Si l'alimentation joue un des rôles principaux dans la perte de poids, l'activité physique peut également vous accompagner dans la démarche. Vers quel sport se tourner ?
Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne sur trois est en situation de surpoids dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : maladies cardio-vasculaires, diabète… Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est conseillée reprendre la main sur son métabolisme.
Par quoi commencer ?“Je conseille généralement d’associer une activité intérieure et une activité extérieure si les pratiquants en ont la possibilité, pose Joëlle Jolly, éducatrice Sport Santé.
Pour démarrer, la natation me paraît une activité très intéressante pour les personnes en situation de surpoids : dans l’eau, une personne ne pèse plus que 20% de son poids de corps.
La nage sollicite tous les muscles et entraîne une dépense d’énergie très conséquente. Et puis, en soulageant les articulations, elle fait travailler tous les groupes musculaires”.
En extérieur, l’éducateur préconise la marche nordique, qui sollicite davantage le haut du corps que la marche traditionnelle. Marie Chevalier, initiatrice de la discipline, insiste par ailleurs sur ce fait. “La marche nordique, c’est 40% de dépense énergétique en plus que la marche classique.
On va accentuer les mouvements liés au balancier naturel du corps, notamment dans la partie supérieure. On va ainsi solliciter les bras, les pectoraux ou encore la ceinture abdominale.
Les effets se font rapidement sentir. La marche nordique, pour les personnes qui se mettent ou se remettent à la pratique sportive, peut également être une étape avant de démarrer la course à pied”.
Si perdre du poids est votre souhait, faire du vélo peut vous y aider :
“on ne le sent pas toujours, mais en se déplaçant à vélo, on fait naturellement travailler le bas du corps, les fessiers, les cuisses, mais également la ceinture abdominale qui va être sollicitée pour se maintenir en équilibre sur le vélo”, termine Joëlle Jolly.
Faire 1 heure de vélo à allure modérée peut aller jusqu'à brûler 400 calories, cela peut varier en fonction de votre métabolisme de base.
Aurélia est une maman active. Et jusque début 2017, le sport, pour elle, c’était plutôt “merci, mais non merci, je laisse ça aux autres”. Jusqu’à ce que ce soit son fils qui lui demande de l’accompagner.
Là, Aurélia n’a plus eu très envie de laisser ça aux autres.
C’était décidé, elle allait s’attaquer à ces 40 kilos en trop.
“Je veux perdre du poids mais je n’y arrive pas”. La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu !
Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.
La perte de poids est un processus lent, enfin, surtout si on souhaite qu'il soit durable. L'alimentation fait en grande partie des facteurs de perte de poids, pas seulement par sa quantité dans l'assiette, mais aussi par la qualité nutritionnelle des aliments que nous ingérons et du moment où nous l'ingérons. Se faire accompagner par un ou une spécialiste de la nutrition permet de refaire un poids sur nos réels apports. Vous pourriez être surpris·e d'entendre que parfois, manger plus, vous permet de mieux réguler votre métabolisme de base... Mais encore une fois, tout dépend de ce que vous choisissez de manger.
Garder en tête que le sommeil, la gestion du stress, l'hydratation et la récupération font partie de votre hygiène de vie et contribuent à trouver le poids dans lequel vous vous sentez le mieux.
On ne reprend pas une activité sportive sans courbature, on ne court pas 40 minutes sans s'arrêter lors de notre première séance, marcher sous la pluie, c'est franchement pas drôle, et améliorer ses performances, et bien, on ne sait pas toujours par quoi commencer !
Rassurez-vous, on est toutes et tous pareil ! :)
Decathlon Coach c’est votre allié sportif : une dizaine de passionnés et des experts sportifs (running, marche, hydratation / nutrition...) vous accompagne afin de vous apporter des conseils et des plans d’entraînement adaptés à votre pratique sportive.
Vous êtes plutôt tenté.e par la course à pied ? Notre programme débutant en running - perdre 2 à 5 kilos, disponible sur l'application Decathlon Coach pourrait vous intéresser :)
Décider de perdre 2, 5, 10 kilos... n'est jamais anodin, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un ou une spécialiste de la nutrition et du sport pour des recettes et programmes sportifs adaptés. Et avant toute chose, posez-vous cette question : "Qu'est-ce que vous aurez de plus avec ces kilos en moins ?". Peut-être que la réponse n'est finalement pas sur la balance. ;)