Comment perdre du poids facilement ?

Est-ce que ça peut vraiment être facile de perdre du poids ? Si c’était le cas, vous sauriez probablement déjà comment vous y prendre et cet article n’existerait pas… Décu·es ? Arf, il ne faut pas ! Si perdre du poids n’est pas toujours une chose simple, c’est tout de même possible, et ça peut même être ludique et sportif. 

Comment perdre du poids facilement ?

Préparez-vous à lire des conseils qui bougent ! Au programme :  des séances adaptées pour muscler chaque zone du corps et des idées d’exercices cardio pour brûler les graisses. Restez avec nous jusqu’au bout : on vous partage en bonus quelques astuces bien-être spécial “perte de poids durable”.

1- Perte de poids : sport, régime, comment faire ?

Maigrir ou mincir ?

Les deux termes n’ont pas la même signification. Pour certaines personnes, la perte de poids signifie “maigrir”, “perdre des kilos” ou encore “je veux CE chiffre sur la balance”. Pour d'autres, il s’agit davantage de “mincir”,“d’affiner sa silhouette” ou bien  “ je veux me sentir moins serré·e dans mon pantalon”. Si la différence entre ces deux notions, maigrir et mincir, est un détail pour vous, pour moi ça veut dire beaucoup. Parce que oui, les deux sont OK, mais les moyens d’y parvenir diffèrent.

Mincir implique d’équilibrer votre composition corporelle avec plus de muscles et moins de masse graisseuse en faisant des sports d’endurance et du renforcement musculaire. Les effets sur le corps ? Un corps plus fort, plus tonique et dessiné. Ça peut s’observer sur la balance, mais surtout, ça se voit dans le miroir et se ressent dans les vêtements. 

Maigrir, en revanche, peut être la conséquence de plusieurs phénomènes : une diminution de son apport calorique, de ses quantités de nourriture ou une inactivité qui provoquent une fonte musculaire. Les effets ? Le chiffre diminue sur la balance, vous pouvez perdre en tour de taille, de fesse et de poitrine tout en gardant votre masse graisseuse… Et donc potentiellement les poignets d'amour qui vont avec. 

Que faire ? La bonne réponse sera celle qui vous convient ! Le tout, c'est de le comprendre pourquoi votre objectif est atteint (ou pas) et de savoir comment faire pour y remédier si besoin.

Régime, yoyo et frustration

Continuons sur les mots. Le sens du mot régime par exemple : qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Julie Guery, diététicienne, nous explique qu’il s'agit d'une restriction alimentaire (ça donne envie ?).

Souvent plus faciles sur le papier qu’en pratique, à moins d’une rigueur exemplaire et d'une volonté tenace, les régimes sont, pour la plupart, difficiles à tenir sur le long terme. Et pour cause : ils impliquent un changement important de nos habitudes, mais pas que ! Les régimes génèrent aussi des frustrations qui laissent des traces dans notre organisme… C'est Laurence Haurat, psychologue et nutritionniste, qui en parle : "les personnes qui ont fait beaucoup de régimes pour atteindre le “soi-disant” poids idéal, ont perdu du poids, puis repris, puis perdu, puis repris… Le fameux effet yoyo ascendant. Elles sont rentrées dans un cercle vicieux appelé “la restriction cognitive". Ces personnes sont parfois dans l’impossibilité de perdre du poids et de revenir à leur poids de forme et s’elles y arrivent, cela prendra beaucoup de temps.

Les régimes laissent des traces : le corps reconnaît quand on le prive et il stocke pour mieux survivre.

Néanmoins, si vous voulez perdre du poids (et sans parler de régime), il est primordial de faire un point sur ses habitudes alimentaires pour comprendre ce qui influence la prise de poids ou l’impossibilité à en perdre. Rapprochez-vous des spécialistes de la nutrition pour faire un petit bilan.

2- L'alimentation au cœur de la perte de poids

Si vous n'avez pas besoin de passer par des régimes drastiques pour perdre du poids, vous pouvez, par contre, vous pencher sur les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Mais au fait, c'est quoi, concrètement, une bonne alimentation ? C'est manger que des légumes et oublier le gras ? Justement, non…
Selon Julie Guery, diététicienne, l’alimentation équilibrée, ça passe par  :

⇾La régularité dans les repas (matin, midi, après-midi et soir).
⇾Prendre son temps pendant les repas
⇾Manger des légumes cuisinés avec amour et épices
⇾Manger des aliments qui apporte des protéines (on n’oublie pas les protéines végétales) les muscles en ont besoin.
⇾Une assiette équilibrée au déjeuner et au dîner : la moitié de légumes, un quart de protéines, un quart de féculents.
⇾Une hydratation régulière

Pour en savoir plus, retrouver les conseils de Julie dans l’article “Maigrir sans faire de sport.”

