Apport calorique journalier : comment calculer mon métabolisme de base ?
Le métabolisme de base (MB) ou basal, ou DER (Dépense Énergétique de Repos), représente la quantité d’énergie que notre organisme utilise lorsque nous sommes totalement au repos et éveillé·e·s, c’est à dire allongé·e·s, à jeun, en neutralité thermique et au calme émotionnel.
Il existe 3 formules permettant de calculer le métabolisme basal, différentes pour les femmes et les hommes à cause de certaines variabilités physiologiques, notamment la masse maigre :
L’équation de Black et Al., qui est aujourd’hui plutôt utilisée chez les personnes en surpoids et les personnes de plus de 60 ans et que je ne détaillerai pas ici;
L’équation de Harris et Benedict, qui est la plus ancienne, mais qui a été révisée en 1984 [1], et est toujours utilisée de nos jours :
MB femmes = 447,593 + ( 9,247 × poids en kg ) + ( 3,098 × taille en cm ) − ( 4,330 × âge en années )
MB hommes = 88,362 + (13,397 × poids en kg ) + ( 4,799 × taille en cm ) − ( 5,677 × âge en années )
L’équation de Mifflin St Jeor [2], qui est la plus récente et semble être la plus précise [3] :
MB femmes = (10 × poids en kg) + (6,25 × taille en cm) − (5 × âge en années) − 161
MB hommes = (10 × poids en kg) + (6,25 × taille en cm) − (5 × âge en années) + 5
Vous pouvez faire ces calculs à la main si cela vous fait plaisir et vous rappelle de bons souvenirs, mais de nombreux sites proposent de calculer votre métabolisme basal pour vous.
Je vous conseille personnellement l’équation de Mifflin St Jeor, qui sera plus fiable en toutes circonstances. Pour faire le calcul, c'est ici : manuels MSD.