Fitness et course à pied : comment renforcer sa confiance en soi avec le sport ?

Le sport est révélateur de bien-être, il façonne le corps et libère le mental. Le fitness et la course à pied sont une des combinaisons gagnantes et accessibles au quotidien pour retrouver de l'énergie. Voici 9 conseils pour développer votre confiance par l'activité physique.

Fitness et course à pied : comment renforcer sa confiance en soi avec le sport ?

La confiance en soi permet de se révéler et de se dépasser. Souvent mise à mal par le stress de la vie quotidienne, la reprise du sport se révèle être une bonne ressource pour rebooster son énergie et aiguiser son mental.

Commencez le sport par le fitness et la course à pied

Le fitness et le jogging sont des activités libératrices de bien-être. Les deux sculptent le corps, favorisent la perte de poids, bref, mettent en mouvement.
La confiance en soi se nourrit quotidiennement. Elle passe par le lâcher-prise et la reprise d’une activité physique. De nombreuses routines et exercices accessibles et efficaces au quotidien existent, découvrez-les pour les adopter.

Pourquoi avoir plus confiance en soi est important?

La confiance en soi se construit dès l'enfance et se développe tout au long de la vie. La pratique d’une activité sportive la cultive grâce au mieux-être qu’elle procure dans le corps et dans l'esprit. Et puis, qu'est-ce que c'est galvanisant de se voir progresser et évoluer dans la pratique, ça booste le mental.

L'une des clés de la confiance en soi passe par le mouvement. L’apprentissage d’une discipline, les efforts fournis contribuent à nous sentir plus sûr(e) de nous, ce qui favorise même notre manière d’interagir avec les autres. L'activité physique, quelle qu'elle soit, peut changer et améliorer la perception que l'on a de nous ainsi que le jugement que l'on se porte. A travers le mouvement, on se découvre, on explore nos limites pour mieux apprendre à les dépasser et grandir.

Fitness et course à pied : comment renforcer sa confiance en soi avec le sport ?

COnseil N°1 : pour Commencer à se faire confiance, il faut apprendre à mieux se connaître

Le sport est un bon allié pour mieux se connaître et prendre conscience de nos capacités. Chaque séance est une étape, et derrière chaque étape, ce sont des petites victoires qui s’accumulent. Le sport s’adresse à tout le monde et favorise le dépassement de soi selon vos objectifs que se soit l'arrêt de la cigarette, porter ses petits enfants, monter les escaliers d'un pas sautillant ou savoir courir 20 minutes sans s'arrêter, le sport vous accompagne vers ce changement. C'est en se donnant des challenges que l'on se découvre, quoi de plus stimulant que de se sentir capable ?!

conseil n°2 : Travailler la confiance en soi en prenant soin de son corps et de son mental

Prendre soin de son corps, ce n'est pas seulement passer deux heures dans la salle de bain (mais si ça vous convient, continuez !) c'est aussi le faire bouger ! Mettez votre corps en mouvement, échauffer-le,  tonifier-le et étirer-le, tous ça en plus d'être bon pour vos articulations et vos muscles, cela va libérer les énergies et la tête parfois trop pleine ;).

Chouchoutez votre mental, ça commence par se parler avec respect et bienveillance. Eduquer vote mental en pensant positif, commencez par changer des tournures de phrases qui peuvent vous entraîner petit à petit vers le bas. 

Quelles sont les activités qui redonnent confiance en soi ? quelques idées :

Les activités comme le fitness sont assez complètes, équilibrées et surtout accessibles. L’ensemble du corps travaille en parallèle du cardio. La variété des mouvements casse la routine, et puis il y a de la musique et ça, ça motive ! En complément, la course à pied permet de travailler votre endurance, mais surtout de vous aérer en changeant de paysage.

Fitness et course à pied : comment renforcer sa confiance en soi avec le sport ?

COnseil n°3 : Le fitness libère, sculpte et varie les efforts

Le fitness a de nombreux avantages. Il est ludique - par la variété des programmes envisageables -, accessible, efficace et peut se la jouer collectif. Le fitness en salle ou à distance fait appel à un coach qui donne le tempo, varie les postures et insuffle une belle énergie pour se dépenser sans regarder sa montre. Cette discipline libère la tête et booste la concentration grâce à la coordination des bras et des jambes sur des rythmes variables. Les résultats sur le souffle, la tonification des muscles et la perte de poids sont visibles rapidement à condition d’être régulier(e) (minimum deux séances par semaine). La musique est libératrice, elle génère des sensations et amène progressivement à se sentir plus soi par le mouvement. Que l’on soit à la maison ou en cours collectif, le coach est là pour nous motiver pendant la séance et garder le rythme.

