SPORT ET PERTE DE POIDS

La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu. Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.

Perdre du poids, ça passe souvent par du sport. D'accord, mais que fait-on une fois qu'on a dit ça ? Est-ce qu'il vaut mieux faire du sport en salle ? Partir courir ? Aller nager ? Comment perdre du poids en faisant du sport ? A l'aide d'experts en la matière, nous vous avons préparé une sélection d'articles qui devrait répondre à toutes ces questions que vous vous posez.

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QUEL EST VOTRE POIDS IDÉAL ?

Avant même de commencer à vous donner nos conseils sur la perte de poids avec le sport, il est déjà important de savoir quel poids est idéal en fonction de votre morphologie et de votre dépense énergétique. Pour cela, nous vous rappelons toutes les étapes et les astuces pour bien calculer votre poids de forme.

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COMMENT FAIRE POUR PERDRE DU POIDS AVEC LE SPORT ?

C’est décidé, vous vous occupez de vos kilos en trop et pour cela, vous commencez le sport. Bon premier pas ! Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour perdre du poids et reprendre la main sur son métabolisme. Plusieurs options s’offrent à vous : faire du sport à la maison, commencer en douceur, faire un programme intense, etc, … Le but est surtout de trouver une pratique adaptée à vos contraintes personnelles et professionnelles pour que le sport ne devienne pas un enfer. On vous apporte nos conseils :

Conseil
marche nordique
Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne sur trois est en situation de surpoids dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : arthrose, maladies cardio-vasculaires, diabète… Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour reprendre la main sur son métabolisme.
Conseil
Sport et perte de poids
Les deux termes sont même dans un sens contradictoire, car quand on prend du muscle, on a tendance à être plus lourd. Eh oui, le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Pour autant, il sera possible d’avoir une silhouette affinée en suivant quelques étapes incontournables. Voici 3 commandements sportifs à suivre.
Conseil
Les sports pour affiner sa silhouette
Pour affiner votre silhouette, il n’y a pas de miracles : il faut faire du sport de manière régulière et manger équilibré. On en arrive tous plus ou moins au même constat ! C’est bien beau de savoir ça, mais vers quel(s) sport(s) faut-il se diriger pour brûler le plus rapidement possible les graisses ? Et à quel rythme allez-vous devoir vous y plier pour un maximum d’efficacité ? On répond à tout ça dans les lignes qui suivent.
Conseil
fitness
Pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année, mieux vaut arriver en forme et le corps léger pour affronter certains festins. Pour cela, quelques petits réglages et surtout dosages de base s'imposent. Adoptez de nouveaux réflexes sportifs pour retrouver la forme !
Conseil
Dossier : Sport et perte de poids
Ca y est : vous vous êtes inscrit dans une salle de sport ! Félicitations, le cap n’est pas si facile que ça à franchir. Vous êtes enfin prêt à vous débarrasser des kilos superflus accumulés au fil des années à coup de raclettes, bonbons et autres joyeusetés sucrées et salées. Mais comment vous y prendre ? Quelle activité privilégier afin de perdre rapidement du poids ? Pas de panique, on est là pour vous guider.
Conseil
Pas de secret lorsqu’il s’agit de perdre du poids : il faut se bouger ! Vous l’ignorez peut-être mais même de chez vous, il est possible de réaliser tout un tas d’exercices qui vont vous aider à brûler plus rapidement vos calories. Besoin d’un coup de main ? Allez, on vous guide.
Conseil
aquabike
90% des femmes sont touchées par la cellulite, quand seulement 2% des hommes le sont. Les raisons ? Une masse graisseuse plus importante chez le sexe féminin, une peau moins épaisse, et des hormones (oestrogènes) qui favorisent les troubles circulatoires. Malgré tout, ce n’est pas une fatalité. Il existe d’ailleurs toute une liste de sports qui va vous permettre d’attaquer le problème de front. Reste plus qu’à choisir !
Conseil
Mettre l’accent d’emblée sur une bonne relation entre la tête et les jambes. Courir doit être un plaisir et pas une torture ! Logique en conséquence de se fier à ses sensations sans chercher – lors des premiers mois en tout cas – à respecter un plan d’entraînement ou à s’imposer une durée minimum d’effort.
Conseil
Sans contestation, le sport idéal pour maigrir ou conserver un poids de santé, c’est bien le jogging. Aide minceur par excellence, la course à pied offre l’avantage de brûler les graisses sans réduire la masse musculaire. Tous les adeptes de la course à pied vous le diront, ils ne courent pas pour maigrir : coureurs et coureuses profitent du running pour parfaire leur silhouette et vivifier leur esprit !
Conseil
roller
Faire du roller pour maigrir est l’activité parfaite pour transformer sa masse grasse en masse musculaire et obtenir un corps tonique et fit.
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COMMENT RESTER MOTIVÉ ?

