1. L'IMC est un indicateur de bonne santé
✓ vrai et ✗ faux
Quand on veut perdre du poids, on peut être amené à se questionner sur notre "poids idéal" ou poids de forme. Et pour cela, l'IMC (indice de masse corporelle) est un outil bien connu qui calcul la masse corporelle en fonction de la taille et du poids. Alors, on ne va pas se mettre à dos la médecine, l'IMC est un bon indicateur pour évaluer la tranche dans laquelle on se situe : sous-poids, norme, surpoids, obésité et obésité morbide.
Pour autant, pour perdre du poids, il existe d'autres paramètres que l'IMC à prendre en compte. Victoire Diers, diététicienne, souligne les limites de cet outil : “l’IMC est un indice et non un diagnostic”. Comme chaque personne est différente, on ne peut pas déterminer l'emplacement de la masse graisseuse et surtout de la masse musculaire.
Alors, oui, l’IMC est un indicateur. Mais non, il n'indique pas toujours l'état de santé. Un rugbyman avec une forte masse musculaire aura un IMC qui indique de l'obésité est pourtant...pas un gramme de masse graisseuse ! De plus, on peut avoir un IMC considéré dans les normes et avoir divers problèmes de santé, autres que le surpoids. Autrement dit, écoutez votre fatigue, votre humeur et votre corps, ils sont de très bons indicateurs de forme et de bonne santé.