Qui sommes-nous ?

Du conseil ? Du sport ? Bienvenue chez nous !

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Conseilsport, c'est quoi ?

La réponse à toutes vos questions, en mieux.

Créé par DECATHLON en 2016, Conseil Sport est un média dont l'objectif est de vous encourager à vous (re)mettre au sport, vous aider à progresser dans votre pratique et vous questionner sur les impacts sociétaux du sport.

On nous le dit assez souvent : pratiquer une activité physique, c'est bon pour la santé. Ce qu'on nous dit moins c'est comment on s'y prend ? Par où on commence ? Ce qu'on partage avec vous ici, sans fard, c'est la réponse à toutes les questions que vous vous posez, pour vous aider à passer le cap de l'activité physique régulière.

Plus que de vous voir accomplir un exploit sportif, notre plus grande fierté serait de vous faire aimer le sport, durablement. Parce que c'est ça, le secret de la motivation : trouver l'activité qui vous apporte la dose de joie qu'il vous faut dans votre quotidien.

Et si vous faites plutôt partie de la team "le sport, ma religion" et qu'il vous faut votre dose quasi quotidienne, on vous propose des conseils de pro à foison, dans tous les sports, pour vous accompagner dans la progression, la performance, le tout en limitant le risque de blessures. Cadeau.

Alors, on enfile sa tenue et le sourire qui va avec ! Bienvenue sur Conseil Sport :).

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Pour faire simple : sport, forme, bien-être, vous conseiller, vous informer, vous inspirer.
Comme son nom l'indique, Conseil Sport ce sont des conseils, des interviews, des infos, des vidéos, des podcasts sur tous les sports pour vous aider à débuter, reprendre une activité physique ou performer dans votre sport favori.

Concrètement ? Reprendre le sport après 50 ans, faire du sport chez soi, à quel moment de la journée pratiquer, faire une activité physique pendant une grossesse, comment pratiquer en famille, apprendre à rouler à vélo, concilier sport et alimentation, faire des exos pour améliorer sa condition physique... Autant de questions que vous vous posez peut-être et pour lesquelles nous donnons la parole à des pros pour vous répondre.

Pour les plus curieux·ses d'entre vous, vous trouverez aussi ici des sujets de fond sur le sport et la forme pour vous inspirer, vous questionner sur leurs enjeux sociétaux, ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Conseilsport, c'est pour qui ?

Tout le monde, voilà.

Que vous ne juriez que par la pratique sportive, ses compét' et ses frissons, que votre relation au sport se résume à "je t'aime, moi non plus", que vous aimiez questionner et réinventer le monde ou que vous soyez à la recherche d'inspi pour une prochaine aventure sportive, vous êtes au bon endroit ! Car oui, ici, vous trouverez des contenus inclusifs et exhaustifs, qui s'adressent aux curieux·ses intrigué·es autant qu'aux passionné·es par les sujets du sport et de la forme.

Retenez simplement qu'ici, on laisse ses complexes à la maison et on se détend pour lire, écouter, regarder nos contenus, sans modération.

Qui se cache derrière Conseilsport ?

Une super équipe de créateurs et créatrices de contenus et aussi plein d'autres sportif·ves passionné·es qui vous délivrent leurs meilleurs conseils pour débuter et progresser dans vos sports préférés.
L'équipe du site 👇

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Céciliane - journaliste et créatrice de contenus

Conseil, sport, deux mots qui partagent ma vie depuis mes 14 ans ! Je me suis d'abord tournée vers le coaching sportif personnalisé pour accompagner dans la pratique sportive. La coach a ensuite transmis le témoin à la journaliste ! De nature curieuse et pleine de convictions, j'ai à cœur de vous faire partager mes recherches, mes rencontres, mes découvertes pour vous encourager dans le maintien de votre forme, via mes articles et les podcasts que j'enregistre.
L'élégance pour moi : une religion ! J’ai eu l’occasion d’expérimenter cette élégance en saut de haies. Hummm... non concluant ! Je me suis donc passionnée pour la Gymnastique Rythmique. Je prends aussi grand plaisir dans la danse, le Pilates et le yoga.

J’aime : voyager, être au cœur des cultures locales découvrir leurs danses, leurs musiques et leurs bons petits plats.
Je n’aime pas : quand le matériel électronique se ligue contre moi.
Mon talent qui ne sert à rien : je sais toucher les mains par terre avec les jambes tendues ! Et avec le sourire !

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Simon - photographe et vidéaste

Quand j’avais 11 ans, et que mes parents me voyaient grimper partout (dans les arbres ou dans ma chambre, en mode “floor is lava”), une évidence s’imposait : lui, il va faire de l’escalade ! 20 ans plus tard, les chaussons m’accompagnent toujours, et ont trouvé d’autres copains : les lettres, et l’image.
On dit souvent qu’une image vaut mille mots et néanmoins, un mot peut vous faire imaginer mille images. Passionné par la photographie, la vidéo, la musique et les jeux vidéos, j’ai à cœur de vous faire vivre le plus d’expériences sensorielles possibles.

