Afin d’être plus performant à l’école ou au travail, le sport est un formidable outil pour augmenter sa capacité de concentration. Quelle que soit l’activité sportive choisie, elle va permettre de s’aérer pleinement l’esprit et de libérer les tensions.
Certaines pratiques sportives sont plus efficaces que d’autres pour travailler efficacement la concentration. Voici 7 activités sportives pour vous aider à améliorer vos capacités mentales.
Ce n’est pas un hasard si le yoga revient régulièrement en haut de la liste en ce qui concerne les sports qui font travailler le plus la concentration. Non content de travailler efficacement le corps (renforcement musculaire, souplesse…), la pratique du yoga va aussi exercer de façon très efficace votre esprit : apprendre à faire le vide, à se concentrer sur ses sensations, interrompre le flot incessant de pensées… Avec le temps, pratiquer le yoga aura un effet plus que bénéfique sur votre concentration au quotidien.
Débutez avec le programme "Je découvre le yoga" (1 semaine) sur l'appli Decathlon Coach.
Le célèbre joueur André Agassi lui-même le confessait : le tennis est un véritable enfer mental, et l’un des sports les plus difficiles pour votre cerveau. En plus de devoir déjouer les plans tactiques de votre adversaire, il faut aussi composer avec votre propre forme du jour, vos sensations, vos pensées, vos frustrations… De quoi mettre votre concentration à rude épreuve.
Jouer au tennis maintenant en réservant mon terrain avec Anybuddy
En plus d’exiger une grande forme physique et une musculature à tout épreuve (le dos, notamment), jouer au golf va développer vos capacités de concentration. Et il vous en faudra pour mettre une balle de quelques centimètres dans un trou pas beaucoup plus grand situé à plusieurs mètres de vous !
Aussi difficile pour le cerveau que de mettre une balle dans un trou, envoyer une flèche le plus au centre possible d’une cible placée à 18 mètres ou plus fera travailler votre concentration de manière très efficace. Une bonne respiration permet d'augmenter la quantité d'oxygène dans le sang, et fait baisser le rythme cardiaque. Une aide pour bien vous concentrer sur votre objectif et vous rapprocher du centre de la cible.
Vous pouvez débuter plus sereinement en vous exerçant aux fléchettes : du pareil au même, sans l’arc !
Rares sont les sports plus exigeants sur le plan mental que la danse. En plus d’exiger une parfaite forme physique, la danse utilisera pleinement toutes vos capacités de concentration, notamment lorsqu’il s’agira de retenir une chorégraphie et de tout caler parfaitement à la musique.
A chaque coup sa recherche de position idéale : le billard s’avère être un excellent exercice de coordination. En plus de la précision nécessaire du geste, le billard fait aussi travailler le cerveau. Et quel meilleur sport pour mélanger les générations et les genres ?
De prime abord, il peut être difficile de faire le lien entre la pratique du tir laser et la concentration. Et pourtant !! En couplant cette discipline à un sport "socle" (type cross-training, course à pied, vélo, basket, ski ou même encore parcours du combattant), les bienfaits pour le corps et l'esprit sont démultipliés. C'est là tout l'intérêt d'ailleurs de venir combiner un sport de fond à un sport de précision. A l'instar du Pentathlon moderne, le tir laser nécessite de la concentration, de l’application, de l’attention, de la précision et de la rigueur pour aller plus loin dans la performance : une fois sur le pas de tir, technique et mental ne font qu’un pour atteindre la cible !
L'enjeu ? Aller le plus vite possible, tout en évitant le stress que peut engendrer l'échec d'un tir, ou même le stress que peut amener l'arrivée d’autres participants sur la zone de tir. Les biathlètes et les pentathlètes le disent : « bien tirer, c'est avant tout une question de posture, de routine, d'entrainement, mais aussi et surtout de respiration et de concentration ». Enervement et agacement n'ont pas leur place ici. Le vide doit se faire dans la tête, pour éviter que les pensées (bonnes ou mauvaises) ne viennent perturber la routine du tireur. Le tir laser, c’est enfin pouvoir se recentrer sur soi-même et trouver son calme intérieur.
Un vrai challenge n’est-ce pas ?