Mais c’est quoi exactement l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie chronique. Elle est complexe car on n’en connaît pas encore la cause exacte. On sait qu’elle affecte des personnes en âge de procréer et l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’utérus.
Cette fameuse muqueuse, c’est la même qui se désagrège pendant les règles s’il n’y a pas eu de fécondation. Les douleurs de règles « classiques » sont liées aux contractions de l’utérus qui se débarrasse de la muqueuse au moment de cette phase du cycle menstruel.
Mais attention ! « Toutes les douleurs de règles ne sont pas liées à l’endométriose ! » rappelle Yasmine Candau. Quand une personne a de l’endométriose, « les douleurs menstruelles classiques résistent aux antalgiques dans 70% des cas ». Seul un diagnostic médical (examen clinique, échographie, voire IRM et analyse du tissu endométrial prélevé pendant une chirurgie) peut confirmer réellement s’il y a de l’endométriose.
Car le propre de l’endométriose est de s’exfiltrer en dehors de l’utérus. Une muqueuse semblable à celle de l’utérus prend ses quartiers sur les ovaires par exemple, l’intérieur du ventre, le bas ventre, la vessie ou sur d’autres organes et crée des microhémorragies qui vont engendrer kystes, lésions, inflammation et adhérences. « Ces lésions vont saigner et cicatriser, puis générer d’autres douleurs jusqu’autour des muscles et du bassin pour devenir hypersensibles.» explique le docteur Benjamin Cotte.