illustration d'une femme en planche

Comment maigrir durablement ?

Perdre du poids, et ce, de manière durable, n'est pas chose facile lorsque l'on est chaque jour bombardé·e de pubs vantant les mérites des régimes express et hypocaloriques. Pourtant, s'il faut s'armer de patience, cette option reste la meilleure pour votre santé. 

Pour perdre du poids durablement, une alimentation équilibrée, sans privation, et une activité physique régulière seront vos meilleurs alliés. Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste, vous donne toutes les clés d'une perte de poids durable et saine. 

Perdre du poids durablement, est-ce possible ?

Tout dépend de votre point de départ. Un rendez-vous chez votre médecin traitant ou un professionnel de santé dédié vous permettra de déterminer votre poids de forme, soit celui que vous atteignez sans trop d'efforts, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. C'est le poids avec lequel vous vous sentirez au top de votre forme, plein d'énergie ! Logiquement, c'est donc le poids le plus sain en fonction de votre âge, de votre taille, de votre passé avec les régimes, de vos hormones, et bien d'autres facteurs. 

Comment faire pour perdre du poids/mincir durablement ?

Déjà, on commence par quoi ? Sur ce point, notre experte est très claire. "Faire un état des lieux peut être très utile", conseille Anne-Laure, "Parfois, on se dit que l'on mange plutôt équilibré, alors qu'on ne se rend pas vraiment compte de ce que cela signifie réellement". Ainsi, établir un journal alimentaire à soumettre au regard d'un·e diététicien·ne-nutritionniste est un bon point de départ. Attention à ne pas faire ce genre d'analyse seul·e, au risque de prendre de mauvaises habitudes d'hyper-contrôle et/ou de calcul de votre alimentation. 

Ensuite, vous pouvez également apprendre à écouter vos sentiments de satiété (ndlr : votre sensation de faim). "Avez-vous mal au ventre quand vous sortez de table ? Avez-vous faim une heure après manger ? Est-ce que je mange trop d'un groupe d'aliment, au détriment d'un autre ?", explique Anne-Laure, "On passe ensuite aux sujets autour de l'alimentation, comme la consommation d'alcool, ou l'activité physique, pour avoir un état des lieux général, mieux comprendre quand survient la satiété et surtout, pourquoi". Si vous consommez trop de sucres, en boisson, en dessert ou lors de vos en-cas, vos sensations de faim peuvent survenir plus rapidement qu'avec un repas qui en contiendra un peu moins. 

Sans vous parler de quantités -qui varient selon la taille, le poids, l'activité physique de la personne concernée, ses éventuelles pathologies... Bref, de plein d'autres paramètres-, côté assiette, un repas équilibré devrait comprendre :
• un quart d'assiette de féculent
• une demi assiette de légume
• un quart d'assiette de protéines animales ou végétales
• un dessert : un produit laitier pour le calcium et les protéines (fromage pour les amateur·ices de salé, yaourt pour celles et ceux qui veulent une touche de sucré), un fruit ou les deux

Avec une telle assiette, vous constaterez rapidement que la sensation de faim survient moins vite avant le repas suivant, et votre envie de grignoter s'atténuera avec elle. 

Pour celles et ceux qui se sentent vite perdu·es face à de tels changements, Anne-Laure a quelques conseils simples supplémentaires pour débuter en douceur. "Vous pouvez commencer par cuisiner vous-mêmes vos plats, et éviter davantage les produits industriels transformés", conseille l'experte, "Mettre des légumes verts dans toutes vos assiettes, de bonnes protéines et consommer des desserts peu transformés également, voilà un bon départ". Bonne nouvelle : cuisiner vos propres petits plats vous reviendra en plus bien moins cher. Tout bénéf' !

Un homme qui monte sur la balance
Un homme qui monte sur la balance

Perdre du poids rapidement, c'est durable ?

Point du tout, mon brave monsieur, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'une perte de poids rapide est considérée comme alarmante par les médecins ! En provoquer une soi-même au moyen d'une privation partielle de nourriture et/ou d'un excès de sport ne peut que vous amener plus de problèmes. On vous en parle juste ici. 

Comment perdre du poids facilement ?

