Comment maigrir vite ?

Maigrir vite c'est possible ? Comment ? Est-ce bon pour la santé ? Manger moins ? Manger mieux ? Et le sport ? On vous répond grâce aux conseils de Julie Guery, diététicienne-nutritionniste.

Comment maigrir vite ?

Quand on souhaite quelque chose très fort, on voudrait que ça arrive très vite, n'est-ce pas ? Mais en ce qui concerne la perte de poids, quel est le meilleur moyen ? Maigrir vite, c'est bon pour la santé ? Est-ce durable ? Informons-nous sur le sujet grâce aux conseils de Julie Guery, diététicienne nutritionniste et coach sportive.

Maigrir vite ? Vraiment ?

Avant tout, on se doit de faire la différence entre mincir et maigrir.

Maigrir c’est perdre des kilos (aussi bien de la graisse que du muscle), mincir c’est perdre en centimètres (en perdant de la graisse et non du muscle). Lorsque l’on veut perdre du poids, on cherche à perdre de la masse grasse plutôt que de perdre de la masse musculaire qui sera au détriment de la forme physique et mentale.
Ne vous fiez pas uniquement aux chiffres sur la balance. Eh oui, la masse musculaire est plus lourde que la masse graisseuse. En mincissant, vous verrez votre silhouette se dessiner, vous serez plus à l’aise dans vos vêtements.

Comment perdre du poids rapidement ?

Mincir, ça se fait lentement mais sûrement ! Nos excuses si cela peut vous décevoir, mais croyez-nous, c'est pour votre bien. Quand on cherche à maigrir vite, on se restreint dans l'alimentation et/ou on pratique du sport en excès à un rythme que l'on ne tiendra pas sur le long terme. En gros, tout ce qu'il ne faut pas faire subir à notre corps !
Le seul résultat derrière ces pratiques, c'est peut-être de réussir à maigrir vite mais c'est aussi et surtout, reprendre tous les kilos perdus, se fatiguer, se blesser aussitôt le rythme de vie habituel repris.

Comment perdre du poids efficacement ?

Pour perdre du poids de façon efficace et saine, inutile de compter sur les méthodes "miracles" que l'on peut voir partout. Pour mincir sans nuire à votre santé et sur la durée, il n'y a pas de secret : on mange équilibré et on pratique une activité physique régulière.
Manger équilibré est essentiel. Quand on cherche à mincir, l'alimentation représente pas moins de 70% des résultats ! Et les 30% ? C'est du sport !

Comment maigrir vite ?

Les astuces pour perdre du poids sainement et durablement

- Optez pour une alimentation saine. Une assiette équilibrée au déjeuner et au dîner c’est : la moitié de légumes, un quart de protéines (animales ou végétales), un quart de féculents. Il y a tellement d'idées de recettes aujourd'hui pour se faire plaisir sans que cela nuise à notre santé. L'astuce ? Préparer ses menus à l'avance et faire ses courses sans avoir faim. Vouloir manger tout le magasin, ça vous est arrivé à vous aussi ?

- Rien ne presse pendant vos repas. La sensation de satiété arrive au bout de 20 minutes, alors asseyez-vous et prenez le temps de déguster en mâchant bien votre repas. En plus, c’est bon pour la digestion !

- Hydratez-vous. Il est important de boire 1,5L voire 2L d'eau par jour. En vous hydratant suffisamment, vous allez stimuler les liquides du corps (le sang, la lymphe et l'eau), ce qui va drainer et éliminer plus facilement les cellules graisseuses.

- Bougez ! Au-delà d'une pratique sportive régulière, l'important surtout, c'est de se mouvoir au quotidien. Privilégiez par exemple la marche, les escaliers, le vélo, pour vos trajets.

- Choisissez une activité sportive qui vous plaît. On pourrait vite se laisser convaincre en voyant le nombre de calories perdues pendant une séance de hiit ou autre pratique cardio plus intense. Mais si ce n'est pas votre truc, il vaut mieux ne pas se forcer et privilégier un sport vous procurera du plaisir ! Parce qu'il n’y a pas de secret, si l’on se force, la motivation ne sera pas au rendez-vous et on risque plus facilement d'abandonner.

