Étudier l’organisation de la course
Plusieurs éléments peuvent vous aider à organiser et vivre plus sereinement votre compétition :
• Les meneurs et meneuses d’allure : il n’y en a pas sur toutes les courses, mais c’est souvent le cas sur les grandes organisations de semi-marathons et marathons. Ce sont des personnes qui font partie de l’organisation de la course et qui la courent avec un grand drapeau dans le dos indiquant le temps qu’ils vont mettre. Autrement dit, des lièvres. Si vous estimez le temps que vous allez mettre pour parcourir votre distance, essayez de suivre le lièvre correspondant, pour avoir une allure très régulière et être certain·e de tenir votre chrono, si le rythme vous convient.
• Les consignes : très utiles pour déposer des affaires et avoir de quoi vous couvrir à l’arrivée ou changer de chaussures éventuellement si personne de votre entourage n’est là pour vous accueillir. Les consignes sont faites pour ça et offrent une bonne solution pour avoir des affaires de rechange prêtes à la fin.
• La fameuse pasta party de la veille : il est peut-être encore temps de vous inscrire à la pasta party, soit le repas de la veille au soir de la course, souvent organisé par les grandes courses officielles. Ça peut vous enlever une charge mentale : savoir à l’avance ce que vous allez manger la veille, sans avoir à vous préoccuper de cuisiner.
• Les supporteur·rices : non négligeables, d’autant plus quand c’est la première compétition ! Si vos proches viennent vous encourager à celle-ci, étudiez précisément le parcours pour savoir où ils et elles pourront se placer pour vous voir passer, s'ils et elles auront suffisamment de temps pour vous voir à plusieurs endroits stratégiques… Et vous saurez à quel moment vous allez les voir, ça fait toujours un bien fou au moral !