Comment faire pour perdre du poids/mincir durablement ?
Déjà, on commence par quoi ? Sur ce point, notre experte est très claire. "Faire un état des lieux peut être très utile", conseille Anne-Laure, "Parfois, on se dit que l'on mange plutôt équilibré, alors qu'on ne se rend pas vraiment compte de ce que cela signifie réellement". Ainsi, établir un journal alimentaire à soumettre au regard d'un·e diététicien·ne-nutritionniste est un bon point de départ. Attention à ne pas faire ce genre d'analyse seul·e, au risque de prendre de mauvaises habitudes d'hyper-contrôle et/ou de calcul de votre alimentation.
Ensuite, vous pouvez également apprendre à écouter vos sentiments de satiété (ndlr : votre sensation de faim). "Avez-vous mal au ventre quand vous sortez de table ? Avez-vous faim une heure après manger ? Est-ce que je mange trop d'un groupe d'aliment, au détriment d'un autre ?", explique Anne-Laure, "On passe ensuite aux sujets autour de l'alimentation, comme la consommation d'alcool, ou l'activité physique, pour avoir un état des lieux général, mieux comprendre quand survient la satiété et surtout, pourquoi". Si vous consommez trop de sucres, en boisson, en dessert ou lors de vos en-cas, vos sensations de faim peuvent survenir plus rapidement qu'avec un repas qui en contiendra un peu moins.
Sans vous parler de quantités -qui varient selon la taille, le poids, l'activité physique de la personne concernée, ses éventuelles pathologies... Bref, de plein d'autres paramètres-, côté assiette, un repas équilibré devrait comprendre :
• un quart d'assiette de féculent
• une demi assiette de légume
• un quart d'assiette de protéines animales ou végétales
• un dessert : un produit laitier pour le calcium et les protéines (fromage pour les amateur·ices de salé, yaourt pour celles et ceux qui veulent une touche de sucré), un fruit ou les deux
Avec une telle assiette, vous constaterez rapidement que la sensation de faim survient moins vite avant le repas suivant, et votre envie de grignoter s'atténuera avec elle.
Pour celles et ceux qui se sentent vite perdu·es face à de tels changements, Anne-Laure a quelques conseils simples supplémentaires pour débuter en douceur. "Vous pouvez commencer par cuisiner vous-mêmes vos plats, et éviter davantage les produits industriels transformés", conseille l'experte, "Mettre des légumes verts dans toutes vos assiettes, de bonnes protéines et consommer des desserts peu transformés également, voilà un bon départ". Bonne nouvelle : cuisiner vos propres petits plats vous reviendra en plus bien moins cher. Tout bénéf' !