2. SÉDENTARITÉ : COMMENT RESTER ACTIF·VE ET DESTOCKER LA GRAISSE DU VENTRE ?
La sédentarité, c'est le temps que nous passons en position assise ou allongée durant la journée, en dehors des moments de sommeil, évidemment. Dans ces positions statiques ((voiture, bureau, télé, ordinateur, lecture etc.), on brûle très peu d'énergie et on accumule de la masse graisseuse. Et avec le télétravail, il faut le dire, ce phénomène s'est accentué. Parmi les effets négatifs de la sédentarité sur la santé, on retrouve :
🔹 la perte des muscles profonds (ceux qui maintiennent votre posture)
🔹 des troubles musculosquelettiques (maladies qui impactent les articulations, les tendons et les muscles)
🔹 diverses maladies (hypertension, diabète, etc.).
Attention les sportif·ves, on vous voit venir ! Même si vous faites du sport régulièrement, les impacts de la sédentarité sur votre corps n'en sont pas moins réduits. Être actif·ve dans la journée et faire des exercices physiques sont deux choses différentes et nécessaires pour une bonne santé.
Pour lutter contre le surplus de graisse abdominale dû à la sédentarisation (et tous ses autres effets négatifs), réduisez au maximum le temps que vous passez assis·e ou allongé·e chaque jour. Votre travail vous impose de passer des heures dans la même position toute la journée ? Trouvez des solutions pour rester actif·ve : faites quelques pas pour aller chercher un verre d'eau, montez et descendez les escaliers, marchez quand vous êtes au téléphone... Le but, c'est de bouger le plus possible pour rompre les périodes d'inactivité du corps.