dans votre agenda chaque semaine et même s'il y a de l'imprévu, le contrat moral qui vous lie à votre coach vous incite à maintenir le rythme quoi qu'il advienne !

La bonne astuce : le coaching sportif à domicile, parfait pour optimiser son temps, en supprimant le temps de trajet vers la salle de sport. Ou tester le coaching en ligne. En bref, faire venir le sport à la maison !

Le coaching en ligne

Avec Decathlon Activités

Avec la plateforme de Decathlon Activités, retrouvez des séances de sport en ligne avec des coachs sportifs professionnels.

Un coach sportif, pour quoi faire ?

9/ Avoir un personal trainer : Quel est le prix ?

Le prix aussi s'adapte à la demande

On ne va pas vous mentir, avoir un ou une coach sportif personnalisé·e, rien qu'à soi, c’est un petit budget qui peut vite grimper. Pour vous donner une idée, il faut compter entre 30 et 60 euros pour une heure de coaching personnalisée (le tarif varie en fonction de votre région, de la demande et de la spécialisation du coach). Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’adapter vos séances à votre budget. Julie, notre coach, vous propose deux options pour réduire les frais ;-).

Faire appel à un coach pour établir un programme personnalisé. Le programme sportif est préparé lors de la première séance de coaching, vous faites ensuite vos séances suivantes seul·e. Aucun problème si vous ne manquez pas de motivation. On vous recommande toutefois de voir le coach régulièrement, environ tous les mois, pour revoir vos objectifs et faire le point sur votre progression.

Se laisser tenter par le “small group training”. C’est à dire une séance de sport en petit comité. En règle générale 5 ou 6 personnes, pas plus. Ça vous permet de quand même profiter des conseils du coach, même s’il n’est pas là que pour vous.

Un coach sportif, pour quoi faire ?

10/ Le coaching sportif en ligne : une bonne option ?

Le sport devant l'ordinateur

Voir votre coach en vrai avec la possibilité d'ajuster les postures en directe et de parler de choses et d'autres n'a pas la même valeur, saveur, ni la même efficacité qu'un coaching en ligne. Cependant, avoir un coach en ligne peut tout de même se montrer utile en fonction de votre emploi du temps, votre budget, de votre tempérament et de vos attentes d'une séance de sport.

Le ou la coach sportif peut proposer des cours en visioconférence de manière individuelle avec un échange en direct possible. Le tarif d'un coach derrière un écran est moins élevé qu'un coach qui se déplace. Vous avez donc la possibilité d'avoir un cours de sport personnalisé à un moindre prix. Cela rend accessible un coach sportif qui n'est pas dans votre région. Cela peut également vous permettre d'avoir accès à un cours personnalisé chez vous ou à votre travail sans que le coach ne rentre totalement dans votre intimité. Une solution pour maintenir le lien avec l'activité physique et le bien être quand les salles de sports sont fermées.

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas avoir d'échange en direct ni de séances personnalisées, il y a des "lives" sur les réseaux sociaux qui donnent lieu à des cours en direct avec plein d'autres participants. Il existe aussi des plateformes avec des séances de sport en vidéo enregistrées comme E-club de Decathlon. Vous pouvez faire la séance de votre choix quand vous voulez et où vous voulez ! De plus, personne ne vous voit, vous faites votre séance tranquillement chez vous (mais qui dit tranquille, dit pas de correction des postures alors vigilance +++).

Un coach sportif, pour quoi faire ?

Vous voyez, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Le coach n'est pas réservé qu'aux stars ! Et une fois la première prise de contact passée, il y a sans doute une belle aventure qui vous attend avec votre coach sportif.

Un coach sportif, pour quoi faire ?

Aurore et Céciliane

Rédactrices conseils

Présentes pour vous encourager et accompagner vos élans vers le sport, la santé et le bien être !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser