Les choses à savoir quand on s’inscrit à une compétition

Course à pied : les choses à savoir quand on s’inscrit à une compétition

Vous y êtes : vous avez franchi le cap de l’inscription à une compétition officielle de running. Bravo, d’abord ! Ne reste (plus) que l’entraînement… tout un tas de petites choses à connaître avant d’accrocher votre dossard et franchir la ligne de départ.

Promis, cette première compétition va être mémorable, et dans le bon sens du terme ! 10 km, semi-marathon, marathon, trail long ou court, quelle que soit votre distance de course, il y a toujours une panoplie de petites astuces à connaître avant de prendre le départ. Coureuse aguerrie que je suis, je les ai listées pour vous. C’est cadeau.

Première course officielle de running : ce à quoi il faut penser en amont

Anticiper la réservation du logement

Le paiement du dossard est effectué, vous voilà inscrit·e à votre première course, le paiement du dossard est effectué, non sans émotion. Une belle étape de franchie, on peut le dire ! Peut-être avez-vous choisi la course de village pas loin de chez vous, LA compétition phare d’une grande capitale ou encore un festival, une course de trail très connue. Dans ce cas, forcément, la logistique en amont n’est pas tout à fait la même. Souvent, les coureur·ses réservent leur logement bien en amont de la course, si une ou plusieurs nuits sur place sont nécessaires. Une bonne idée si on ne veut pas payer son logement trop cher ou se retrouver logé·e loin de la course, faute d’hébergements disponibles.

Choisir et tester son matériel assez tôt

Sur la ligne de départ, vous aurez peut-être envie de mettre à l’épreuve vos toutes nouvelles chaussures de running. Après tout, l’occasion est parfaite… mais comment savez-vous qu’elles ne vous font pas mal aux pieds ? 

Et si vous en profitiez pour tester cette super brassière flambant neuve, achetée tout spécialement ? Mais si celle-ci occasionnait des frottements imprévus ?
Bref, trop de risques que ces nouveaux équipements ne viennent gâcher le plaisir de votre première compétition. Une règle d’or en running :running : on teste son matériel quel qu’il soit bien avant le jour de la course si durement préparée. L’entrainement, c’est justement l’occasion d’éprouver son équipement dans toutes les conditions.

D’ailleurs, pour le choisir, renseignez-vous sur le parcours de la course et sa technicité, en particulier en trail : de quelles chaussures vais-je avoir besoin ? Les bâtons sont-ils utiles ? Jusqu’à quelle altitude va-t-on aller (et donc les températures probables) ? On perd forcément des degrés en montant, il faudra donc de quoi bien se couvrir, comme dirait le Père Noël.

Compléter son inscription

Vous l’avez sûrement constaté au moment de vous inscrire : un certificat médical ou une licence de running est nécessaire pour obtenir le précieux dossard. Hop, un petit rendez-vous chez le médecin de manière anticipée, ça ne peut faire de mal à personne. Ceci dit, gardez en tête que le certificat doit souvent dater de moins de 6 mois, mais que cela dépend du règlement de chaque course.

Quelques jours avant la course : les préparatifs exhaustifs

La course approche… et la tension qui va avec est palpable. C’est bien normal, surtout si c’est la première fois que vous accrochez un dossard ! Pour vous détendre, rien de tel que de maîtriser les derniers préparatifs et prévoir autant que possible l’imprévu. Alors voici quelques éléments auxquels penser, à quelques jours de l’événement tant attendu.

Nutrition et hydratation : quoi emmener avec soi

Quels aliments et quelle quantité d’eau dois-je emmener avec moi pendant ma course ? Bien évidemment, ça dépend de la durée et la nature de votre épreuve. 10 km sur route ou 20 km de trail en montagne, votre corps n’aura pas du tout les mêmes besoins. Étudier le parcours avant de prendre le départ est également un plus : où sont situés les ravitaillements - ou ravitos pour les intimes -, à quelle distance les uns des autres…... Ça permet de jauger l’autonomie en aliments et en eau dont vous allez devoir faire preuve et, astuce, la façon dont vous allez mentaliser votre course. Perso, j’aime bien la découper en tronçons pour gérer mon effort : au ravito 1, je serai au premier tiers de la course par exemple. Ça m’offre aussi des repères sur la quantité d’eau que je dois boire entre chaque ravito. On dit qu’il faut boire environ 500 ml par heure et si je sais que je mets 1h à faire 10km et que le premier ravito est justement à 10km, eh bien en toute logique, je dois avoir bu 500 ml une fois arrivée là. Vous me suivez ?

Peaufiner son équipement

Ok, vous avez bien lu mes conseils et vous avez testé tout votre matériel en amont. Well done ! C’est ici, à quelques jours du départ, que vous allez peaufiner vos besoins en équipement. Il est temps de vérifier la météo prévue pour le jour J : pluie, froid, grosse chaleur ? Vous ajusterez votre tenue en fonction et la quantité d’eau nécessaire.

Étudier l’organisation de la course

Plusieurs éléments peuvent vous aider à organiser et vivre plus sereinement votre compétition : 

Les meneurs et meneuses d’allure : il n’y en a pas sur toutes les courses, mais c’est souvent le cas sur les grandes organisations de semi-marathons et marathons. Ce sont des personnes qui font partie de l’organisation de la course et qui la courent avec un grand drapeau dans le dos indiquant le temps qu’ils vont mettre. Autrement dit, des lièvres. Si vous estimez le temps que vous allez mettre pour parcourir votre distance, essayez de suivre le lièvre correspondant, pour avoir une allure très régulière et être certain·e de tenir votre chrono, si le rythme vous convient.

Les consignes : très utiles pour déposer des affaires et avoir de quoi vous couvrir à l’arrivée ou changer de chaussures éventuellement si personne de votre entourage n’est là pour vous accueillir. Les consignes sont faites pour ça et offrent une bonne solution pour avoir des affaires de rechange prêtes à la fin.

La fameuse pasta party de la veille : il est peut-être encore temps de vous inscrire à la pasta party, soit le repas de la veille au soir de la course, souvent organisé par les grandes courses officielles. Ça peut vous enlever une charge mentale : savoir à l’avance ce que vous allez manger la veille, sans avoir à vous préoccuper de cuisiner.

Les supporteur·rices : non négligeables, d’autant plus quand c’est la première compétition  ! Si vos proches viennent vous encourager à celle-ci, étudiez précisément le parcours pour savoir où ils et elles pourront se placer pour vous voir passer, s'ils et elles auront suffisamment de temps pour vous voir à plusieurs endroits stratégiques… Et vous saurez à quel moment vous allez les voir, ça fait toujours un bien fou au moral !

Se rendre au départ

Covoiturage, transports en commun, marche… Il est grand temps d’étudier la manière dont vous vous rendrez au départ de votre course. Est-ce que votre course forme une boucle ou un aller-retour ? Dans le dernier cas, prévoyez une solution pour revenir à votre point de départ si personne ne peut venir vous chercher à l’arrivée. D’ailleurs, l’organisation de la course le prévoit souvent pour vous, de manière optionnelle.

J-1 : les ultimes préparatifs de la course

Prévoir son petit-déjeuner d’avant course

C’est le moment où le cœur s’emballe, où on remet en question tout l’entraînement mené, où en perd confiance en nos capacités… ou pas ! Quoi qu’il en soit, c’est totalement normal. Et si on se concentrait sur l’essentiel à la place : que manger au petit-déjeuner ? Repas important, puisque ce sera le dernier avant la course. Rassurez-vous, il existe plein d’options possibles.

Aller chercher son dossard

Si vous êtes à côté du départ de votre course la veille, profitez-en pour aller chercher votre dossard, ça fera une chose en moins à penser le lendemain matin et, potentiellement, un peu plus de précieux sommeil. Munissez-vous des documents nécessaires pour l’obtenir, souvent la preuve d’inscription, la pièce d’identité, voire le certificat médical ou votre licence de running si vous ne l’avez pas déjà fournie. Et c’est là qu’on pense à l’accessoire indispensable des courses de running : les épingles à nourrice, pour fixer le dossard sur votre t-shirt !