Ici encore, pas de réponse, astuce ou méthode universelle, tout dépend d'où vous partez. Si vous rencontrez des problèmes de troubles des conduites alimentaires (ndlr : les TCA font référence à l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie...), alors tout ce qui pourra venir bouleverser vos automatismes mis en place autour de la nourriture pourra être compliqué à gérer seul·e. Un accompagnement de la part d'un·e diététicien·ne nutritionniste et/ou d'un·e psychiatre peut vous aider dans votre démarche vers une alimentation équilibrée et une relation plus saine à la nourriture.

Si la notion d'alimentation équilibrée vous échappe, sachez déjà que vous n'êtes pas seul·e dans ce cas-là. L'éducation alimentaire progresse, mais ne touche pas encore l'ensemble de la population française, faute d'accès à cette information, de transmission par l'éducation, et/ou de moyens. "Parfois, on pense que l'on mange équilibré, mais ce n'est pas tout à fait le cas", précise Anne-Laure. Un·e diététicien·ne-nutritionniste peut vous aider à faire le bilan de votre alimentation, sans jugement, et vous accompagner dans une démarche de rééquilibrage alimentaire au besoin. 

Parfois, aussi, ce n'est pas qu'une question d'habitudes alimentaires ou d'activité physique. Il peut y avoir une part de génétique, de métabolisme, de stress ambiant... On vous en parle plus bas !

Peut-on maigrir sainement ?

S'il y a bien un conseil que j'aimerais vous partager, à vous qui souhaitez perdre du poids, c'est : travaillez autant que possible l'indulgence envers votre corps. La perte de poids, lorsqu'elle est orchestrée de manière saine, peut prendre du temps. 

Mais perdre du poids sainement et faire un régime, ce n'est pas la même chose ? Non, non, et on vous explique ici pourquoi :

une femme qui coupe une pomme
une femme qui coupe une pomme

Il y a des aliments plus propices et efficaces que d'autres, dans un régime ? 

Eh non ! Vous avez probablement déjà entendu parler de ces régimes mono-aliments, qu'il s'agisse de la pomme, du jus de citron, ou encore du chou... Ces régimes n'ont rien d'efficace, puisqu'ils privent votre corps d'une part des apports nutritionnels essentiels à son bon fonctionnement, et se basent sur un déficit calorique important, néfaste pour votre santé et votre poids de forme. Se lancer dans un tel processus, c'est plonger à coup sûr dans le grand bain des régimes yo-yo.

Alimentation : comment faire un régime alimentaire pour perdre du poids ?

... Et surtout : est-ce vraiment la solution ? Si par "régime", on entend "régime hypocalorique et express", alors la réponse est un grand non. Votre santé, mentale comme physique, bénéficiera davantage d'un rééquilibrage alimentaire que d'un grand chamboulement à base de privation.

Les régimes sont ils vraiment le meilleur outil pour maigrir ?

Les régimes hypocaloriques -soit les plus connus sur le marché du régime- font descendre vos apports journaliers en dessous de vos besoins réels, et vous privent de certains aliments sans raison médicale. De fait, ces régimes ne sont définitivement pas le meilleur outil pour maigrir, ni même un bon outil, d'ailleurs.
Mais alors, comment faire pour perdre du poids ? Pas de panique, on vous dit ça plus bas !

Doit-on forcément s'éloigner des aliments gras et sucrés pour maigrir efficacement ?

Là, on parle d'équilibre nutritionnel ! Pour tenir une alimentation équilibrée dans la durée, pas besoin non plus de vous priver radicalement. Si une consommation excessive de sucres et de mauvais gras, à l'origine du cholestérol, n'est pas conseillée, rien ne vous empêche de vous offrir le plaisir d'un bon beignet à la fête foraine, une part de galette des rois en famille, un morceau de gâteau après une journée toute pourrie (ou pas)... En bref, l'alimentation ne doit être ni une punition, ni une récompense, mais bien un plaisir. Ne claquez donc pas la porte aux matières grasses, surtout quand on sait que certaines d'entre elles sont en réalité bonnes pour notre santé, comme les noix, les graines, les huiles végétales... Le tout en quantités raisonnables, bien sûr. 

Pas besoin donc de vous flageller après un petit plaisir culinaire à base de gras, l'essentiel étant que la nourriture ne devienne pas un refuge face aux obstacles sur votre chemin. Si vous vous trouvez dans cette situation, il peut être bon d'en discuter avec un·e professionnel·le de santé afin de définir s'il s'agit ou non de troubles des conduites alimentaires (aussi désignés par l'acronyme "TCA"), comme la boulimie, l'hyperphagie ou encore l'anorexie.

