Les groupes Facebook (et autres réseaux sociaux)
Le premier moyen de trouver chaussure-de-running à son pied, c’est de fouiner sur les réseaux sociaux. Habitants à Lille, mes acolytes et moi avons trois méthodes imparables à vous conseiller pour parvenir à vos fins :
⇾ Rejoindre des groupes de runners et runneuses
Thibault, adepte de jogging et débutant en triathlon, explique : « Je me souviens que j’avais rejoint un groupe Facebook appelé ‘running59’ qui était basé à Lille et avec qui je courais il y a quelques années ».
En effet, il suffit de taper quelques mots-clés bien ciblés, type ‘courir à lille’, ‘running Lille’, ‘courir à la Citadelle’ (nom d’un parc lillois), ‘course à pied 59’... Sur votre réseau social préféré pour trouver des communautés de coureurs et coureuses déjà existants.
L’avantage de cette méthode, c’est que vous trouverez à coup sûr des personnes qui partagent la même passion que vous, à différents niveaux et qui proposent probablement déjà des séances d'entraînement ! Et ça marche avec plein d’autres activités : le swing, le football, le vélo et pourquoi pas la couture (mais là, on s’éloigne du sujet).
⇾ Rejoindre des groupes locaux et proposer des sorties
Effectuez la même recherche sur vos réseaux, mais - cette fois-ci - ciblez des communautés locales, de quartiers (Bordeaux Centre, Maritime, Chartrons, Grand Parc...) ou par affinités (groupes d’étudiant·es rennais·es, de ‘sorties à Rennes’…). Rejoignez ces groupes et proposez une séance de run aux membres, vous verrez rapidement si des personnes sont intéressées.
C'est aussi un excellent moyen de rencontrer du monde quand on arrive dans une nouvelle ville et de se faire des potes avec au moins un centre d'intérêt commun pour point de départ.