L'endurance fondamentale, la base de l'entraînement
« L'endurance fondamentale c'est le footing, un rythme très très léger, en aisance respiratoire qui permet de discuter. Son intensité ne produit pas d’essoufflement marqué et vous permet de courir pendant des heures sans ressentir de réelle fatigue. En endurance fondamentale, on se trouve tout en bas de la filière aérobie, explique Gilles Rocca.
Avant, on parlait d'une allure autour de 60 % de sa VMA. De manière générale mais d'autant plus avec les débutants, je préfère utiliser des notions d'allure et notamment pour l'endurance fondamentale j'aime bien parler de "FT1", pour Footing 1ère allure ».
En course à pied, l'endurance fondamentale est primordiale, elle doit représenter selon le coach environ 80 % de la charge d’entraînement, même chez les coureur·ses élites, et peut être encore plus importante chez les grand·es débutant·es. L'endurance crée le socle, une base solide pour que l'organisme encaisse la charge et l'intensité d'entraînement. Courir très lentement est difficile (on a tendance à vouloir aller plus vite) mais c'est essentiel.
Ces séances permettent d'augmenter le débit cardiaque, de réduire la fréquence cardiaque au repos et à l'effort, d'augmenter le nombre de mitochondries (les cellules énergétiques), le nombre de globules rouges (transport de l'oxygène), d'améliorer les capacités musculaires, tendineuses, osseuses et articulaires, de préparer le corps pour les entraînements de dits de qualité. L'EF aide aussi à maintenir son poids de forme. « Ce type de footing sert aussi à récupérer entre deux séances plus intenses », ajoute Dorian Louvet dans Mon Coach Running (First Éditions).