J’aime : le petit déj au lit le dimanche matin, avant d’aller me balader à vélo et de profiter de la nature.
Je n’aime pas : me réveiller tôt le week-end, parce que, la grasse mat, c’est sacré !
Mon talent qui ne sert à rien : je sais siffler avec les doigts, vraiment très fort (mais, vraiment vraiment !).

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Gabrielle - créatrice de contenus

Gourmande de découvertes, j'aime m'instruire, vivre des expériences inédites, goûter de nouvelles saveurs et faire de belles rencontres. Mon rêve ? Le tour du monde ! J'ai commencé à voyager dans le siège bébé et je ne compte pas m'arrêter (de voyager, pas de voyager dans un siège bébé, vous m'avez comprise).
Ma passion ? Entre les voyages, la danse, le chant, la cuisine, la musique, le dessin, la couture, l'écriture... Impossible de ne vous en citer qu'une :-). Au quotidien, je me dépense et prends soin de moi avec le fitness et la marche sportive. À travers la danse, je m'exprime et me libère. Et grâce à la randonnée, je me vide l'esprit et admire les paysages.

J'aime : rire, pour un rien, tout le temps.
Je n'aime pas : voir l'automobiliste devant moi jeter ses déchets par-dessus la vitre. Et la planète alors ?
Mon talent qui ne sert à rien : je sais faire la Castafiore.

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Marion - créatrice de contenus

Modern jazz, natation, tennis, running, swing, pole dance, rando, escalade, yoga, pilates, renfo, fitness, trail, vélotaf, bikepacking… Autant de sports que j’ai testés, parfois adorés et souvent (soyons honnêtes) abandonnés. Mon leitmotiv : continuer à me bouger, quoiqu’il en coûte (ou presque), avec plaisir et sans pression. Mon prochain défi : tester un sport co’ ?
Le collectif, justement, je l’ai trouvé chez Conseil Sport. Après 10 ans d’expériences pro dans le marketing et de bougeotte compulsive (5 villes et 3 pays de résidence), j’ai établi mon fief dans ma ville de cœur. Mon boulot : aider les sportifs et sportives en devenir, les pratiquant·es du dimanche et les plus aguerri·es, à profiter de tous les bienfaits du sport. C’est pas un chouette métier ça ?

J’aime : le cinéma, les expos, le théâtre, les concerts, les bonnes blagues, les discussions tardives… Et laisser mon esprit s’évader au milieu de tout ça !
Je n’aime pas : les gens qui reniflent (avouez que, vous aussi, ça vous dégoûte).
Mon talent qui ne sert à rien : je sais loucher d’un seul œil, avec chaque œil (eh ouais).

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Manon - journaliste et créatrice de contenus

Questionner, fouiller et trouver les réponses aux questions que vous vous posez (et que moi aussi, je me pose d’ailleurs) : c’est ce qui m’anime. Voilà pourquoi j’ai choisi le journalisme. Au quotidien, j’aime apprendre et en découvrir davantage sur les sujets qui me passionnent : le sport, le bien-être, la nutrition, et toutes les questions d’actu et de société qui s’y attachent.
Et mon histoire avec le sport alors ? C’est lors de mes années lycée que lui et moi, nous nous sommes retrouvés, et surtout, que ma petite histoire d’amour avec la course à pied a commencé. Aujourd’hui, je reste une fidèle coureuse. J’adore aussi nager dès que j’en ai l’occasion et pratique le fitness, sans oublier le pilates, et parfois le yoga.

J’aime : Le matin. Avec un joli lever de soleil, une séance de sport, un bon ptit dej’ et ma playlist préférée dans les oreilles.
Je n’aime pas : Les journées sans fou rire.
Mon talent qui ne sert à rien : loucher d’un seul œil (oui, moi aussi).

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Mathilde - créatrice de contenus

J'ai commencé à (vraiment) faire du sport en arrivant chez Decathlon, mais détrompez-vous, personne ne m'a forcée ! Mon sport coup de cœur : le vélo route. Ce que j'apprécie, c'est la sensation de liberté que le sport offre, le sentiment de partir à l'aventure. C'est pour cette raison que je participe à l'organisation de randonnées vélos, pour partager cette passion.
Quand on m'a proposé de rejoindre le projet Conseilsport en tant que spécialiste contenu marketing & SEO, je n'ai pas hésité ! C'est une chance de pouvoir accompagner les sportif·ves et donner envie à celles et ceux qui ne pratiquent pas encore de tenter 'l'expérience".

