Comment aller chercher son meilleur chrono en course ? Réussir à passer le "mur" du marathon ? Calculer sa VMA ? Quoi manger pour performer en course à pied ? On répond à vos questions.
Quand on commence un sport, on a tendance à trop en faire sous prétexte de voir les résultats rapidement s’installer : perte importante de poids lors des premiers mois de pratique, progrès fulgurants…
On nous l'a souvent rabâché : il faut s'échauffer avant de faire du sport. Mais pourquoi, au fond ? Et surtout, comment faire un échauffement efficace ?
Avouez-le, vous avez souvent une bonne excuse pour ne pas aller courir : fait trop chaud, trop froid, pas assez de temps, mal aux pieds, personne n’est motivé… Mais cette fois, c’est la bonne : la rentrée promet un nouveau rythme, le rythme du coureur régulier ! Alors, comment on fait ?
Courir en automne ? Pour affronter les premiers froids, les foulées moroses dans la semi-obscurité, les feuilles glissantes qui jonchent le sol, direz-vous. Mais si l’automne c’était aussi, et surtout, profiter du plaisir de courir dans une saison colorée et finalement plutôt agréable ?
Est-il déconseillé de faire du sport le soir ? C’est une question qui revient souvent et pour cause, nombreux sont ceux qui pratiquent une activité sportive en fin de journée. Pause courte à l’heure du déjeuner, rythme de travail effréné… combien sont-ils à n’avoir d’autre choix que faire du sport le soir ? Et pourtant, est-ce mauvais pour la santé ?
Le saviez-vous ? un coureur perd environ 0,5 à 1 litre d'eau par heure pour un footing à allure lente et plus de 1,5 à 2,5 litres d'eau pour une course à allure élevée. L’hydratation avant, pendant et après la course doit être la priorité pour tout coureur !
Peu importe son niveau ou sa pratique, la préparation physique générale est toujours une bonne idée pour le coureur qui veut améliorer sa technique de course et réduire le risque de blessures.