Course à pied : les bienfaits du running
Une activité sportive régulière est bénéfique pour votre santé mentale comme physique. Faire de l’exercice quotidiennement, prévient notamment des risques de maladies cardio-vasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, etc.)
Toujours selon l’OMS, 1 adulte sur 4 dans le monde n’a pas un niveau d’activité physique suffisant. Et nous ne voulons pas en faire partie ! Alors, on enfile une bonne paire de chaussures et on s’y met. Si vous n’êtes toujours pas convaincu·e, laissez-moi vous expliquer les atouts de la course à pied.
Sur le plan psychologique, vous allez très vite ressentir les bienfaits de vos séances de running. Le fait de se fixer des objectifs, de se dépasser, permet de renforcer la confiance en soi. Vous vous défoulez et grâce à la production d’endorphines, vous y trouvez un réel plaisir. Votre niveau de stress baisse et ce n’est pas pour vous déplaire (et nous non plus !)
Souvent, la course à pied se pratique au grand air, ce qui va booster votre système immunitaire. Et, si vous en avez la possibilité, vous vous reconnectez à votre environnement et à la nature. Personnellement, la course à pied est un moment que je m’offre, entre moi et moi-même. C’est le moment de vous accorder du temps. (Parfois précieux dans une vie quotidienne souvent chargée.)
Sur un aspect purement physiologique, la course à pied vous permet : de travailler votre système cardio-vasculaire (vous faites bosser votre petit cœur), d’améliorer votre circulation sanguine, de développer votre capacité pulmonaire et de muscler le corps notamment le dos, les jambes et la sangle abdominale. Dans un objectif de perte de poids, le footing peut aussi être un allié pour des résultats visibles.
Contrairement aux idées reçues, courir permettrait même, selon une étude américaine, de préserver sa santé osseuse. À condition, bien sûr, de pratiquer de manière régulière et raisonnable.
Vous l’aurez compris, la course à pied présente de nombreux bénéfices. Mais, c’est surtout bouger au quotidien qui va vous faire du bien. Si courir ce n’est pas votre dada et que vous préférez la salsa ou le curling, on ne vous en voudra pas, bien au contraire !