Maigrir vite : bonne ou mauvaise idée ?
La perte de poids n'est pas une mince affaire. Jeu de mot nul : check. Passons maintenant aux choses sérieuses : pour perdre du poids, il va falloir vous armer de patience, d'indulgence envers votre corps et ses capacités à rentrer ou non dans les normes de poids imposées par la société, les pubs à la télé, les affiches dans le métro, etc. "Les gens pensent qu'il existe une formule magique pour perdre du poids rapidement, alors qu'il s'agit d'un long processus", explique Anne-Laure Laratte, "On se tourne vers les régimes express pour répondre rapidement à un mal-être immédiat, ou parce que l'on pense que le poids n'est qu'une affaire de calories et de contrôle de celles-ci". Hélas (en fait, pas vraiment, parce qu'on tient à votre santé avant tout), perdre du poids rapidement et imposer un déficit calorique important à votre corps n'est pas souhaitable pour votre métabolisme, votre poids de forme et votre santé à plus ou moins long terme.
Mais alors que faire de ces kilos dont vous ne voulez plus ? Déjà, en parler avec un·e professionnel·le de santé est une première étape. Ensuite, de deux choses l'une :
• soit votre poids de forme ne correspond pas au poids que vous visez, et auquel cas, un travail sur vous-même, avec ou sans accompagnement psychologique au besoin, peut vous être d'une grande aide. En effet, le fait d'être constamment confronté·e à des représentations de personnes minces à la télévision, dans les magazines et sur les réseaux sociaux peut vous amener à penser que votre corps doit changer pour se fondre dans ce beau petit monde. Cependant, tous les corps ne sont pas voués à rentrer dans du 36, et c'est très bien comme ça. Un petit chiffre pour vous rassurer : selon une étude réalisée en 2016 par ClicknDress, près de 40% des femmes en France font un 44 et plus en taille de vêtements.
• soit effectivement, vous avez la possibilité d'ajuster votre routine alimentaire en rééquilibrant le contenu de votre assiette, ou votre routine sportive pour bouger davantage. Auquel cas, aller voir un·e spécialiste de la nutrition et un·e coach sportif·ve ne peut que vous aider à mettre un peu d'ordre dans cette nouvelle organisation, parfois difficile à mettre en place lorsqu'on n'en a pas l'habitude.
Vous pouvez également combiner les deux solutions au besoin. Dans tous les cas, un régime express et hypocalorique ne réglera pas votre problématique de départ, bien au contraire.