Pourquoi faire du fractionné court ?
Il peut paraître surprenant de faire des séances de fractionné court (200 ou 300m ou 30 sec ou 1 minute) lorsque l’on court sur de longues distances (10km, semi-marathon, marathon et trail).
Ce travail de fractionné court est pourtant essentiel car c’est de cette manière que vous allez développer la « puissance de votre moteur ». Et plus un véhicule est puissant, plus il est capable de rouler vite !
La vitesse de base est un élément central pour le coureur à la recherche de la performance. Ceci est d’autant plus vrai sur les distances courtes. Par contre, quand la distance s’allonge, la seule capacité à courir vite ne permet plus de prédire le résultat, beaucoup d’autres facteurs entrent en ligne de compte.
Grâce au fractionné court, vous allez développer votre Vitesse Maximum Aérobie (VMA). Cette valeur se détermine par un test de terrain. Elle est directement liée à la VO2max que l’on mesure en laboratoire ou approximativement en fonction du niveau de chacun à 3,5 fois la VMA (exemple VMA 17km/h = 17 x 3,5 = 59,5).