3- Maigrir vite et durablement, c'est possible ?

La réponse est non. Pardon... Non mais revenez ! Julie Guery est toujours là pour expliquer les conséquences d'une perte de poids rapide et ce qu'il faut faire pour que le poids et la silhouette que vous avez obtenus après divers efforts soient durables.

Découvrez aussi les conseils de Guillaume, coach et préparateur physique, qui répond à la question “comment perdre du poids en 1 mois ?”

4- Exercices à faire quand on veut maigrir

Le renforcement musculaire et les activités cardio sont vivement conseillés lors d’un processus de perte poids pour entretenir vote masse musculaire et brûler des graisses. Laissez-vous tenter par tous nos exercices pour sculpter et tonifier chaque zone du corps en alternant avec des séances d'endurance consommatrices de calories.

Comment perdre du poids facilement ?

Comment perdre du ventre ?

La quête du ventre plat, c'est un véritable sujet pour nombre d'entre nous. Pourquoi notre ventre n'est pas plat ? Quels sont les facteurs sur lesquels nous pouvons agir ? On vous dit tout.

5- Astuces et conseils pour perdre du poids efficacement

Pour aller plus loin dans votre démarche de perte de poids et faire en sorte que les effets soient durables, découvrez nos astuces bien-être à mettre en pratique au quotidien. De l’estime de soi jusqu’au sommeil, apprenez à adopter une approche bienveillante et de santé.

Le poids dans la tête

Souvent, quand on souhaite perdre du poids, on a un but, plus ou moins réalisable d’ailleurs. On s’imagine notre poids ou notre silhouette idéaux… Et pourtant, généralement, la clef de la réussite n’est pas dans le chiffre sur la balance, mais dans notre tête et avec nos sensations. Comment je me vois ? Comment je me sens ? Quelle estime ai-je de moi ? Quelle importance je donne au regard de l’autre ? Pour répondre de manière positive à ces questions, il est intéressant de se baser sur le poids de forme et développer la notion d’acceptation de soi. Karine Weber, psychologue, nous explique.

Boire, dormir et respirer

Si l’activité physique et l’alimentation sont les deux principaux leviers dans la perte de poids, l’hydratation, le sommeil et la gestion du stress n’en sont pas des moindres. Ils ont une influence directe sur la capacité du corps à stocker et à éliminer les graisses.

Commençons par “boire de l’eau” : ce geste simple du quotidien aide votre organisme à bien fonctionner et donc à éliminer les déchets plus facilement. Cela contribue à votre humeur, votre forme et à votre bien-être.

Dormir”, plutôt accessible à première vue, est une action quotidienne dont le corps a besoin pour se régénérer. Et figurez-vous que le manque de sommeil perturbe le métabolisme… Alors, on chouchoute l’heure du couché et on n’hésite pas à se laisser tomber dans les bras de Morphée suffisamment tôt, en fonction de ses besoins.

Terminons par “gérer son stress”. Alors, ça, pour le coup, ce n’est pas toujours une mince affaire, car encore faut-il en avoir conscience. Le cortisol, l’hormone du stress, a une grande tendance à favoriser le stockage des graisses. Le mieux est de mettre en place des petites actions quotidiennes pour réduire ou prévenir la sensation de stress. Des exercices de respiration, de cohérence cardiaque, de méditation ou la pratique d’une activité physique peuvent participer à cette gestion.

Flemme, coup de mou : comment garder le rythme ?

La dernière clef de réussite d’une perte de poids durable : entretenir sa motivation. Car, oui, le plus difficile est bien de maintenir toutes les nouvelles choses qu’on a pu mettre en place. On dit qu’il faut entre 3 semaines et 1 mois pour adopter de nouvelles habitudes. Vrai ou pas, ce qui est sûr, c’est qu’il faut du temps et de la patience sur la route du changement. Je vous propose quelques astuces pour garder le rythme au niveau sportif : couplez cela avec nos tips pour maintenir une alimentation saine et le tour est joué !

Alors, facile de perdre du poids ? La vraie question, après la lecture de cet article, devrait être : est-ce que ma démarche est juste et est-ce que je m’y prends bien pour que cela soit durable ? Je vous laisse méditer là-dessus. ;) Que la force et la bienveillance soient avec vous.

Comment perdre du poids facilement ?

Céciliane

Rédactrice conseils

Journaliste et coach sportive personnalisée, je suis une grande adepte des sports et activités artistiques. Toujours présente pour les grands événements sportifs qui font vibrer.

ces articles vont vous plaire