Unselected
COUREZ EN GROUPE ET RESTEZ MOTIVÉS !

Courir en groupe ou comment se motiver pour ses séances de running

Je vous l’accorde, la course à pied n’est pas le sport le plus collectif qui soit. Pourtant, courir en groupe présente bien des avantages ! Mais comment on fait pour trouver une groupe de running ?

Unselected

Rémy, Manon, Nabil et Thibault, adeptes de running route, de trail ou de triathlon, vous donnent tous leurs bons plans pour trouver des partenaires de course à pied, constituer votre propre équipe et - si besoin - motiver les troupes !

Unselected

Comment trouver de nouveaux partenaires de running sur le web ?

Oui, j’ai osé le mot “web”, ce qui en dit long sur mon année de naissance (mais ce n’est pas le sujet). Si vous cherchez des adeptes de course à pied pour rejoindre un groupe déjà existant ou constituer le vôtre, Internet est un (très) bon allié.

Unselected

Les groupes Facebook (et autres réseaux sociaux)

Le premier moyen de trouver chaussure-de-running à son pied, c’est de fouiner sur les réseaux sociaux. Habitants à Lille, mes acolytes et moi avons trois méthodes imparables à vous conseiller pour parvenir à vos fins : 

 ⇾ Rejoindre des groupes de runners et runneuses 

Thibault, adepte de jogging et débutant en triathlon, explique : « Je me souviens que j’avais rejoint un groupe Facebook appelé ‘running59’ qui était basé à Lille et avec qui je courais il y a quelques années ».

En effet, il suffit de taper quelques mots-clés bien ciblés, type ‘courir à lille’, ‘running Lille’, ‘courir à la Citadelle’ (nom d’un parc lillois), ‘course à pied 59’... Sur votre réseau social préféré pour trouver des communautés de coureurs et coureuses déjà existants. 

L’avantage de cette méthode, c’est que vous trouverez à coup sûr des personnes qui partagent la même passion que vous, à différents niveaux et qui proposent probablement déjà des séances d'entraînement ! Et ça marche avec plein d’autres activités : le swing, le football, le vélo et pourquoi pas la couture (mais là, on s’éloigne du sujet).

 ⇾ Rejoindre des groupes locaux et proposer des sorties

Effectuez la même recherche sur vos réseaux, mais - cette fois-ci - ciblez des communautés locales, de quartiers (Bordeaux Centre, Maritime, Chartrons, Grand Parc...) ou par affinités (groupes d’étudiant·es rennais·es, de ‘sorties à Rennes’…). Rejoignez ces groupes et proposez une séance de run aux membres, vous verrez rapidement si des personnes sont intéressées.

C'est aussi un excellent moyen de rencontrer du monde quand on arrive dans une nouvelle ville et de se faire des potes avec au moins un centre d'intérêt commun pour point de départ.

Unselected

💡Les clés du succès pour trouver ou créer son équipe de running sur les réseaux sociaux ?

Unselected
Courir en groupe ou comment se motiver pour ses séances de running

  • Vérifiez que le groupe en question est cohérent avec votre recherche : évitez de solliciter des passionné·es de céramique, il y a peu de chance que votre message retiennent leur attention (même si les céramistes peuvent aimer jogger et vice versa, respectez le sujet du réseau social que vous consultez) ;
  • Écrivez une proposition claire : cherchez-vous un niveau particulier ? dans quel secteur ? avez-vous une sortie pépouze pour socialiser ou une séance perf’ avec prépa de compétition en tête ? Rémy, traileur, explique : « Ça peut générer une frustration quand on a un temps à faire et que la personne que l’on accompagne n’a pas le même objectif » ;
  • Et pensez à vous présenter, même brièvement : c’est toujours plus sympa quand on en sait un peu plus sur la personne qui cherche des acolytes !

Unselected

Ensuite, laissez-vous porter par l’événement ! Si de nombreuses personnes répondent à l’appel, Manon vous rassure : « En général, je cours en petit groupe de 2 ou 3 et quand il m'arrive de m'entraîner en groupe de 6 à 7 personnes, des sous-groupes se constituent selon les rythmes pendant la séance ».

