Les calories (ou kcal) késaco ?
À l’origine, la calorie est une unité physique d’énergie, définie en 1824 par le chimiste et physicien français Nicolas Clément, correspondant à la quantité d’énergie nécessaire afin d’élever la température d’un gramme d’eau liquide de 14,5°C à 15,5°C. Aujourd’hui désuète dans les domaines des sciences physiques (car remplacée par la joule), la calorie est toujours utilisée dans le monde de la nutrition et de la diététique. Elle représente la quantité d’énergie contenue dans les aliments, ainsi qu’une unité de dépense énergétique d’un organisme vivant.
Je vais un peu chipoter mais utiliser le terme “calorie” en nutrition est un abus de langage très répandu et bien ancré, mais pourtant pas tout à fait correct. Pour être précis, c’est la “Kilocalorie” que nous utilisons en nutrition. Tout simplement parce que la calorie “historique” (avec un c minuscule) représente des mesures à une échelle 1000 fois plus petites que les mesures de la Calorie “alimentaire” (avec un C majuscule !).
Pour donner un exemple, 100g de banane représentent environ 89 kilocalories (kcal ou Cal). Sans adaptation de l’unité, nous serions obligés de préciser dans nos conversations entre ami·e·s: “Tu vas pas me croire ! J’ai ingéré 89 000 calories de bananes ce matin, c’était pas du gâteau !”. Pas vraiment pratique.