Pourquoi les exercices physiques sont-ils bons COntre le stress ?
Dr M-H M : “Les bénéfices du sport pour la santé mentale sont un peu à cheval avec ceux pour la santé physique. Quand on fait un effort physique, ne serait-ce que pendant une vingtaine de minutes, un petit footing, du vélo, de la nage... enfin, ce que l’on voudra sans trop s'essouffler, on s’aperçoit que oui, ça fait du bien au corps.
La circulation sanguine sera bien meilleure et aussi au niveau du cerveau. Ça permet aussi une sorte de jeu de contraction-relaxation (dans l’effort physique on fait des efforts de contraction et en même temps des efforts de relaxation, d’étirements). Ce jeu de va et vient stimule des systèmes nerveux, entre le système sympathique et parasympathique.
Le système sympathique se compose de systèmes nerveux qui sont très archaïques, qui remontent vraiment aux origines et qui nous ont aidé à survivre en tant qu’espèce. Quand on était confronté aux animaux, il fallait survivre, on avait un système sympathique qui nous permettait de nous défendre ou de prendre la fuite à toute vitesse. Le système parasympathique, lui, nous permettait ensuite de nous relaxer, de nous reposer.
Quand on fait des efforts sportifs, on stimule ces deux systèmes. Ils ont un effet sur tout le corps. Ça permet d’obtenir après l’effort une relaxation plus profonde et en même temps, de retrouver plus d’énergie sur le plan général.
On retrouve l’effet de meilleure oxygénation du cerveau parce que la circulation est meilleure.
Et l’effet de relaxation et d’énergisation à travers les systèmes sympathique et parasympathique sans oublier bien-sûr la fameuse production d’endorphines au niveau cérébral, des hormones qu’on produit nous-même, qui ont des effets presque magiques je dirais, puisqu’elles sont relaxantes, euphorisantes, et auraient même des effets antidépresseurs.”