Unselected

Les applications et sites de rencontre entre runners et runneuses

Non, il ne s’agit pas de trouver l’âme sœur (encore que, vous pourriez être surpris·e), mais plutôt de trouver des compères sportifs et sportives. 

Bien que la plupart des sites et appli semblent avoir rendu l’âme post-confinement, une application mobile résiste encore et toujours et semble plutôt appréciée de ses utilisateur·ices pour sa simplicité d’utilisation si l’on en croit les commentaires sur les stores. 

Il s’agit de l’appli Corunning (dispo sur l’Apple store et le Google Play store) qui permet de trouver des partenaires de sports outdoor - dont le running - partout en France et quel que soit votre niveau sportif. L’avantage et l’intérêt de l’app, c’est que vous pouvez aussi y faire des propositions d'entraînements pour que d’autres coureurs et coureuses vous rejoignent. 

Unselected

Comment trouver des gens avec qui courir IRL (in real life) ?

Si vous n’êtes pas un grand fan des rencontres virtuelles, il y a d’autres moyens de courir en groupe.

Unselected

S'inscrire dans un club de running, de trail ou de triathlon

Première solution pour courir groupé·es : l’inscription dans un club. Course à pied, athlétisme, trail, triathlon, course d’orientation… Il y en a pour tous les goûts ! Renseignez-vous auprès de votre commune et des communes voisines pour obtenir la liste des clubs et associations de votre région.

« Quand on s'entraîne en club, on gagne en technicité, en vitesse, en maturité. Ça permet aussi de s'essayer à d’autres exercices » témoigne Thibault qui a rejoint un club de triathlon en 2023.

Unselected

Créer son propre groupe avec des gens que vous connaissez

Collègues, famille, voisins, ami·es, sportifs et sportives ou non… Autant de possibilités pour concevoir votre propre crew de coureurs et de coureuses. Sollicitez votre entourage, quel que soit votre niveau de pratique et le leur. Créez un groupe dédié à vos entraînements sur votre appli de messagerie préférée et le tour est joué. 

Nabil, gendarme, raconte : « Je trouve mes partenaires au boulot ! Le groupe est assez hétérogène. Ce que j’aime, c’est que l’on doit s’adapter aux autres, en proposant un niveau qui ne va pas écœurer les débutant·es, mais qui va contenter tout le monde. Là, l’idée, c’est de s’oxygéner tou·tes ensemble, de tirer vers le haut celles et ceux qui ont des difficultés et qui ne mettraient pas les chaussures seul·es. Et si j’ai besoin d’une séance plus difficile, je la fais seul ou avec des personnes avec qui on peut se “mettre la dose”. »

Courir avec des proches, c’est aussi un moyen de vivre ensemble quelque chose de différent. Rémy explique : « ça permet de partager un autre moment cool avec les copains, en faisant du sport plutôt qu’en allant boire des bières par exemple ». 

Unselected

« Ce sont aussi des sorties plaisirs où on va partager, se raconter nos vies, sans forcément parler de boulot d’ailleurs » complète Nabil.

Une astuce de Manon pour motiver son entourage : s'inscrire à une compétition à plusieurs. « Ça motive à se préparer ensemble, ça crée des souvenirs. Participer à une compétition, ça permet aussi de mobiliser ses proches qui ne courent pas mais qui viennent nous encourager en team ». 

Vous pouvez d’ailleurs lire son témoignage sur le semi-marathon de Paris 2023 juste ici : J’ai couru le semi-marathon de Paris et c’était différent

Unselected

Pourquoi et comment courir en groupe ?

Vous l’avez sûrement déjà vécu : vous êtes confortablement installé·e dans votre canapé, votre motivation à courir s’effrite à mesure que les minutes passent, vous êtes à deux doigts de clairement abandonner votre projet de sortie… Mais c’est sans compter sur votre partenaire de running qui vous envoie un message “je suis en route” sur votre téléphone avant de débouler à l’heure prévue !

Unselected

Rester motivé·e !