Oui, vous en avez de la motivation quand il s’agit de perdre (enfin) le poids en trop qui vous embête. Mais bon, faire du sport régulièrement quand la tentation de rester dans son canapé est très grande, ce n’est pas toujours facile ! On vous donne nos astuces pour rester motivé.

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COMBIEN DE TEMPS POUR QUE LE SPORT SOIT EFFICACE ?

Quand on veut perdre du poids, on a tendance à se précipiter, à vouloir perdre beaucoup et beaucoup trop vite. Au bout d’une semaine, la réalité nous frappe, malgré un sport acharné et une alimentation contrôlée aux millimètres, AUCUN grammes de perdu ! (oui, j’ai bien dit grammes...) Et là, c’est la fin du monde, on veut tout abandonner, le sport c’est naze, rien ne fonctionne. Mais non ! Perdre du poids c’est comme un long trek en montagne, cela nécessite du temps, une constance et de la persévérance pour arriver à l’objectif final. Alors, oui, parfois vous serez déçu, vous aurez des difficultés mais la victoire n’en sera que meilleure. Et si vous voulez quand même avoir une idée plus précise de la patience que vous allez devoir acquérir, voici quelques articles pour vous aider :

Conseil
Les effets du sport
Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, il faut de la patience, de la motivation et une régularité à toute épreuve. Venez, on vous décrit les étapes par lesquelles vous allez sans doute passer.
Conseil
Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?
Conseil
Sport et perte de poids
Pour y parvenir, on se bouge un peu ET on surveille un peu ce qu’on met dans son assiette. Un peu seulement, promis ! L’idée n’est -surtout- pas de se faire du mal, mais de prendre de bonnes habitudes… et faire preuve de patience.
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L’ALIMENTATION, UN POINT IMPORTANT

La pratique d’une activité sportive n’est pas le seul levier pour perdre du poids. Sans alimentation saine et équilibrée, le sport ne pourra parfois pas suffire. Mais attention ! Une alimentation saine et équilibrée ne rime pas avec un régime drastique. En effet, bien au contraire, une activité physique et sportive nécessite une bonne alimentation afin de pouvoir produire des efforts musculaires suffisants. Au-delà de “quoi manger”, il y a le “quand manger” qui  est également un facteur important pour favoriser la perte de poids. On revient pour vous sur tous ces questionnements :

Conseil
sport
Quand on fait du sport, on s’interroge très rapidement sur le sujet de l’alimentation. Et la question qu’on a tendance à se poser est de savoir si on doit manger avant ou après l’activité physique. A vrai dire, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. Tout va dépendre de vos objectifs, mais aussi du sport pratiqué. Car il faut parfois s’alimenter avant, PENDANT et après l’activité ! J’ai demandé à Gwenaelle Deconninck, diététicienne nutritionniste, d’éclairer ma lanterne (et par la même occasion la vôtre) sur le sujet.
Conseil
Sport et perte de poids
On assimile souvent le régime à la privation. Stop, on vous arrête tout de suite. Le sport, allié de la perte de poids, exige des pratiquants qu’ils adoptent de bonnes habitudes alimentaires, de façon à pouvoir solliciter leur corps dans l’intensité et la durée. Tout cela sans éprouver de fatigue ou de coups de mou.
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"JE NE COMPRENDS PAS JE N’Y ARRIVE PAS"

Vous faites du sport et pourtant les chiffres de votre balance ne font que grandir ? Pas de panique ! On vous explique pourquoi cela peut arriver.

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ILS TÉMOIGNENT

Parce qu’on peut vous donner tous nos conseils pour réussir, le mieux reste ceux qui l'ont fait. Nous sommes allés à la rencontre de Jérémy et Aurélia, deux profils différents, deux prises de conscience, deux personnes qui vous racontent comment ils ont fait pour perdre du poids avec le sport.

Conseil
image tease témoignage Aurélia - se mettre au sport
Aurélia est une maman active. Et jusque début 2017, le sport, pour elle, c’était plutôt “merci, mais non merci, je laisse ça aux autres”. Jusqu’à ce que ce soit son fils qui lui demande de l’accompagner. Là, Aurélia n’a plus eu très envie de laisser ça aux autres. C’était décidé, elle allait s’attaquer à ces 40 kilos en trop.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 03 octobre 2019

    Bonjour serait t'il possible d'avoir un vrai programme je suis désespérée. Je viens d'acheter un tapis et un vélo illieptic je ne c'est pas comment démarrer je vous en serais très reconnaissante merci mille fois.

    Notre réponse :

    Bonjour Gislaine,

    Merci de votre intérêt pour nos conseils. Je vous recommande de télécharger notre application Decathlon coach qui propose des programmes d'entraînement gratuits dans plusieurs sports différents (marche, course à pied, gym...). Elle pourra vous permettre de vous remettre au sport durablement et atteindre vos objectifs.
    Bon courage !

    Emilie, rédactrice conseils

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