Une femme en planche sur son tapis

Perdre du poids rapidement : c'est possible ?

Les régimes express et hypocaloriques, aussi alléchants (non) et pleins de promesses soient-ils, ne constituent en réalité qu'une bombe à retardement pour votre santé. Loin d'être la solution à tous vos problèmes (réels ou supposés) de poids, attention à la désillusion, ils risquent bien de faire flancher votre métabolisme, et monter en flèche votre poids de forme.

Ne me jetez pas la pierre, Pierre, mais il semblerait bien qu'un régime express ne résolve pas la relation tendue que vous entretenez avec la balance, bien au contraire. Et si vous ne vous appelez pas Pierre, mais Louise, Farid, Antoine, Fatima, etc, ça vaut aussi pour vous ! Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste, vous donne toutes les clefs pour décrypter les dangers d’une perte de poids trop rapide.

Maigrir vite : bonne ou mauvaise idée ?

La perte de poids n'est pas une mince affaire. Jeu de mot nul : check. Passons maintenant aux choses sérieuses : pour perdre du poids, il va falloir vous armer de patience, d'indulgence envers votre corps et ses capacités à rentrer ou non dans les normes de poids imposées par la société, les pubs à la télé, les affiches dans le métro, etc. "Les gens pensent qu'il existe une formule magique pour perdre du poids rapidement, alors qu'il s'agit d'un long processus", explique Anne-Laure Laratte, "On se tourne vers les régimes express pour répondre rapidement à un mal-être immédiat, ou parce que l'on pense que le poids n'est qu'une affaire de calories et de contrôle de celles-ci". Hélas (en fait, pas vraiment, parce qu'on tient à votre santé avant tout), perdre du poids rapidement et imposer un déficit calorique important à votre corps n'est pas souhaitable pour votre métabolisme, votre poids de forme et votre santé à plus ou moins long terme.

Mais alors que faire de ces kilos dont vous ne voulez plus ? Déjà, en parler avec un·e professionnel·le de santé est une première étape. Ensuite, de deux choses l'une :

• soit votre poids de forme ne correspond pas au poids que vous visez, et auquel cas, un travail sur vous-même, avec ou sans accompagnement psychologique au besoin, peut vous être d'une grande aide. En effet, le fait d'être constamment confronté·e à des représentations de personnes minces à la télévision, dans les magazines et sur les réseaux sociaux peut vous amener à penser que votre corps doit changer pour se fondre dans ce beau petit monde. Cependant, tous les corps ne sont pas voués à rentrer dans du 36, et c'est très bien comme ça. Un petit chiffre pour vous rassurer : selon une étude réalisée en 2016 par ClicknDress, près de 40% des femmes en France font un 44 et plus en taille de vêtements.

• soit effectivement, vous avez la possibilité d'ajuster votre routine alimentaire en rééquilibrant le contenu de votre assiette, ou votre routine sportive pour bouger davantage. Auquel cas, aller voir un·e spécialiste de la nutrition et un·e coach sportif·ve ne peut que vous aider à mettre un peu d'ordre dans cette nouvelle organisation, parfois difficile à mettre en place lorsqu'on n'en a pas l'habitude. 

Vous pouvez également combiner les deux solutions au besoin. Dans tous les cas, un régime express et hypocalorique ne réglera pas votre problématique de départ, bien au contraire.

“selon une étude réalisée en 2016 par ClicknDress, près de 40% des femmes en France font un 44 et plus en taille de vêtements.”

Les régimes et exercices pour perdre du poids très rapidement : oui... mais non

La recette d'une perte de poids rapide, celle vantée par tous ces régimes vus à la télé, dans le métro et sur vos réseaux sociaux, c'est la baisse des calories ingérées bien en dessous de vos besoins énergétiques quotidiens, et/ou l'augmentation du nombre de calories dépensées au cours de la journée. Bref, tout se base sur le déficit calorique. Si l'on en croit celles et ceux qui vantent ces régimes, le fait de baisser l'apport calorique journalier inciterait votre corps à venir puiser l'énergie nécessaire dans vos petites réserves de masse grasse. Seulement voilà, c'est là que ça coince : selon les experts en la matière (les vrais, pas ceux qui vous vendent lesdits régimes), votre corps ne fonctionne pas du tout comme cela.

