Les causes principales des gros mollets
À l’origine de mollets jugés trop volumineux se trouvent 3 causes.
1- La génétique
Guillaume a une approche holistique de son activité de coaching. « Chez les humains, il y a des personnes avec différentes carrures. Naturellement, tous les humains sont différents. »
Il n’y a donc pas un corps, mais des corps différents, avec des gros ou des petits mollets. Le tissu adipeux est aussi réparti différemment, et il varie aussi en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique. Et finalement, que signifient avoir de beaux mollets ? Chaque époque a sa propre définition du « beau » mollet. Pour certaines personnes, il s’agit d’avoir des mollets fins, et pour d’autres, des mollets dessinés.
2. Les muscles développés
« Globalement, les sports de poussée sont ceux qui développent les mollets dans la largeur. Le rugby, le bobsleigh, le vélo, la lutte…toutes les disciplines qui demandent de développer une force vers l’horizontale. »
La gymnastique artistique rejoint également cette catégorie, car la propulsion demandée pour effectuer des sauts vers l’avant et en rotation implique de repousser depuis le sol une force importante. Attention à ne pas croire que parce que vous allez pratiquer tel ou tel sport, vous aurez forcément des gros mollets.
3. La rétention d’eau
La majorité de l’eau, circulant constamment dans l’organisme, se trouve à l’intérieur des cellules. Le reste se distribue entre l’espace intercellulaire, le sang et la lymphe. Elle assure quatre fonctions en :
- intervenant dans les réactions chimiques ;
- contribuant au transit des substances dissoutes ;
- concourant à l’élimination des déchets ;
- veillant au maintien de la température du corps.
Quand l’eau ne circule pas et s’accumule anormalement dans les tissus corporels, on parle de rétention d’eau. Le plus souvent, ces troubles se produisent dans les jambes et les pieds.
Cette accumulation de liquide explique l'augmentation du volume au niveau des mollets. Elle a lieu notamment quand la circulation sanguine est mauvaise, empêchant l’évacuation des liquides.
Les facteurs expliquant la rétention d’eau sont nombreux : les maladies (cardiaques, rénales ou encore l’insuffisance veineuse), la sédentarité, l’obésité, ou la grossesse.
Pour y remédier, les drainages lymphatiques et les massages améliorant la circulation sont une aide précieuse.