Quand faire du fractionné court ?
Ce type de travail sera à effectuer en début de préparation, dans la phase de développement général (notamment en période hivernale). Les coureurs confirmés pourront réaliser 2 séances hebdomadaires (en variant les distances pour chaque séance). C’est de cette manière que vous allez développer au mieux votre indice de VMA.
Ensuite, lorsque vous rentrerez dans une phase plus spécifique de l’épreuve que vous préparez, une séance par semaine voire tous les 10 jours sera suffisante pour maintenir cette qualité à son plus haut niveau.
J’espère vous avoir convaincu de tout le bien fondé de ce travail indispensable pour progresser à court terme, mais aussi, au fil des mois et des années. Bien sûr, ce travail portera d’autant plus ces fruits que vous débuterez jeune, mais même si comme beaucoup, vous débutez le running sur le tard, là encore ce travail est incontournable. En plus, il apporte un peu de fantaisie dans vos entrainements qui seraient bien monotones si vous couriez toujours à la même allure.
Enfin, si vous vous décidez à développer vos qualités grâce à ce travail de fractionné court, assurez-vous auprès de votre médecin de ne souffrir d’aucune pathologie qui contre-indiquerait la réalisation de ce type de séances, qui sont assez exigeantes pour l’organisme.