Lorsque  le déficit calorique est trop important, vous mettez votre corps en état de famine (parce que c'est ce que font ces fameux régimes), celui-ci ne va pas piocher dans votre masse grasse pour compenser le déficit calorique imposé. Non, non, c'est tout d'abord dans votre masse musculaire que votre corps va se servir. Si en plus de ça, vous coupez vos apports en protéines, votre corps n'aura plus aucun moyen véritablement efficace de produire votre fibre musculaire. La recette parfaite pour se sentir fébrile ! Vous perdrez de fait du poids, mais ne perdrez pas en masse grasse et sans calories supplémentaires, pas de muscles. Qui plus est, votre corps va se mettre en tête de faire des réserves, au cas où il vous prendrait l'envie par la suite de réitérer cette expérience néfaste. Il va donc créer des cellules graisseuses supplémentaires pour stocker ces réserves. Ces cellules seront très difficiles à faire disparaitre, et contribueront à faire augmenter votre poids de forme par la suite.

En revanche, s'il y a bien un protagoniste pour qui cette recette fonctionne, c'est l'industrie du régime ! Chaque année, le chiffre d'affaires de l'industrie de la perte de poids s'élève de plusieurs milliards de dollars. De plus en plus sédentaires, de moins en moins proches de la norme véhiculée par l'industrie de l'habillement, hommes et femmes sont chaque année plus en demande face aux régimes. À tort ? Si l'on parle des régimes express et hypocaloriques, et non d'un rééquilibrage alimentaire, c'est un grand oui.

Un verre de jus de citron
Un verre de jus de citron

Pourquoi on ne croit pas aux régimes rapides

Loin d'être une prise de position sans réflexion préalable, notre choix de vous informer concernant les risques des régimes express et hypocaloriques, soit les plus répandus sur le marché, revêt avant tout du devoir d'informer correctement nos lecteur.ices (coucou, c'est vous). On vous en dit plus juste ici :

La perte de poids, une histoire d'alimentation et de sport ? Pas que !

C'est aussi une histoire de métabolisme et d'hormones ! "Ce n'est pas qu'une question de volonté", précise Anne-Laure, "Il faut reprendre les bases, expliquer la physiologie, le processus de prise de poids et de perte de poids et la façon dont tout cela fonctionne".

Côté hormones, le fait de se focaliser sur son poids peut favoriser l'anxiété, et donc la production de cortisol. "Si vous êtes tout le temps stressé·e, l'hormone du stress favorise le stockage des graisses", explique Anne-Laure, "Vous êtes doublement perdant·e, parce que vous vous gâchez la vie à ne penser qu'à votre poids, et vous n'en perdrez pas".

La génétique a aussi son rôle là-dedans. Mincir, rapidement ou non, n'est pas à la portée de qui le veut, et la décomposition des graisses ne se fait pas de la même façon chez tout le monde. Attention aux faux conseils universels que vous pourrez alors lire sur les réseaux sociaux et divers sites de promotion des régimes. Un rendez-vous chez votre médecin peut vous aider à déterminer la part que tiennent votre métabolisme et votre génétique dans votre prise de poids et votre poids de forme, de façon à déterminer un but final réalisable sainement.

Il y a aussi tout ce que la balance ne vous dit pas : peut être n'est-ce pas d'une perte de poids que vous recherchez, mais à raffermir certaines zones de votre corps, ou à gagner en masse musculaire ? Attention donc à ne pas confondre poids et masse musculaire ou masse grasse. Un petit point sur votre objectif final avec un·e professionnel·le de santé peut vous être d'une grande utilité.

Recette miracle pour mincir rapidement : "Oui, mais ça a marché pour ma belle-sœur !"