Conseil n°4 : Gagner confiance en soi avec le running

Prendre l’air est sûrement l’une des meilleures choses à faire lorsque le moral n'est pas au meilleur de sa forme (lié à la fatigue ou au stress). Le running est bon pour le souffle et le cœur, il tonifie le corps et allège la l'esprit. Un running de 30 minutes peut être aussi efficace qu’une heure de fitness-cardio. Il a l’avantage de se pratiquer seul·e, à tout moment de la journée avec zéro matériel (à part vos baskets). Quand on court, on scrute l’horizon et on travaille son endurance. Si la météo est capricieuse et que vous possédez un tapis de course ou un vélo elliptique, c’est la combinaison gagnante pour rester motivé(e) et ne pas faire l’impasse sur votre séance hebdomadaire.

Fitness et course à pied : comment renforcer sa confiance en soi avec le sport ?

conseil n°5 : Se recentrer et développer sa confiance en soi avec la respiration

Pour se sentir bien et en confiance, la respiration joue un rôle clé que l’on soit en activité ou statique. La respiration se travaille dans chaque discipline et elle aide le corps à mieux récupérer pendant et après l’effort. Elle est fondamentale dans notre progression. Par exemple, l’expiration permet de pousser la charge des haltères pendant un exercice de musculation. Avec la corde à sauter, une bonne respiration favorise l’endurance.

Prendre conscience de sa respiration permet également de se recentrer, de se connecter avec nous même. Le muscle de la respiration, le diaphragme, masse les organes à chaque inspiration et expiration, ce mouvement favorise la détente musculaire et la diffusion des endorphines, hormones de bien-être. Quand vous ne trouvez pas le temps de pratiquer une activité physique ou qu'une douleur vous freine dans votre pratique : respirez en pleine conscience, c'est le début du mouvement.

conseil N°6 : Les étirements pour relâcher les tensions

Après l’effort, le réconfort ! Les étirements sont aussi importants que l’activité physique, ils permettent de mieux récupérer, favorisent la détente et le bien-être. Les étirements sont utilisés après chaque séance, d’autres disciplines comme le stretching et le yoga les privilégient davantage. Pour relâcher les tensions, adoptez une petite routine dynamisante au réveil ou apaisante en fin de journée. Testez la routine d'étirement de Céciliane, coach sportif.

Conseil n°7 : Prendre du temps pour soi afin d'augmenter sa confiance

Prendre du temps pour soi, c'est s'accorder CE temps privilégié avec vous-même. Ca n'a l'air de rien, dit comme ça, mais souvent on se dit qu'on n'a pas le temps, mais en réalité on ne prend pas ce temps. En prenant le temps, vous devenez votre priorité, et ça, c'est important.

Outre l’activité sportive, il est aussi bon de la combiner avec un temps de méditation ou de lecture qui invite au calme. Le calme apporte de belles vertus comme l’écoute de ses sensations et de ses émotions, cela renforce la concentration et aide à relativiser des moments de la vie quotidienne qui peuvent, parfois, nous polluer.

conseil n°8 : Se lever tôt pour mieux dormir

Se lever tôt participe à une meilleure qualité de sommeil. On ne parle pas de se lever aux aurores, ce qui pourrait, je l'avoue, être décourageant,  mais de se lever 15 à 30 minutes plus tôt que le réveil habituel pour réaliser quelques exercices de fitness quotidiennement ou 1 jour sur 2 selon votre planning. Lors d’une séance, la température du corps augmente. Pratiquer le matin permet à votre corps de redescendre la température plus tranquillement tout au long de la journée.

conseil n°9 : S'aimer et exprimer sa gratitude après chaque effort

Quels que soient l’énergie et l’effort du jour, se féliciter après une séance de fitness ou de running, booste le mental et favorise l’image de soi. Exprimer sa gratitude peut s’effectuer oralement ou intérieurement après l’effort ou s’écrire dans un petit carnet pour l’ancrer en vous. Le carnet des gratitudes possède de nombreux avantages: il permet de garder une rétrospective de votre pratique sportive et de voir tout le chemin parcouru en cas de baisse d’énergie.

Fitness et course à pied : comment renforcer sa confiance en soi avec le sport ?

dossier : apprendre à se relaxer

Parce que parfois, on a besoin de lâcher-prise, de prendre quelques minutes pour soi, de se déconnecter du quotidien et surtout, ne penser à rien... apprendre à se relaxer, ça n'a que du bon !

Conseil du coach :

Avec le télétravail et le manque de lien social, la confiance en soi peut vite s’effriter et l’inactivité s’installer. Le corps n’aime pas la routine: prévoyez des pauses dans la journée pour changer de position et effectuer quelques exercices de détente. Il s’agit, par exemple, de faire des demi-cercles avec sa tête ou de l’incliner d’avant en arrière. Vous pouvez aussi enrouler et dérouler votre colonne vertébrale pour dénouer les tensions.

 Enfilez vos baskets, lancez-vous et débutez une activité physique comme le fitness, la marche ou la course à pied, des activités accessibles, peu importe votre condition physique et votre niveau de pratique. Ah oui, au fait, Patience et Bienveillance seront vos partenaires privilégiés pour vous accompagner dans une pratique sportive durable et de plaisir.

Fitness et course à pied : comment renforcer sa confiance en soi avec le sport ?

Alexandra CARONI

rédactrice conseil

Toujours prête à vous accompagner dans une mise ou une remise au sport réussie !

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