Comment manger quand on souhaite perdre du poids ?

Selon Anne-Laure, tout est une question d'équilibre, encore une fois. "Il faut aussi apprendre à écouter ses sensations alimentaires, hors TCA", explique l'experte, "on peut se demander 'Est-ce que j'ai mal au ventre quand je sors de table ?', 'est-ce que j'ai faim une heure après avoir mangé ?', 'ai-je tous les apports nécessaires en lipides, glucides, protéines, fibres dans mon assiette ?'". Autant de questions qui peuvent vous aider à déterminer si oui ou non votre alimentation est équilibrée, ou nécessite quelques petits ajustements pour atteindre sainement votre poids de forme. 

Petits déjeuners et déjeunés équilibrés :

QUEL PETIT-DÉJEUNER POUR MON RÉGIME ALIMENTAIRE ?

QUEL PETIT-DÉJEUNER POUR MON RÉGIME ALIMENTAIRE ?

Matthieu, diététicien, nous parle petit-déjeuner. Et nous indique lesquels privilégier pour perdre du poids ? Bonus : des recettes gourmandes !
Et vous, c'est quoi votre petit-déjeuner idéal ?

Et vous, c'est quoi votre petit-déjeuner idéal ?

Bien souvent, on nous sert le petit-déjeuner comme le plus important des repas. Ok, mais qu'est-ce qu'on mange si ça compte à ce point ?
5 idées de petit déjeuner

5 idées de petit déjeuner

Le petit déjeuner, il y en a pour tous les goûts, et toutes les envies. Suivez le guide pour trouver votre petit déj' idéal. Bon appétit !
Petit-déjeuner et déjeuner healthy : des idées de recettes saines

Petit-déjeuner et déjeuner healthy : des idées de recettes saines

“Que ton alimentation soit ta première médecine”, disait Hippocrate. Entre plaisir et santé, on vous dit tout !
une femme regarde dans son frigo
une femme regarde dans son frigo

Que manger pour maigrir vite ? Comment perdre du poids rapidement ?

Pour maigrir au plus vite sans pour autant entacher votre santé, une revue de vos apports nutritionnels quotidiens et de vos habitudes alimentaires auprès d'un·e professionnel·le de santé peut vous aider. Attention à ne pas faire passer votre santé après votre volonté de perdre du poids, au risque de tomber dans la spirale des régimes yo-yo.

Hydratation, sommeil, gestion du stress : des facteurs à prendre en compte

Parce qu'il n'y pas que l'alimentation et l'activité physique qui comptent, eh non, le bien-être mental et l'hydratation comptent aussi ! Un environnement stressant, une mauvaise hydratation au quotidien et un sommeil en dents de scie peuvent aussi affecter votre poids. 

Déjà, si vous entamez votre processus de perte de poids dans un état de stress intense, les résultats risquent fort de se faire attendre, renforçant d'autant plus votre niveau de stress. "Si vous êtes tout le temps stressé·e, l'hormone du stress, le cortisol, favorise le stockage des graisses", explique Anne-Laure, "Vous êtes doublement perdant·e, parce que vous vous gâchez la vie à ne penser qu'à votre poids, et vous n'en perdrez pas". De fait, vous imposer un objectif précis de kg à perdre par mois ne vous sera donc d'aucune utilité, et vous prendrez alors le risque d'être déçu·e si vous ne l'atteignez pas. 

Pour les personnes menstruées, ça peut être d'autant plus frustrant, car certaines personnes font une rétention d'eau plus ou moins conséquente à l'approche de leurs règles (ndlr : tous les symptômes prémenstruels et/ou menstruels cumulés, cela peut représenter une fluctuation de poids allant jusqu’à +2 kg). De fait, si vous cherchez à perdre X kg par mois, mais que vous n'y parvenez pas parce que -manque de bol- vos règles arrivent la semaine de votre petite pesée, vous risquez la déception. En plein syndrome prémenstruel, on ne vous raconte pas la galère côté santé mentale...

Côté objectif, une fois de plus, pour que votre cible soit réalisable ET saine, on ne peut que trop vous conseiller de vous tourner vers un·e professionnel·le de santé. Plutôt que de raisonner en nombre de kg par mois à perdre, optez plutôt pour un suivi pas à pas, plus bénéfique pour votre santé, votre bien-être mental et votre poids de forme.

