Combien de temps faut-il faire de sport par jour ?
Spoiler : il y a un indice dans le titre de l'article. Mais je dois avouer que c'est une question régulièrement posée, non pas pour en faire le moins possible, mais surtout pour s'assurer de l'efficace du temps de sport qu'on a réussi à se caler dans l'agenda... Alors, combien de temps ? Grande question à laquelle je réponds très souvent : ça dépend de vos objectifs ! Vous cherchez à être en forme ? À perdre du poids ? À vous sentir bien dans votre corps ? En fonction des buts qu'on se fixe, la durée de la séance varie. Par exemple, pour perdre du poids, je conseille davantage une activité d'endurance, qui dure donc plus longtemps qu’une séance de renforcement musculaire. Il faudra prévoir au minimum 30 minutes de sport. Et si c'est pour renforcer une zone du corps, au hasard : la sangle abdominale parce que vous avez des douleurs de dos, 15 minutes seront efficaces.
Pour avoir une idée moyenne de la durée d’une séance de sport, on peut aussi se fier aux recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) qu'on nous répète régulièrement. Comme les fameux 10 000 pas par jour ou les 20 minutes d'activité physique tous les jours pour les adultes. En dehors du fait d’être bon·ne élève, pour bénéficier des bienfaits de l’activité physique, il est nécessaire de s'octroyer ce temps. (même si les tâches ménagères ou les trajets quotidiens représentent une réelle activité physique aussi.)
Sachez que lorsqu'on débute l'activité physique, finalement, peu importe la durée qu'on s’accorde, les bienfaits se ressentent dès les premières minutes alors on peut très bien commencer avec 10 minutes et augmenter progressivement cette durée jusqu'à 1h ou 2h pour votre plus grand plaisir.
Et pour celles et ceux qui ne veulent pas ou ne trouvent pas 10-20-30 minutes par jour, peut-être préféreriez-vous 3 séances d'une heure dans votre semaine et c'est très bien aussi, surtout si c'est régulier et adapté.
Pour garder la motivation et avoir une pratique physique complète, l'idéal est de varier le type d’exercices et d’activités de vos séances de sport (cardio, renfo, étirement, relaxation, etc.) et d'avoir toujours un rendez-vous dédié à soi, rien qu'à soi.