J'aime : me tortiller les cheveux, marcher dans les rues au petit matin en appréciant les belles lumières et le calme.
Je n'aime pas : mettre la couette dans sa housse.
Mon talent qui ne sert à rien : je sais décortiquer les crevettes en un temps record ! 🦐

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Valentine - journaliste et créatrice de contenus

L’écriture, c’est mon dada. Journaliste depuis plus de dix ans, j’ai donc fait de cette passion mon métier. J’aime mettre mon nez dans le brouhaha des réseaux sociaux et de l’actualité pour y dénicher la pépite, le sujet du moment, y ajouter une pincée d’analyse, un soupçon de vérification de sources et une bonne poignée de témoignages, je secoue tout ça dans mon shaker, et hop, ça fait un article !
Le sport est également un sacré moteur dans ma petite vie d’hyperactive. Pole dance, danse classique, musculation, vélo… Sous la barre de hip thrust ou sur la barre de pole dance, j’aime repousser mes limites et découvrir les pleines capacités de mon corps (votre corps sait faire plein de trucs chouettes, aimez-le comme il le mérite).

J’aime : la création artistique, découvrir des sujets inattendus, partager mes passions, blablater sur Twitter.
Je n’aime pas : laisser une tâche en suspens. Ça me stresse.
Mon talent qui ne sert à rien : à plat ventre, je sais me gratter la tête avec les pieds (propres, quand même).

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Henri - créateur de contenus

Plus jeune, j’ai essayé (presque) tous les sports : football, handball, rugby, kayak, judo, cyclisme, course à pied... Aujourd’hui, seuls deux en sont sortis indemnes. Grand pratiquant de tennis, désormais compétiteur badiste (un joueur de badminton pour ceux qui ne savent pas) et joueur de padel à mes heures perdues (pas du paddle sur l’eau hein), ma quête du sport parfait semble s’être arrêtée -ou pas-. Une autre passion ? L'horlogerie. C’est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de vidéos sur ce sujet.
Je dois conclure maintenant ? En plus de pratiquer du sport, j’aime suivre mes équipes favorites ou mes joueurs préférés lors de grands événements sportifs. Ce qui m’a amené à devenir journaliste sportif avant de me spécialiser dans le marketing digital. Cette passion pour le sport, je souhaite vous la transmettre. Alors, vous me suivez ?

J’aime : le bruit des baskets de sport sur un parquet ou des balles de tennis sur la terre battue de Roland Garros dans un silence de cathédrale. Satisfaisant.
Je n’aime pas : quand le délicieux gâteau sort du four... et qu'il est trop cuit.
Mon talent qui ne sert à rien : je sais attraper des moustiques en plein vol, hop.

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Claire - cheffe de projet

La vie est une chose trop importante pour être prise au sérieux”.
Cette phrase de Chesterton résonne en moi depuis longtemps et j'essaie de la respecter le mieux possible. Ça donne quoi ? Faire ce que j’aime. Ne pas me prendre la tête pour des choses pas importantes. Vivre une vie simple. Facile à dire ! Pas toujours facile à faire.
Ce que j’aime ? Enfourcher mon vélo pour être au contact de la nature et avoir des images plein la tête, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs mois, seule ou avec mon conjoint et mes enfants. Parler des langues étrangères. Aller à la rencontre des personnes. Les sports de plein air me plaisent beaucoup mais j’aime aussi le yoga ou l’escalade en bloc l’hiver.
Et le travail dans tout ça ? Je m’occupe de l’internationalisation de Conseil Sport donc j’accompagne les pays où Decathlon est présent dans la création de contenus autour du sport et de la remise en forme. Du sport et des langues étrangères au menu, parfait !

J’aime : peindre, dessiner, lire, tous ces moments qui me permettent d'être dans le présent.
Je n’aime pas : Les voitures qui ne respectent pas les cyclistes et vice versa.
Mon talent qui ne sert à rien : car vous ne pourrez pas goûter, c’est ma tarte au maroilles avec sa pâte maison qui est à tomber par terre, c’est pas moi qui le dis !

Conseilsport : qui sommes-nous ?

Emilie - cheffe de projet

Aaah, l'écriture... Enfant, je remplissais des carnets d'histoires farfelues et de poèmes à l'eau de rose... Sans surprise, j'en ai fait mes études avant de me spécialiser dans les relations médias et le marketing digital.
Aujourd'hui, j'ai envie que chaque sportif puisse trouver Conseil Sport sur son chemin vers la quête de la forme. Je fais aussi en sorte que votre expérience ici soit la plus simple et la plus chouette possible !
Coureuse dans l'âme malgré mes petites jambes, cycliste par opportunité (même sous la pluie !), trekkeuse pour l'amour des grands espaces, joueuse de squash pour le fun et yogi pour travailler ma souplesse, le sport occupe une place prédominante dans mon quotidien. Ce que je préfère ? En découvrir de nouveaux et les partager !

J'aime : l'odeur de la baguette fraîche qui sort du four... Les plaisirs du palais : ma première motivation au sport !
Je n'aime pas : la triche dans les jeux de société.
Mon talent qui ne sert à rien : championne de l'acrostiche (bingo, j'ai placé le mot !)