Faire un régime : bonne idée ?

Le conseil de Julie : oubliez les régimes ! Le terme "régime" en diététique est lié aux restrictions alimentaires. Votre corps a besoin d’un apport calorique journalier adapté à vos activités quotidiennes. Donc, mangez sainement et à votre faim. ;)

Le risque d'un régime est de perdre plus de masse musculaire que de masse grasse et ce n’est pas le meilleur pour votre santé. Pendant un régime votre corps ne reçoit pas les apports caloriques journaliers nécessaires. Et pour faire face à ce manque, votre corps va puiser dans ses ressources. De quoi perdre votre forme !

L'effet "yoyo", ça vous dit quelque chose ? C'est le malheureux résultat des régimes sur votre corps. Souvent, la difficulté de tenir un régime restrictif fait que la motivation baisse et les anciennes habitudes reviennent au galop ! Les kilos "en trop" réapparaissent et parfois même davantage.
Julie nous explique que ce phénomène est dû au fait que le corps se prépare à une deuxième phase de restriction (qu’il voit comme une famine) et stocke donc plus que nécessaire.

Julie tient néanmoins à nous informer que dans certains cas pathologiques, un régime alimentaire peut être conseillé par un professionnel de la santé.

Les aliments brûle-graisses, ça existe ?

Oui, il y a bien des aliments brûle-graisses comme le citron, l’ananas, la pomme, l’aubergine ou encore l’artichaut. Mais ils ne sont pas des aliments "miracles". Ils viennent s'ajouter à une alimentation équilibrée.

Et c'est la même chose pour les compléments alimentaires, ils ne remplacent en aucun cas une alimentation équilibrée. Comme ces termes l'indiquent, ils agissent de manière complémentaire.
Alors gare aux messages publicitaires qui promettent des effets incroyables, aucun complément ou aliment miracle peut vous permettre de perdre de la masse graisseuse en respectant votre santé.

Podcast : Les compléments alimentaires, les idées reçues

Écoutez Julie vous en dire plus sur le sujet des compléments alimentaires dans la nutrition.
Qu'est-ce que les compléments alimentaires hyperprotéinés ? Est-ce dangereux pour la santé ? On fait le point avec Julie.

Maigrir sans faire de sport ?

Si l'idée vous a traversé l'esprit, c'est que le sport et vous ça fait deux ! On voudrait vous réconforter et vous motiver en vous disant que le sport peut se vivre de multiples façons. Une balade à vélo avec la famille ? Une marche entre amis ? Aller chez son boulanger à pied ? Peut-être même que vous avez une passion sportive que vous ne connaissez pas encore !
Parce que oui, vous pouvez mincir sans faire de sport mais les résultats sur votre corps et votre bien-être ne seront pas des plus optimaux. Un corps minci mais sans tonus, une forme générale pas au top et un moral qui peut parfois être dans les chaussettes, ça ne fait rêver personne. Alors on allie l'utile à l'agréable et on se bouge un peu plus. Si, si, ça fait du bien !

Quel sport pour mincir ?

Comme on vous le disait au dessus, l'important c'est de pratiquer une activité qui vous plaît ! Vous réussirez plus facilement à avoir une régularité et une motivation sans faille. 
Au cas où vous n'auriez pas d'idées, on vous a préparé une petite liste. :)

La course à pied : l'incontournable pour mincir

Impossible de ne pas citer la course à pied, l'un des sports les plus accessibles ! Une paire de baskets, une tenue adéquate et c'est parti. À vous le grand air, la sensation de défoulement et la fierté d'avoir réussi un nouveau temps record. (Ou juste d'être sorti courir, c'est déjà pas mal).

