COMMENT FAIRE DU SPORT (DISCRÈTEMENT) AU TRAVAIL ?

Difficile de se motiver pour une session sport après une grosse journée de travail ? Marre de rester assis sur votre chaise ? Que pensez-vous de pouvoir faire vos exercices de sport directement sur place, au bureau ?  

sport au travail

Convertir un petit peu de temps libre au bureau en activité physique, le tout discrètement ? (ou presque) C’est facile, suivez le guide pour les exercices faciles à faire autour de votre poste de travail.

Vous télétravaillez ? Prenez aussi le temps de bouger !

Télétravail ou freelance, vos journées se partagent entre votre coin bureau et votre canapé ? Comment continuer à avoir une activité physique régulière et rester en bonne santé ? On vous donne des astuces pour lutter contre la sédentarité !

Comment faire du sport (discrètement) au travail ?

Exercice pour avoir des fessiers musclés

Asseyez vous bien droit·e, pieds posés au sol à la largeur des hanches. Le but est de contracter vos fessiers en alternant le fessier gauche et droit, comptez 10 secondes pour chacun. Si vous n’arrivez pas à coordonner les deux (ce qui est assez fréquent), contractez les deux en même temps. Et en plus, c’est discret ! (et là, c'est vrai !)

Exercices renforcer ses abdominaux au bureau

Exercice 1 :
Asseyez-vous au bord de votre siège en vous accoudant au bureau, gardez votre dos droit, épaule à hauteur de vos hanches. Montez 5 fois vos genoux, l’air de rien, vers le dessous du bureau puis relâchez pendant 5 secondes.

Exercice 2 :
Asseyez-vous, posez les mains sur votre siège et soulevez-vous à la force de vos mains. Essayez des séries de 10 puis lancez vous pour 15 ! (c'est possible qu'on vous remarque sur cet exercice, je vous l'accorde...)

Exercice 3 :
Asseyez-vous, dos droit, fier·ère ! Vos pieds au sol, parallèles entre eux, genoux à la largeur de vos hanches. Décollez vos pieds du sol lors d'une expiration et restez en équilibre pendant 10 secondes, puis relâchez. Facile ? C’est parti pour 5 fois d’affilée ! Veillez à respirer, serrez votre ventre en rentrant le nombril sur l'expiration.

focus abdos

Exercices pour les jambes sur votre chaise de bureau

Pour des cuisses et des mollets solides :

Exercice 1 :
Asseyez vous sur notre superbe chaise de bureau hyper confort et posez les deux mains de chaque côté. Levez les jambes tendues... plus haut, plus haut ! Jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol et en gardant les fesses collées sur la chaise. Tenez 5 à 10 petites secondes avant de relâcher et d’expirer lentement. Recommencez l’exercice 10 fois. Pensez à bien contracter vos abdominaux.

Exercice 2 :
Asseyez vous à l’avant de la chaise de façon à ce que vos cuisses ne touchent pas le siège. Ensuite, levez la jambe droite, parallèle au sol comme dans le premier exercice. Ici, il faut tenir pendant 30 secondes. Recommencez l’exercice 10 fois. Pensez à bien contracter vos abdominaux.

Exercice 3 :
Pour des mollets bien gainés, c’est facile ! Aller chercher votre café, rejoindre un collègue, ou vous rendre à l’imprimante  sur la pointe des pieds. (Bon ok, en terme de discrétion c'est râpé ... ignorez les regards étonnés ;))

exercices jambe chaise travail
Comment faire du sport (discrètement) au travail ?

Exercice d'étirement pour détendre le bas du dos

Debout derrière votre chaise de bureau ou votre bureau devant vous, posez les mains sur le dossier de la chaise. Reculez les pieds, les jambes un peu plus écartées que la largeur de vos épaules, allongez votre dos. La tête entre les bras tendus. Tirez la poitrine vers le sol. Les hanches restent au-dessus des chevilles. Maintenez la posture. Vous allez sentir que la colonne vertébrale se libère et peut-être un étirement à l'arrière de vos jambes. Maintenez la posture 30 sec et refaites-la une seconde fois. Ne forcez pas, respirez profondément. Si vous êtes moins souple pliez les jambes légèrement. Cela ne doit pas être douloureux.

Comment faire du sport (discrètement) au travail ?
Comment faire du sport (discrètement) au travail ?

Exercice pour détendre la nuque

Debout, ou sur une chaise, les pieds à la largeur des hanches. Joignez vos mains derrière la nuque. Inspirez avec le nez et expirez par la bouche en enroulant la nuque comme si on voulait embrasser le sternum. Une fois la flexion au maximum, les coudes se rapprochent, relâchez juste vos épaules, le poids des bras suffit.
Détendez vos épaules, n'appuyez pas sur votre tête. Respirez profondément. Inspirez, puis expirez lorsque vous enroulez la nuque.
Faites ce mouvement de 20 à 30 sec 3 fois dans la journée, matin, midi et soir.

Comment faire du sport (discrètement) au travail ?

De manière discrète ou non, faire de l'activité physique participe à votre bien être physique et mental alors n'hésitez plus et lancez-vous.

Comment faire du sport (discrètement) au travail ?

Céciliane

rédactrice de conseil

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER