Les fédérations de sport adapté
Parce que distinguer ces fédérations peut s'avérer complexe, Julie Vandewalle, conseillère technique nationale sport adapté nous aide à préciser les actions de chacune de ces fédérations.
La fédération handisport
Cette fédération couvre les sports destinés aux personnes en situation de handicap physique et sensoriel. Elle permet à toute personne d’accéder à la pratique sportive de son choix. Tous les niveaux de pratique sont acceptés.
La fédération de sport adapté
Cette fédération s’adresse quant à elle, aux personnes atteintes de handicap mental et psychique. Elle propose des activités multisports qui vont des activités motrices non compétitives jusqu’au sport paralympique. Tous les niveaux de pratique sont acceptés.
Concernant la pratique sportive avec un handicap, sachez que beaucoup de fédérations “handi” dérivées de chaque sport se sont développées comme le handijudo, le handibasket, le handifoot, le handigolf, le handi gym entre autres.
La fédération française de sport pour tous
Cette fédération ne touche pas spécifiquement le handicap, elle se donne les missions de formations, d’insertions et d’accompagnement à la pratique sportive. Elle s’adresse à un large public de l’éveil physique jusqu’au sport sénior et a pour but la santé, le bien être et l’autonomie de ces pratiquants. Elle met à disposition de ces publics des activités physiques adaptées et variées.
La fédération française de l’éducation physique et de gymnastique volontaire
En France, cette fédération est la première fédération non compétitive, dans un objectif de sport pour la santé, elle s’adresse à un public varié dont les femmes, les enfants, les salariés d’entreprise et les personnes atteintes de certaines pathologies comme le diabète, le cancer, l’obésité etc.
Les fédérations d'athlétisme, de gymnastique, de judo proposent également des programmes d’activité physique adaptée pour des publics de petite enfance, des seniors et pour des personnes ayant des problèmes de dos.