QUEL SPORT CHOISIR ?

Ca y est, c’est décidé : cette année, vous allez faire du sport ! Malgré votre motivation débordante, vous ne savez pas vers quoi vous tourner. Sport collectif ou sport individuel ? En club ou à domicile ? Pour se muscler ou pour maigrir ? On vous aide à y voir plus clair dans cette large liste d'activités physiques !

objectif sport

Faire du sport oui ! Mais lequel ? Pour se muscler, se tonifier, perdre du poids, se détendre ? Il existe plein de raison pour se mettre au sport et plein d'activités pour accompagner votre élan sportif ! Suivez le guide.

Comment choisir son activité sportive ?

Pour pouvoir choisir sa pratique sportive, il faut d'abord se connaître soi même, connaître son profil ... Ce que j'aime, n'aime pas, si j'aime le sport dehors ou dedans ? Seul·e avec mon adversaire ou avec une team ? Plaisir ou compétition ?

Et dans un deuxième temps, il s'agit de comprendre pourquoi on veut faire du sport, quel objectif ? Ces petites questions pour vous aider à décider. Vous voulez connaître toutes les activités physiques possibles ??!! Je sens l'enthousiasme de la reprise sportive ! Ci dessous une large liste, pour commencer ^^

pourquoi faire du sport

POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ?

1/ QUEL SPORT POUR PERDRE DU POIDS ?

En général, mincir est la première des motivations lorsqu’on débute le sport, soit lorsqu’il s’agit de préparer son arrivée en maillot de bain sur les plages, soit tout simplement pour se maintenir en bonne santé.

Afin de brûler les graisses de manière efficace, les activités qui sollicitent votre rythme cardiaque seront à privilégier : course à pied, boxe, natation, cyclisme ou encore corde à sauter. Elles vont consommer en grande quantité vos calories ce qui, associées à une nutrition adaptée, aura pour effet de vous faire perdre du poids.

cross training
boxe

2/ QUEL SPORT POUR SE DÉFOULER ?

Quand on pratique un sport, c’est aussi et avant tout pour se vider la tête et faire le plein d’endorphines. Dans ce cadre, les salles regorgent d’activités où vous pourrez vous dépenser sans compter, comme le RPM (cyclisme avec un coach), le body jump (sauts sur un mini trampoline), le piloxing (mélange de boxe, de danse et de pilates) ou le Hiit.

Ici encore, la course à pied à toute sa place : elle est idéale pour s’aérer l’esprit et se mettre au vert (parc, bois, autour d’un lac…).

On pense aussi à des sports de raquette comme le squash, le padel ou le tennis, ludiques et physiques.

DOSSIER REPRENDRE LE SPORT

Reprendre le sport... Une bonne résolution, pas toujours facile à tenir. Comment se remettre au sport ? quoi faire chez soi ? Comment faire du sport sans même s'en rendre compte ? Toutes les réponses dans ce dossier.

quel sport choisir

3/ QUEL type de SPORT POUR SE TONIFIER ET SE MUSCLER ?

POUR SE TONIFIER ?

Il vous faut une activité dynamique qui solicite l'ensemble du corps. Comme le roller par exemple ! Cette activité permet de redécouvrir des muscles ! En effet, les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont en permanence sollicités lors de la pratique. Le roller est le sport idéal pour muscler l’ensemble du corps et gagner en tonicité. En pratiquant une heure de roller c’est près de 500 calories qui sont brûlées. S’adonner régulièrement à ce sport c’est permettre à la masse grasse de fondre et d’accélérer une perte de poids. Fini le petit ventre à cookies !

POUR SE MUSCLER ?

Qui n’a jamais eu envie d’avoir les jambes fuselées, les abdos apparents ou les pectoraux rebondis ? Pour obtenir ces résultats, la salle de musculation est un incontournable ! Lorsque vous débutez, il est indispensable de se faire encadrer par un coach certifié qui vous indiquera les bons mouvements à réaliser, et mettra en place un programme personnalisé et progressif, selon vos besoins.

Vous pouvez également vous diriger vers le rugby, sport d’impact par excellence qui va muscler de nombreuses zones de votre corps : épaules, bras, dos, fessiers, abdos et jambes. Considérés comme faisant partie des sports les plus complets, la natation et l’aviron seront eux aussi des moyens efficaces pour prendre du muscle de manière harmonieuse.

yoga

4/ QUEL SPORT POUR SE DÉTENDRE ?

Pratiquer une activité physique, ce n’est pas seulement transpirer en abondance ou sauter dans tous les sens. Cela peut également être synonyme de détente. Si vous souhaitez vous relaxer après une longue journée tout en travaillant votre physique, dirigez-vous vers le Yoga ou la méthode Pilates : ces deux activités relativement proches nécessitent une grande concentration et impliquent une véritable réflexion et une prise de conscience de votre corps et de vos sensations.