C'est bien connu, la course à pied est une activité bonne pour le cœur et le corps en général. Dans votre objectif de perte de poids, plus vous gagnerez en endurance ou en vitesse selon votre méthode de course (endurance ou fractionné) plus les résultats seront visibles sur votre corps. Le secret ici, c'est la régularité ! Si vous tenez le rythme de deux séances par semaine ce sera déjà une chouette victoire. Mais vous le verrez on y prend vite goût. ;)

Retrouvez notre programme pour débuter la course à pied dans un objectif minceur sur l'application gratuite Decathlon coach :

La marche : l'allié anti-cellulite

La marche est aussi un excellent moyen de vous affiner, surtout si vous y mettez un rythme dynamique. La marche sportive n'est pas forcément le premier sport auquel on pense pour perdre du poids et pourtant ! Il permet de travailler tout le corps et agit notamment sur la cellulite, la circulation sanguine étant vivement stimulée. Avec une pratique régulière, vous verrez votre corps s'affiner et vos jambes et fessiers gagner en tonus. En plus, l'avantage de la marche, c'est qu'on peut faire du sport tout en discutant avec son ou sa camarade d’aventure.

Comment maigrir vite ?

Le fitness cardio : pour une multitude d'exercices

À la salle comme à la maison, le fitness cardio vous offre une grande étendue d'exercices. Sur des machines, un tapis de sol, devant un cours et même sans matériel, beaucoup d'alternatives sont possibles. L'idée est de renforcer ses muscles tout en perdant de la masse graisseuse. Un des exercices phares, c'est le vélo elliptique. Facile d'utilisation, il fait travailler aussi bien le haut du corps que le bas. Un petit podcast dans les oreilles et let's go pour un programme !

La natation : pour affiner sa silhouette

Vous l'avez sûrement déjà entendu, les sports sous l'eau sont rudement efficaces. Ah non ? Eh bien sachez que sous l'eau vos efforts sont décuplés, le poids de l'eau faisant pression sur vos mouvements. En plus du bonheur d'être dans l'eau, la natation fait travailler tous vos muscles. C'est l’un des sports qui vous fait dépenser le plus d'énergie ! Vous pouvez déjà perdre 400 calories environ pour une heure de natation à vitesse modérée. Oui, c'est un excellent sport pour mincir ! Pour encore plus d'effets sur la perte de poids, avez-vous déjà pensé aux palmes ?

Le roller : pour mincir et développer ses muscles

Sport ludique à pratiquer seul·e, en famille ou entre amis, le roller vous fera passer un bon moment de rigolade tout en vous dépensant. Bah oui, le roller est aussi un sport, et bien efficace d’ailleurs ! Il vous muscle et sculpte votre corps : tout le bas du corps est sollicité mais aussi les abdominaux.
Un casque et des protections sont de rigueur, sinon ce n'est pas drôle !

Que manger ? Nos Idées de recettes healthy

Vous le savez désormais, l'alimentation représente 70% du "travail" dans votre processus de perte de poids. L'objectif est de manger sainement, manger "healthy" comme on l'entend beaucoup. Mais pas facile de s'y mettre quand on n'a pas l'habitude de cuisiner des assiettes équilibrées à tous les repas. Encore une fois, on a prévu tout ce qu'il vous faut !
De l'apéritif au dessert, on peut se faire plaisir et rester gourmand·e avec les recettes adéquates. On compte sur vous pour préparer une belle liste de courses et confectionner de bon petits plats.
Alerte spoiler : pas besoin de passer des heures aux fourneaux pour manger sainement.

Un programme sportif pour perdre du poids ? 

FAITES-LE GRATUITEMENT AVEC L'APPLI DECATHLON COACH

Pour vous aider à atteindre votre objectif, on vous propose des séances et des programmes à gogo ! Parmi les différents sports proposés vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur. ;)

On vous laisse avec ces infos et surtout, les bons conseils de Julie Guery, diététicienne nutritionniste, que l'on remercie. On souhaite aussi vous rappeler l'importance de vous faire plaisir à vous, de suivre vos propres choix. Que ce soit pour des raisons de santé ou de confiance en soi, la perte de poids ne devrait pas être question de jugements. Vous avez le droit d'aimer vos poignées d'amour comme de vouloir vous en débarrasser. Le principal ? Être bien dans votre corps et dans votre tête ! ;)

Comment maigrir vite ?

Gabrielle 

CRÉATRICE DE CONTENUS 

Pratiquante de fitness, danseuse et marcheuse,  j'aime découvrir de nouvelles passions et les partager.
Source de bien-être et créateur de souvenirs, le sport est pour moi indispensable pour profiter pleinement de la vie !

Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos articles !