1- Perte de poids : sport, régime, comment faire ?
Maigrir ou mincir ?
Les deux termes n’ont pas la même signification. Pour certaines personnes, la perte de poids signifie “maigrir”, “perdre des kilos” ou encore “je veux CE chiffre sur la balance”. Pour d'autres, il s’agit davantage de “mincir”,“d’affiner sa silhouette” ou bien “ je veux me sentir moins serré·e dans mon pantalon”. Si la différence entre ces deux notions, maigrir et mincir, est un détail pour vous, pour moi ça veut dire beaucoup. Parce que oui, les deux sont OK, mais les moyens d’y parvenir diffèrent.
Mincir implique d’équilibrer votre composition corporelle avec plus de muscles et moins de masse graisseuse en faisant des sports d’endurance et du renforcement musculaire. Les effets sur le corps ? Un corps plus fort, plus tonique et dessiné. Ça peut s’observer sur la balance, mais surtout, ça se voit dans le miroir et se ressent dans les vêtements.
Maigrir, en revanche, peut être la conséquence de plusieurs phénomènes : une diminution de son apport calorique, de ses quantités de nourriture ou une inactivité qui provoquent une fonte musculaire. Les effets ? Le chiffre diminue sur la balance, vous pouvez perdre en tour de taille, de fesse et de poitrine tout en gardant votre masse graisseuse… Et donc potentiellement les poignets d'amour qui vont avec.
Que faire ? La bonne réponse sera celle qui vous convient ! Le tout, c'est de le comprendre pourquoi votre objectif est atteint (ou pas) et de savoir comment faire pour y remédier si besoin.