La randonnée, qui allie marche et découverte de votre environnement, est également une activité très complète, à tester.

DOSSIER APPRENDRE À SE RELAXER

Parce que parfois, on a besoin de lâcher-prise, de prendre quelques minutes pour soi, de se déconnecter du quotidien et surtout, ne penser à rien... apprendre à se relaxer, ça n'a que du bon !

quel sport choisir

5/ QUEL SPORT SANS MATÉRIEL (OU PRESQUE) ?

Faire du sport sans faire un trou dans votre budget, c’est possible ! On pense notamment à des sports presque gratuits (si l’on excepte l’équipement indispensable à se procurer) comme la course à pied et la marche nordique : une bonne paire de chaussures, un short et un tee shirt, et à vous les kilomètres !

Il est également possible de réaliser une routine sportive à votre domicile avec trois fois rien : une corde à sauter, un tapis d’abdos, une barre à traction…

application gratuite sport

des séances de sport gratuites pour se remettre au sport seul·e ?

OK, vous avez envie que l'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme sportif ? On a la solution : notre application Decathlon Coach !

On commence par la marche ?
Pendant 45 minutes à 5,5 km/h, faites bien dérouler vos pieds, de la pose du talon jusqu'à vous propulser vers l'avant grâce à vos orteils. C'est le mouvement fondamental de la marche sportive !

7/ QUELS sont les différents SPORTs à PRATIQUER EN GROUPE ?

Rien de plus motivant dans le sport que de faire partie d’un club. Il y a forcément une structure pas loin de chez vous qui vous permettra d’intégrer une équipe : le football (près de 2 millions de licenciés en France), le handball (plus de 500 000), le rugby (pas loin de 400 000 pratiquants) ou encore le basketball (plus de 600 000 basketteurs)*. Pour la bonne ambiance, difficile de faire mieux.

C’est aussi au sein d’un club que votre esprit de compétition sera le plus travaillé puisqu’il vous sera possible de participer à des tournois, à des rencontres contre d’autres équipes, à des championnats…

*chiffres officiels des différentes fédérations françaises de sport en 2017

ALORS, PRÊT·E À TESTER UN SPORT ?

Le sport, ça vous botte. Ce qu'il vous manque peut-être, c'est un groupe pour vous motiver, une idée d'activité sportive à tester. Ça tombe bien, il y en a une multitude près que chez vous qui vous donneront envie de bouger ! Rendez-vous sur le site Decathlon Activités pour choisir la vôtre. Allez, lancez-vous ;)

Quel sport pour les enfants ?

Le sport à la rentrée, c’est un classique. Si votre cher bambin n’a pas l’intention de baisser de rythme après un été riche en activités, ou si vous pensez que c’est l’occasion de lui faire rencontrer des compagnons de jeu, de faire découvrir un nouveau sport. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à choisir un sport pour votre enfant. Alors, quel sport pour quel âge ? Pour quels bienfaits et pour quels profils ? On vous explique.

quel sport choisir
sport-famille

Test :  Quel est le profil sportif de votre famille ? Quel hobby idéal pour vos réunions familiales ?

Vous êtes en famille, c'est le week end ou les vacances ou les 60 ans de tatie Suzette, quel sport pour rendre ce moment encore meilleur ! Avec un bout de papier et un crayon, notez la lettre correspondante à la réponse la plus proche de la vérité ! 

sport-famille
quel sport choisir

Quel sport choisir pour un ado ?

Le sport, c’est bon pour la santé, tout le monde le sait ! La difficulté n’est pas de comprendre ses bienfaits mais plutôt de savoir comment on s’y met. Et quand on est ado, les potes, la flemme, les réseaux sociaux sont autant de freins à la pratique alors comment les stimule-t-on ?

Objectif sport : quel sport choisir ?

Quel sport choisir à 55 ans ?

Arthrose, hypertension, nerf sciatique, cholestérol, diabète etc. Pouah ! Si vous aussi vous venez d’entendre ces doux mots dans la bouche de votre médecin c’est que vous avez probablement passé la barre des 50 ans. Même pas mal ! Et tout vous appelle à reprendre ou maintenir une activité sportive ? Quel sport ? Un sport adapté à votre condition physique et à votre iveau de pratique mais surtout un sport qui vous donne du plaisir. Avant de vous lancer, suivez ces 5 conseils !

Objectif sport : quel sport choisir ?

quel sport choisir quand on a mal au genou ?

Il existe plusieurs pathologies autour du genou. Tendinites, essuie-glace, arthrose etc. Qu'est-ce que cela entraine ? Quel sport pratiquer quand on a une fragilité du genou ? A l'aide d'un kinésithérapeute du sport, Manuel Assunçao, on vous explique comment lutter contre la sédentarité malgré des douleurs.