Sport : conseils et astuces pour perdre des kilos durablement

Première étape : trouvez le sport qui vous fait du bien

En général, sans plaisir, peu de progrès ! Bin oui, si trainer vos petites gambettes à la salle de sport ne vous inspire que peu d'envie, il y a peu de chance pour que votre dévouement au sport persiste sur le long terme. Pourtant, c'est là tout l'intérêt de la pratique sportive qui, si elle est régulière, revêt mille et un bienfaits. Alors pour favoriser la régularité de vos séances, testez plusieurs sports, et choisissez celui dans lequel vous vous sentez le mieux

Si votre but est vraiment de brûler des calories, et que votre médecin vous a donné son go en la matière, alors les sports d'endurance pourront répondre à cet objectif. Loin de moi l'idée de dire que les autres sports ne vous dépenseront pas ! Il se peut simplement que cela prenne un peu plus de temps, toujours selon votre pratique, bien entendu. Pour allier remise en forme et écologie, vous pouvez opter par exemple pour le vélotaf ! 

Quand bien même votre objectif ne serait que de perdre quelques kilos, le fait de choisir un sport qui vous plait avant tout vous permettra d'assurer sa pratique sur le long terme, et donc d'observer les bénéfices d'une pratique sportive régulière dans votre quotidien.

Deuxième étape : renforcez vos muscles pour challenger votre métabolisme

Le renforcement musculaire ou la musculation peuvent contribuer à retrouver un équilibre en matière de métabolisme, ou challenger celui-ci pour qu'il suive la cadence de votre pratique sportive. En effet, développer votre masse musculaire vous demandera quelques adaptations dans votre alimentation, pour que vos muscles aient l'apport suffisant en protéines pour se construire au fil de vos séances. Petit à petit, grâce à votre pratique sportive combinée à une alimentation équilibrée, votre masse grasse va diminuer, et votre masse musculaire va quant à elle se développer. Votre métabolisme et votre organisme vont s'adapter à votre nouveau mode de vie ou état d'esprit et réguler votre faim en fonction de ses besoins. Il n'est pas merveilleux, ce corps humain ?

"Et si je n'aime pas le sport ?" : l'activité physique est faite pour vous !

L'activité physique se cache aux quatre coins de votre quotidien, et ne demande qu'à être pratiquée ! Qu'il s'agisse d'allonger les balades de vos compagnons à quatre pattes, ou tout simplement d'opter pour un trajet en vélo à assistance électrique pour vous rendre au travail, il existe des options à la portée de tout un chacun. Le simple fait de faire le ménage peut compter comme une activité physique ! Oui, ce balai à franges peut contribuer à votre santé, et à votre processus de perte de poids... Parfois, on fait du sport sans même s'en rendre compte.

En télétravail, vous pouvez utiliser le temps gagné en trajet pour prendre un moment pour vous, aller faire un peu de marche, rapide ou non, ou faire un tour en vélo, quelques étirements doux, un peu de pilates... C'est tout un univers qui s'ouvre à vous, et si vous préférez l'explorer dans votre cocon, alors l'application Decathlon Coach est faite pour vous !

En somme, pour perdre du poids durablement, prenez le temps au préalable de déterminer si cette perte de poids est possible, sans impact sur votre santé. Si effectivement, vous pouvez vous lancer dans ce processus, l’accompagnement d’un·e professionnel·le de santé vous assurera une perte durable et saine.

Autrice

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

entrainement d'un couple dans son salon

Image de soi : faire du sport, ça change quoi ?

La pratique sportive peut vous procurer le bien-être psychologique nécessaire pour un rapport à votre corps apaisé.
Une femme en planche sur son tapis

Perdre du poids rapidement : c'est possible ?

Les régimes express et hypocaloriques : véritables solutions ou bombes à retardement ?
Une femme qui fait du sport

Vouloir perdre du poids, c’est trahir le mouvement body positive ?

Est-ce que se lancer dans un régime, c’est trahir le mouvement body positive, en faveur du respect de tous les corps, peu importe leur apparence ?
Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Vous questionnez votre légitimité à vous trouver en ce sacro-saint lieu du biceps développé et du dos dessiné ? Et si vous repreniez le pouvoir ?