Les avantages d’un corps souple…
Il suffit d’analyser attentivement les plans d’entraînement suivis par les coureurs à pied de tous niveaux pour constater qu’ils n’incluent jamais ou presque de séances d’étirements. A croire que running et souplesse n’ont qu’une lointaine parenté. Tout porte cependant à penser – même si les études scientifiques proposent des résultats parfois contradictoires – que des exercices réguliers de stretching effectués en marge des efforts de course sont particulièrement bénéfiques.
Les atouts d’un corps souple (ou plus souple) :
- Il est moins sujet aux blessures. L’objectif du travail à effectuer est d’allonger les muscles afin d’assurer une bonne posture globale et une bonne oxygénation.
- Il tolère les contraintes des séances running plus aisément et récupère de manière généralement accélérée.~
- Il est plus performant. Fréquence et longueur de la foulée : ces deux paramètres impactent directement l’efficacité à l’entraînement ou en compétition.
Lorsqu’il s’agit d’exercices visant à bonifier la souplesse générale, il est important – comme pour le kilométrage – de faire preuve de progressivité. Attention de ne pas « exagérer » la difficulté des positions et/ou des exercices ni le temps consacré aux étirements. Prendre conseil auprès d’un kinésithérapeute ou d’un médecin du sport est un préalable intéressant pour identifier les zones à étirer et à assouplir plus particulièrement. L’écoute de son corps restant, comme toujours, indispensable.