Attention au destockage massif (régime) !
Le docteur Noémie Ferré rappelle que « d’un point de vue médical on ne recommande pas de régimes amincissants à une personne en bonne santé (IMC entre 18 et 25). Car ces régimes amaigrissants peuvent avoir des conséquences néfastes comme des déséquilibres nutritionnels, des carences vitaminiques et protéiques, de la perte musculaire et d’autres troubles, en plus de l’effet yoyo. » Mais si un régime s’impose quand même, il vaut mieux être accompagné·e par un·e professionnel·le de santé.
« Quand on fait un régime, on cherche à perdre du tissu adipeux (graisse), et le corps ne veut pas ! » rappelle David Thivel. « Il va donc induire des modifications du métabolisme pour compenser le destockage.» Il va aussi enclencher un mécanisme de compensation nutritionnelle et alimentaire en informant le cerveau de ce changement. « Plus on fait ? régime, plus la faim va augmenter. C’est un mécanisme du corps pour m’attirer à manger plus. » C’est pour cela que « souvent beaucoup de personne reprennent plus de poids que celui perdu après un régime, car cela a provoqué un stress sur le corps ». À lire : ces régimes qui font grossir.
Alors pour faire corps avec votre corps, plusieurs solutions (à voir ci-dessous), dont un rééquilibrage alimentaire progressif et du mouvement ! « Le sport ne fait pas maigrir, mais si on veut éviter ou freiner ces phénomènes compensatoires des restrictions alimentaires ou limiter la prise de poids, l’activité physique sera à privilégier. » rappelle David Thivel. Notez tout de suite que quand vous faites du sport, vous perdez de la masse graisseuse et vous augmentez votre masse musculaire ! Et ça, la balance ne l’indique pas !