Quelles sont les différentes méthodes de jeûne ?
Lorsque l’on se lance dans un jeûne, il ne s’agit pas simplement de sauter un repas dans la journée et basta. Au contraire, derrière ce mode d’alimentation, se cache tout un programme qu’il est d’ailleurs recommandé de faire encadrer par un·e professionnel·le de santé.
Parmi les formats de jeûne intermittent les plus pratiqués, on retrouve :
- Le 16/8, il consiste à jeûner durant 16h et à avoir une prise alimentaire de 8h. Ce programme arrive en tête du podium pour sa facilité à concilier vie pro et perso. Dans la pratique, on peut imaginer soit retirer le petit-déjeuner avec une plage horaire de repas entre 12h et 20h, soit supprimer son dîner.
- Le 20/4, une technique plus complexe car plus contraignante socialement. Avec le 20/4, vous avez donc une fenêtre de 4h de prise alimentaire, de 12h à 16h ou de 13h à 17h par exemple, pour 20h de jeûne.
- Le 24h, à l’inverse, revient à ne pas du tout manger 1 à 2 jours maximum par semaine. Pour ce dernier, il est important de ne pas dépasser les 48h sans repas. Cela aurait un impact sur l’apport en glucides, protéines, lipides… et donc entraînerait une dénutrition.
“S’il existe plusieurs types de jeûnes intermittents, il faut savoir que celui qui vous conviendra le plus, c’est celui qui s’adapte le mieux à votre rythme de vie professionnelle et personnelle. C’est vraiment en fonction de vous et de votre ressenti. Par ailleurs, peu importe l’option que vous choisissez, pensez toujours à vous faire accompagner par un·e professionnel·le de santé spécialisé·e en nutrition pour ne pas risquer d’entraîner de carence ou de déséquilibre alimentaire.” nous explique Laura.