QUEL SPORT CHOISIR ?

Ca y est, c’est décidé : cette année, vous allez faire du sport ! Malgré votre motivation débordante, vous ne savez pas vers quoi vous tourner. Sport collectif ou sport individuel ? En club ou à domicile ? Pour se muscler ou pour maigrir ? On vous aide à y voir plus clair dans cette large liste d'activités physiques !

objectif sport

Faire du sport oui ! Mais lequel ? Pour se muscler, se tonifier, perdre du poids, se détendre ? Il existe plein de raison pour se mettre au sport et plein d'activités pour accompagner votre élan sportif ! Suivez le guide.

Comment choisir son activité sportive ?

Pour pouvoir choisir sa pratique sportive, il faut d'abord se connaître soi même, connaître son profil ... Ce que j'aime, n'aime pas, si j'aime le sport dehors ou dedans ? Seul·e avec mon adversaire ou avec une team ? Plaisir ou compétition ?

Et dans un deuxième temps, il s'agit de comprendre pourquoi on veut faire du sport, quel objectif ? Ces petites questions pour vous aider à décider. Vous voulez connaître toutes les activités physiques possibles ??!! Je sens l'enthousiasme de la reprise sportive ! Ci dessous une large liste, pour commencer ^^

QUEL SPORT CHOISIR ?

Vous voulez débuter ou reprendre le sport mais vous ne savez pas lequel choisir parmi la profusion d'activités possibles ? On a pensé à tout et on vous propose de répondre à ces 4 questions toutes simples pour vous aider à trouver VOTRE sport et à le démarrer ! 

pourquoi faire du sport

POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ?

1/ QUEL SPORT POUR PERDRE DU POIDS ?

En général, mincir est la première des motivations lorsqu’on débute le sport, soit lorsqu’il s’agit de préparer son arrivée en maillot de bain sur les plages, soit tout simplement pour se maintenir en bonne santé.

Afin de brûler les graisses de manière efficace, les activités qui sollicitent votre rythme cardiaque seront à privilégier : course à pied, boxe, natation, cyclisme ou encore corde à sauter. Elles vont consommer en grande quantité vos calories ce qui, associées à une nutrition adaptée, aura pour effet de vous faire perdre du poids.

cross training
boxe

2/ QUEL SPORT POUR SE DÉFOULER ?

Quand on pratique un sport, c’est aussi et avant tout pour se vider la tête et faire le plein d’endorphines. Dans ce cadre, les salles regorgent d’activités où vous pourrez vous dépenser sans compter, comme le RPM (cyclisme avec un coach), le body jump (sauts sur un mini trampoline), le piloxing (mélange de boxe, de danse et de pilates) ou la célèbre zumba.

Ici encore, la course à pied à toute sa place : elle est idéale pour s’aérer l’esprit et se mettre au vert (parc, bois, autour d’un lac…).

On pense aussi à des sports de raquette comme le squash, le padel ou le tennis, ludiques et physiques.

DOSSIER REPRENDRE LE SPORT

Reprendre le sport... Une bonne résolution, pas toujours facile à tenir. Comment se remettre au sport ? quoi faire chez soi ? Comment faire du sport sans même s'en rendre compte ? Toutes les réponses dans ce dossier.

quel sport choisir

3/ QUEL SPORT POUR SE TONIFIER ET SE MUSCLER ?

POUR SE TONIFIER ?

Il vous faut une activité dynamique qui solicite l'ensemble du corps. Comme le roller par exemple ! Cette activité permet de redécouvrir des muscles ! En effet, les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont en permanence sollicités lors de la pratique. Le roller est le sport idéal pour muscler l’ensemble du corps et gagner en tonicité. En pratiquant une heure de roller c’est près de 500 calories qui sont brûlées. S’adonner régulièrement à ce sport c’est permettre à la masse grasse de fondre et d’accélérer une perte de poids. Fini le petit ventre à cookies ! 

 

 

POUR SE MUSCLER ?

Qui n’a jamais eu envie d’avoir les jambes fuselées, les abdos apparents ou les pectoraux rebondis ? Pour obtenir ces résultats, la salle de musculation est un incontournable ! Lorsque vous débutez, il est indispensable de se faire encadrer par un coach certifié qui vous indiquera les bons mouvements à réaliser, et mettra en place un programme personnalisé et progressif, selon vos besoins. 

Vous pouvez également vous diriger vers le rugby, sport d’impact par excellence qui va muscler de nombreuses zones de votre corps : épaules, bras, dos, fessiers, abdos et jambes. Considérés comme faisant partie des sports les plus complets, la natation et l’aviron seront eux aussi des moyens efficaces pour prendre du muscle de manière harmonieuse.

yoga

4/ QUEL SPORT POUR SE DÉTENDRE ?

Pratiquer une activité physique, ce n’est pas seulement transpirer en abondance ou sauter dans tous les sens. Cela peut également être synonyme de détente. Si vous souhaitez vous relaxer après une longue journée tout en travaillant votre physique, dirigez-vous vers le Yoga ou la méthode Pilates : ces deux activités relativement proches nécessitent une grande concentration et impliquent une véritable réflexion et une prise de conscience de votre corps et de vos sensations.

La randonnée, qui allie marche et découverte de votre environnement, est également une activité très complète, à tester.

DOSSIER APPRENDRE À SE RELAXER

Parce que parfois, on a besoin de lâcher-prise, de prendre quelques minutes pour soi, de se déconnecter du quotidien et surtout, ne penser à rien... apprendre à se relaxer, ça n'a que du bon !