Votre belle-sœur a entamé un régime il y a quelques mois et -surprise !- déboule dans une robe moulante à Noël, arborant un ventre plat pour lequel vous donneriez père et mère. Au cours du repas, vous lui demandez sa botte secrète pour obtenir ce résultat que vous enviez tant. "L'astuce, c'est le verre d'eau au citron le matin à la place du petit déj, un apport calorique journalier à 1500 calories max (aka l'apport pour un enfant de 6 ans), l'interdiction de certains aliments et une séance de sport chaque jour de la semaine", vous souffle-t-elle, feuille de salade à l'appui dans son assiette de Noël. Smells like "déficit calorique & bullshit" spirit... "Si la technique n'est pas idéale, vous avez eu le résultat sous les yeux, et vous vous dites donc que ça fonctionne", confirme Anne-Laure Laratte, "Sauf que ce genre de régimes hypocaloriques ne marche pas sur le long terme, et bouleverse votre poids de forme lorsque vous reprenez une alimentation équilibrée avec tous les apports caloriques nécessaires". Sauf que ça, votre belle-sœur se gardera bien de le dire, non pour vous cacher ce grand secret, mais bien à cause de la désinformation dont elle est probablement elle-même victime. Lorsque l'on vous vend un régime express, la photo "après" que l'on vous montre n'est que le résultat immédiat à la fin dudit régime, l'objectif à mettre en avant pour vous pousser à adhérer au processus. Mais après, une fois cet objectif atteint, que se passe-t-il ? Eh bien, vous reprenez tout le poids perdu, et parfois plus encore, puisque votre poids de forme aura augmenté, comme expliqué plus haut.

"Il suffit de continuer à ne consommer que 1500 calories par jour jusqu'à la fin des temps", me direz-vous. Que nenni ! À ce rythme-là, votre corps va tout simplement réduire drastiquement votre niveau d'énergie, pour s'adapter aux apports que vous lui fournissez. Vous dépenserez ainsi moins de calories et ne perdrez plus aucun kilo, en plus de ne plus avoir l'énergie de faire quoi que ce soit. Si vous décidez de baisser encore le nombre de calories ingérées chaque jour, votre corps peut même, à terme, choisir de fermer petit à petit boutique. Vous verrez ainsi vos menstruations s'arrêter (ndlr : c'est ce que l'on appelle l'aménorrhée), la santé de vos cheveux et de vos ongles se détériorer jusqu'à parfois provoquer une chute de cheveux, et vous pourriez même ressentir quelques difficultés cardio-vasculaires. En somme, votre corps fonctionne un peu comme votre ordinateur : s'il manque de batteries, il va se mettre en mode "économie d'énergie", et stopper certaines applications pour éviter la décharge totale. On ne va pas tirer la métaphore jusqu'au bout, mais la décharge totale pour votre corps, ça n'a rien de joli-joli.

Plus encore, si vous persistez à priver votre corps de ses apports caloriques journaliers, vous pourriez bien tomber dans ce que l'on appelle les troubles des conduites alimentaires, ou TCA. Anorexie, boulimie et tout le toutim, qui viennent profondément bouleverser votre corps comme votre santé mentale dans un cercle vicieux néfaste, et dont il est difficile de sortir seul.e. Si vous vous reconnaissez dans les symptômes de ces troubles, nous ne pouvons que trop vous conseiller de vous tourner vers un·e professionnel·le de santé.

Je veux perdre du poids : quel est le moyen le plus rapide, alors ?

À court-terme, il n'y en a pas, sauf à mettre en péril votre santé et votre poids de forme. Je sais, je sais, on se répète, mais comme le disait si bien ma tata Lucette : la répétition fixe la notion (big up tata, c'est pour ta postérité).

Si vous décidez de vous armer de patience, et qu'un rééquilibrage des aliments dans votre assiette ou une refonte de votre routine sportive peut effectivement contribuer à vous faire perdre quelques kilos, alors on ne peut que vous conseiller de vous entourer de professionnel·les de santé et de spécialistes du sport pour opérer ce changement en toute sécurité. Quelques aménagements peuvent d'ores et déjà vous aider, on vous en parle juste après !

Toutefois, avant de vous lancer dans un tel processus, quelques exercices pour apprendre à renouer avec votre corps peuvent vous aider sur le plan psychologique. "J'aime donner des exercices de motivation, qui permettent de rationaliser le rôle du corps : à quoi me sert la nourriture ? De quoi est capable mon corps ? Que m'a-t-il apporté ?", ajoute Anne-Laure, "Par exemple, quand une mère de famille me fait part de la relation conflictuelle qu'elle a avec son corps, je rappelle aussi l'histoire de celui-ci, qui a créé la vie". Oui, votre enveloppe charnelle ne vous ravit peut-être pas, mais celle-ci vous apporte au quotidien son lot de petites merveilles : porter un enfant, faire du sport seul·e ou avec vos ami·es de manière régulière, danser jusqu'au bout de la nuit, promener votre chien même en plein hiver... Toutes ces petites choses que l'on regrette lorsqu'une fois dans l'engrenage des régimes express, on n'a plus l'énergie ou même la possibilité de les accomplir.

