Comment choisir son sport croisé ?
La pratique de l’entraînement croisé impose de varier ses points de repère et de laisser libre cours à sa sensibilité. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
🔸 Adapter la nature de son activité sportive à la saison et aux équipements à disposition.
La seconde moitié de l’automne et l’hiver est par exemple propice pour intégrer une séance de natation ou de ski de fond à son programme. De la même façon, il est parfois plus facile de se rendre dans un gymnase pour y faire du futsal ou encore du basket que de braver des conditions climatiques extérieures délicates.
🔸 Privilégier les efforts fractionnés
Il est possible, voire souhaitable de s’imposer des efforts de qualité de type fractionné. C’est pourquoi, le cyclisme est ultra-précieux. Sur route ou home-trainer pour les plus frileux.ses, il permet de décliner (après un échauffement) des répétitions plus ou moins longues et intenses entrecoupées de période de récupération. En plus, il a l'avantage de pouvoir jouer sur la résistance (vélo en salle) ou le développement (travail en côte) pour effectuer un bon travail musculaire au niveau des quadriceps et des ischio-jambiers. "Le vélo est le sport complémentaire par excellence. Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez toujours adopter le roller ou encore le run and bike, un vélo pour deux, c'est plus ludique. Le VTT est peut-être plus intéressant en hiver notamment. On se réchauffe plus, on passe moins de temps sur le vélo."
🔸 Créer un programme évolutif et varié
À trop pratiquer son seul sport, on peut perdre au fil des années en tonicité, force et souplesse musculaire. "C'est par exemple le cas en course à pied où l'on va principalement perdre sur le haut du corps". Ainsi, un programme évolutif et varié de renforcement et de musculation permet de corriger certaines faiblesses. En insistant par exemple sur des exercices de gainage se concentrant sur la zone abdominale. Attention de veiller à ne pas “soulever” de charges trop lourdes. Le travail au poids est à privilégier.