2/ Avant de réussir à courir 30 minutes, il faut d’abord bien s’équiper
Pour commencer, permettez-nous de vous lever d’un doute (au cas où vous en auriez un) : ce n’est pas en tant qu’enseigne sportive que nous vous parlons, c’est en tant que sportif·ves. Aussi, l’équipement est un essentiel pour pratiquer un sport dans de bonnes conditions, en l'occurrence ici, la course à pied. En effet, porter du textile et des accessoires adaptés vous permettra de limiter les frottements, et autres désagréments tels que les ampoules, mais aussi de pratiquer de manière confortable.
Voici donc notre check-list non-exhaustive des essentiels (des pieds à la tête) à avoir dans votre dressing de runneur·euse :
✔ Une paire de chaussures de running 👟. Pas forcément le dernier modèle à la mode, mais simplement des chaussures qui soient adaptées au nombre d’entraînements que vous comptez effectuer (soit pas plus de trois par semaine pour commencer). L’achat d’une paire de chaussures de course à pied doit aussi tenir en compte votre morphologie.
✔ Une paire de chaussettes conçue pour la course à pied 🧦, c’est-à-dire pas 100 % coton, ni laine. Pensez que vos pieds sont enfermés dans vos chaussures et qu'il leur faut des chaussettes capables d’évacuer au maximum la transpiration (et ce, afin d’éviter les ampoules). Il existe d’ailleurs des chaussettes à double épaisseur ; ainsi, deux couches de tissus viennent se frotter l’une contre l’autre, tandis qu’une seule couche ne pourra se frotter à répétition que contre votre peau. Ah, et avant d’enfiler vos chaussettes, pensez à recouvrir vos pieds d’une crème anti-frottements #astuce !
✔ Un short ou un legging de course à pied 🩳 (suivant la météo actuelle et votre sensibilité au froid). Il en existe pour tous les goûts : moulants, à taille haute, à taille basse, avec une ceinture gainante, etc. Encore une fois, si vous courez en short, pensez à appliquer une crème anti-frottements sur le côté interne de vos cuisses.
✔ Côté sous-vêtements, on ne le dit pas assez et pourtant, bien souvent, les shorts sont équipés de culottes intégrées et respirantes 🩲. Du coup, pas besoin de transpirer dans vos dessous préférés. Alors oui, c’est vrai, au début, c’est un peu étrange et inhabituel, mais promis : on s’y fait ;) ! Il est également important d’opter pour une brassière à votre taille et au maintien ++.
✔ Un t-shirt technique (donc forcément respirant) à manches courtes ou longues 👕, là encore, tout dépend du temps qu’il fait dehors et de votre ressenti personnel.
✔ Suivant la météo 🌡️ : une veste technique ou un coupe-vent, un tour de cou et un bandeau sur les oreilles, une casquette technique en cas de forte chaleur ou de pluie, etc.
✔ Pour courir la nuit, afin de voir et d’être vu·e, il vous faudra impérativement 💡 : une lampe frontale, des vêtements équipés de bandes réfléchissantes (la majorité d’entre eux le sont), et pourquoi pas un brassard réfléchissant supplémentaire.
✔ La montre GPS 🕑 est un accessoire, certes optionnel, mais qui se révèle utile. Elle vous indique des paramètres tels que le temps de course effectué, la distance parcourue, votre vitesse moyenne, ou encore le nombre de calories brûlées, etc. Toutefois, dans un premier temps, un simple chronomètre fera amplement l’affaire et est d’ailleurs bien plus adapté qu’un téléphone transporté à même la main. En parlant de téléphone, si vous décidez tout de même de l’emmener, un brassard pour le porter plus confortablement est un indispensable !
✔ Enfin, l’indispensable à emporter avec soi (ou à rencontrer par hasard pendant votre séance) : votre motivation 💪 !