Comment perdre du poids facilement, sans reprendre : et si on misait sur le côté durable ?

Avoir une activité physique régulière et suffisante ainsi qu’une alimentation équilibrée sont les premières clefs vers l'atteinte de votre poids de forme. Maintenir un apport calorique journalier suffisant et équilibré en protéines, lipides, glucides, avec des fibres pour un transit au top, voilà la clé du succès et de la santé.

Et c'est quoi, le poids de forme ? C’est le poids dans lequel vous vous sentez le mieux, qui reste stable sans difficulté, au top de vos capacités et de votre forme. Sauf exception médicale, c’est le poids auquel votre corps se stabilise lorsqu’il reçoit l’apport calorique journalier nécessaire selon votre pratique sportive. Il peut varier en fonction de votre âge, de votre condition physique, de votre pratique sportive, de facteurs génétiques… Bref, à chacun·e son poids de forme, et le mieux pour calculer le vôtre sera de vous tourner vers un·e professionnel·le de santé et/ou de la nutrition à même de vous aider à rétablir un mode de vie vertueux et équilibré.

En somme, pour perdre du poids durablement, si tant est que vous en ayez véritablement besoin, il faudra donner du temps au temps, et aménager quelques éléments de votre vie quotidienne, à commencer par votre alimentation (sans descendre sous les apports caloriques journaliers nécessaires), et votre activité sportive (sans tomber dans l'excès).

Comment s'y prendre pour maigrir ?

Si le sport n'a jamais été votre fort et que vous cherchez à vous y mettre, bonne nouvelle : il existe des tas et des tas de sports différents, dont certains pourront vous apporter mobilité et dépense énergétique sans même que vous vous rendiez compte de l'effort fourni. Si vous êtes sensible à la musique, la danse peut être un monde pour vous. Si vous préférez les exercices purement cardio, pourquoi ne pas vous mettre à la course à pied, ou la marche rapide ? Une bonne playlist dans les oreilles, et c'est parti ! Si vous êtes plutôt esprit d'équipe, un conseil, tournez-vous vers les sports collectifs. L’essentiel, c’est de prendre du plaisir dans votre pratique sportive avant tout !

Côté alimentation, encore une fois, les conseils d'un·e diététicien·ne nutritionniste vous seront précieux pour rééquilibrer votre assiette sans pour autant vous priver drastiquement. Les aliments sont votre carburant, pas question de vous mettre en panne sèche !

Les astuces pour perdre du poids

Il n'existe pas de conseil miracle pour maigrir, c'est au cas par cas, et ce serait mentir que de vous affirmer le contraire. Cependant, pour adopter un train de vie sain, Anne-Laure Laratte vous délivre quelques questionnements utiles :

Analysez vos envies de grignotage : sont-elles fréquentes ? Liées à un déclencheur stressant ? À l'ennui ? À la faim ?
Avez-vous une alimentation équilibrée, composée de tous les apports nécessaires ? Protéines, lipides, glucides, fibres... Ici, attention à ce que vous lirez sur internet. Les conseils d'un.e diététicien.ne nutritionniste seront bien plus efficaces et légitimes. Un bilan sanguin peut également vous aider à faire un petit état des lieux de vos potentielles carences en lipides, glucides, protéines avant de revoir le contenu de votre assiette.
Pratiquez-vous une activité physique régulière ? Descendre un arrêt de bus avant votre bureau pour marcher un peu avant de vous lancer dans vos dossiers peut être un bon début !
Votre consommation de sucres, de boissons sucrées et de produits transformés est-elle élevée ? Vous pouvez en effet commencer par cuisiner vous-même vos petits plats pour le bureau et le soir en rentrant, et remplacer votre soda par un verre d'eau si votre consommation en la matière se trouve trop élevée.
Êtes-vous à l'écoute de vos sensations de satiété ? Buvez-vous suffisamment d'eau chaque jour ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, parfois, on peut confondre avoir faim et avoir soif. Cependant, pas question de non plus de remplacer votre repas par un verre d'eau.

Et rappelez-vous : il n'existe pas de corps plus légitime qu'un autre à se montrer en maillot de bain sur les plages, l'été. Le meilleur moyen de se sentir à l'aise dans son corps, c'est de lui apporter tout ce dont il a besoin pour vous permettre de bouger sans tomber de fatigue au moindre effort ! 

Perdre du poids rapidement : c'est possible ?

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.