Préparer ses affaires

Vous avez sûrement tout emmené avec vous, c’est le moment de tout rassembler de manière organisée : nutrition, gourdes, vêtements, accessoires... Si, je vous promets, ça fait gagner du temps le matin, surtout si on se lève tôt et qu’on a l’esprit moins frais. Comme ça, vous mettez toutes les chances de votre côté de ne rien oublier ! Vous avez pensé à votre tenue post-course ? Une veste pour vous couvrir avant le coup de sifflet, s’il fait frais de bon matin ?

Repérer les lieux principaux et vérifier votre horaire

Où se trouve le départ précis de la course ? Le parking ? L’arrivée ? C’est le dernier moment pour checker et prévoir le temps de trajet nécessaire. Regarder à nouveau l’heure de départ de votre course, est-ce qu’il y a des SAS de départ ? On n’est jamais trop prudent·e et ce serait contre-productif d’avoir un stress supplémentaire de retard pour le jour J.

Le grand jour de la course : ce qu’il faut prévoir

Anticiper son arrivée

On y est, le jour tant attendu ! Pour mettre toutes les chances de votre côté de vivre le moment le plus sereinement possible, prévoyez d’arriver bien en avance sur le lieu du départ, au moins 30 minutes avant l’échéance. Si vous venez en voiture, ce n’est pas rare que les parkings soient assez éloignés de la ligne de départ, ce serait dommage de commencer votre course dès la sortie de voiture…

Repérer les éléments utiles

Numéro de téléphone d’urgence, contact en cas d’abandon (malheureusement, ça arrive à tout le monde !), emplacement des toilettes pour prendre toutes ses précautions avant le départ… autant d’éléments qui s’avèrent très utiles en cas de besoin.

Bien gérer son départ

Le compte à rebours est lancé et reste la fameuse question : où je me place sur la ligne de départ ? Tout au fond, pour ne gêner personne ? Assez en avant pour que moi, je ne sois pas gêné·e par les autres ? Pour répondre à votre question, on a dédié un article au sujet :

Et voilà, vous avez à présent tous mes petits secrets de course avant le départ, de manière à vivre votre première compétition le plus sereinement possible. N’oubliez pas que le chrono importe peu, ce qui compte, c’est de s’amuser ! Bonne course :)

Les choses à savoir quand on s’inscrit à une compétition

Émilie

Rédactrice

Ma passion ? Les gens passionnés ! Touche à tout dans le sport, mais surtout aux sports de montagne, accro aux grands espaces et à la raclette.

Vous aimerez aussi :

Course à pied : comment ça se passe, un départ de course ?

Course à pied : comment ça se passe, un départ de course ?

Comment se passe un départ en compétition de course à pied, et où se placer en fonction de son niveau et chrono moyen ?

Hydratation et nutrition : 5 conseils pour préparer votre trail SEO TEASER CATEGORISATION

Hydratation et nutrition : 5 conseils pour préparer votre trail

Le trail se joue-t-il avant le départ ? Découvrez nos 5 conseils de nutrition et d’hydratation pour bien préparer votre course.

5 CONSEILS POUR BIEN S’HYDRATER EN COURSE À PIED

5 conseils pour bien s’hydrater en course à pied

Le saviez-vous ? un coureur perd environ 0,5 à 1 litre d'eau par heure pour un footing à allure lente et plus de 1,5 à 2,5 litres d'eau pour une course à allure élevée. L’hydratation avant, pendant et après la course doit être la priorité pour tout coureur !

regularite_jogging

Comment être régulier en course à pied

Avouez-le, vous avez souvent une bonne excuse pour ne pas aller courir : fait trop chaud, trop froid, pas assez de temps, mal aux pieds, personne n’est motivé… Mais cette fois, c’est la bonne : la rentrée promet un nouveau rythme, le rythme du coureur régulier ! Alors, comment on fait ?