Est-il dangereux de faire du sport après avoir fait “des excès” ?
Selon les 10 règles d’Or du Club des cardiologues du sport, il ne faut pas fumer avant de faire du sport et encore moins dans les 2 heures avant ou après l’effort, car cela augmente le risque d’infarctus.
Pour l’alcool, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que sa consommation déshydrate. Et comme le rappelle Valérie Wieczorek, “en état de déshydratation, les performances physiques diminuent”. Résultat : on observe une baisse des performances sportives et surtout, une augmentation du risque de blessures. Cela s’explique par une altération de la coordination, de la vigilance et de la précision des gestes. Dangereux ? Oui, un peu.
Jamais recommandée, la consommation d’alcool est même interdite pour les sports automobiles ou de tir.
Côté alimentation, si vous vous dites qu’après votre burger-frites-cheesecake, courir 10km vous permettra de compenser ce repas plus généreux, vous faites fausse route. Et sans parler d’une séance de sport, aller au restaurant en marchant, ne compensera pas non plus votre dessert : votre corps ne fonctionne tout simplement pas comme ça ! On vous explique pourquoi dans notre article Le sport : une solution pour compenser les plats gras ?
Par contre, sachez que ce n’est pas dangereux de faire du sport après un repas riche. Simplement votre corps utilisera “beaucoup d’énergie pour la digestion, et donc moins pour vos muscles”. En bref, vous ne risquez rien de grave, simplement de vous dégoûter car votre séance sera probablement plus dure et je vous le repète : ne “compensera” pas grand chose.