C’est l’un des intérêts majeurs de s'entraîner à plusieurs : garder la motivation

Nabil : « ça fait 10 ans que je cours en groupe. Avant je détestais la course à pied et c’est grâce à l’effet de groupe que j’ai commencé à aimer. Quand on court en groupe, on va caler une date, une heure et ça va être dur d’esquiver et trouver une excuse au dernier moment. On s’engage, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige. »

Unselected
deux copines qui court ensemble pour se motiver

Partager un moment ensemble

La séance d'entraînement devient alors un moment de partage et un excellent remède contre l’ennui ! On échange sur ses motivations, ses entraînements, sa tenue et ses nouveaux équipements, ses parcours… Mais pas que ! 

Manon, rédactrice web, complète : « Courir en groupe, ça a un aspect communautaire fort et favorise vraiment les conversations personnelles. Il faut tout de même être suffisamment à l’aise pour savoir parler en courant, mais ça s'apprend et plus rapidement qu'on ne le pense ! Ce ne sont donc pas nécessairement les courses où on fait ses meilleurs chrono, mais c’est adapté aux sorties longues par exemple. Et ça là qu’on crée les meilleurs souvenirs aussi. »

Unselected

Progresser, se dépasser

Courir avec quelqu’un favorise également la régularité. On se donne des rendez-vous récurrents, ce qui permet inévitablement de progresser. C’est d’autant plus vrai si vous courez avec un·e ou plusieurs partenaires (un peu) meilleur·es que vous !

Nabil : « Quand on fait une sortie qui demande du rythme du fractionné avec des personnes qui se rapprochent de ton niveau de pratique, c’est intéressant parce qu’on va vraiment pouvoir se tirer vers le haut. »

Rémy, qui a participé à plusieurs compétition de trails avec un copain, ajoute : « Pendant la prépa, courir à deux m’a permis de tenir une allure et d’évoluer. Et pendant la course, en cas de coup de mou, ça permet à l’un·e de se mettre dans les roues de l’autre et de se relayer. »

Attention tout de même à ne pas aller trop vite ou… trop lentement. Rémy explique : « Quand on débute, on peut vite se mettre dans le rouge à vouloir suivre quelqu’un de plus expérimenté·e que soi, se cramer et potentiellement se blesser. À l'inverse, ça peut générer une frustration quand on a un temps à faire et que la personne que l’on accompagne n’a pas le même rythme. »

Donc courir en groupe pour progresser, c’est oui - avec des personnes bienveillantes et dont le niveau est relativement proche du vôtre, c’est encore mieux !

Unselected
Unselected

Élargir son cercle social

Enfin et vous l’aurez compris, c'est un vrai booster de vie sociale, un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres et bon pour la santé en prime. Et qui sait, vos partenaires de sport deviendront probablement vos meilleur·es ami·es !

Unselected

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre plus beau sourire pour trouver quelqu’un pour courir ! Et si toutefois vous faites chou-blanc, gardez la motivation en utilisant Pacer, l’application de running 100% gratuite pour obtenir votre plan d’entraînement personnalisé.

Unselected
Courir en groupe ou comment se motiver pour ses séances de running

Marion

Rédactrice Conseilsport

Vélotaffeuse aguerrie, fan de cours de cardio entre midi et deux et traileuse un mois sur deux, j'espère que cet article vous a donné envie, à vous aussi, de sortir vos baskets avec vos amie·es !

Unselected

D’autres conseils pour courir seul·e ou en groupe :

Streak running : courir tous les jours, pour quoi faire ?

Streak running : courir tous les jours, pour quoi faire ?

Et si vous commenciez à courir tous les jours ? Que vous soyez motivé·e ou déconcerté·e par cette idée, cet article va vous intéresser.

course nature

Course nature ou course sur route

Course nature ou course sur route, vous vous posez toujours la question ? Nous vous présentons les différences de chacun des pratiques pour vous aider.

Courir le lendemain du réveillon : ça se tente, ou pas ?

Courir le lendemain du réveillon : ça se tente, ou pas ?

Vaut-il mieux laisser son jogging au placard ou se lancer dans une petite séance de running pour bien commencer la nouvelle année ?

bien dormir pour mieux courir

Course et sommeil, bien dormir pour mieux courir : nos conseils

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi !