Sport chez soi

Dossier

le sport chez soi

Faire du sport chez soi : la solution de facilité pour pratiquer une activité physique régulièrement et s'y tenir ! On vous propose ici quelques astuces pour vous bouger à domicile, seul•e ou accompagné•e.

Tous les conseils sport à la maison

Pourquoi faire du sport chez soi ?

Parce que, comme nous tous, vous avez sans aucun doute des contraintes horaires et un quotidien bien rempli. Parce que vous n'avez peut-être pas envie de fréquenter une salle de sport bondée. Parce que, chez vous, c'est confortable et que la pratique en toute intimité, c'est ce dont vous avez besoin. Bref, les raisons sont multiples et, quelles qu'elles soient, on répond à vos questions sur le sport à la maison !

1. Faire du sport à la maison : comment on fait ?

Avant toute chose, vous vous posez peut-être mille questions sur le sport à la maison : "Vaut-il mieux faire du sport un peu chaque jour ou une grosse séance tous les 3 jours ?”, “Les 10 000 pas, je les remplace par quoi ?”, "Faut-il avoir des courbatures pour que le renfo musculaire soit efficace ?"... Parce qu'il n'y a pas de questions bêtes, on répond à toutes vos interrogations dans notre top 10 des questions sur le sport à domicile !

- Première étape : choisir son sport. Dans le paragraphe qui suit, on vous soumet quelques idées pour pratiquer chez vous, en toute connaissance de cause.

- Deuxième étape : faire un peu de place dans son lieu de vie. Vous vous en doutez, pratiquer une activité sportive chez soi nécessite un minimum de place. Alors n'hésitez pas à pousser un peu les plantes et replier le tapis berbère, comme ça c'est fait et vous ne serez pas dérangé•e pendant votre séance.

- Troisième étape : adopter une tenue confortable, adaptée à la pratique vous avez choisie. L'idée : vous sentir à l'aise. Peut-être que le sport que vous aurez adopté nécessitera du matériel de fitness ou quelques accessoires alors, pensez à vous les procurer.

- Quatrième étape : vous êtes prêt•e ! Il ne reste plus qu'à vous faire accompagner si vous en avez besoin ! Pour ça, plein d'options s'offrent à vous : un coach à domicile, des vidéos de pratique ou encore une application avec des programmes d'entraînement. On vous détaille tout plus bas !

2. Quels sports faciles à pratiquer chez soi ?

L'éventail de sports à faire à domicile est très large ! Une aubaine pour trouver celui qui vous plaira et vous motivera à long terme.

Pour pratiquer en douceur d'abord, pensez aux sports doux comme la gym, le stretching, le Pilates ou encore le yoga. Des sports d'intérieur parfaits pour se détendre, se reconnecter à soi et en même temps entretenir sa forme et sa silhouette.

Pour vous muscler, pourquoi ne pas tester le renforcement musculaire ? Là encore, les exercices sont nombreux, pour varier vos séances. En plus, il n'y a pas toujours besoin de tonnes d'accessoires, la preuve avec le gainage !

Ce qui vous botte, c'est vous dépenser ? Le fitness cardio est fait pour vous ! Avec ou sans appareil de fitness, les pratiques sont tout aussi nombreuses.

Plus d'infos sur les sports à pratiquer chez soi Envie de sports doux ? C'est ici
sport chez soi

3. Quels exercices à faire chez soi ?

Vous avez peut-être au fond de votre placard un gym ball dégonflé, une bande élastique ou un appareil à abdominaux. Il est temps de leur redonner vie ! On a des dizaines d'exercices à vous proposer parmi nos conseils ci-dessous.

FAIRE DU SPORT CHEZ SOI SANS MATÉRIEL

On le conçoit, ce type d'accessoires, ça prend un peu de place et, surtout, on n'en a pas tous dans nos placards... C'est pour ça qu'on a aussi pensé à ceux qui préfèrent pratiquer sans matériel à disposition avec des exemples d'exercices pour le haut, le bas du corps et les abdominaux. Cadeau.

4. Faire du sport à la maison avec du matériel de fitness

Vous venez d'investir dans un tapis de course, un vélo d'appartement ou encore un elliptique ? Une belle idée pour se mettre ou reprendre le sport ! Et ça tombe bien car on a plein d'astuces à vous donner pour bien utiliser votre matériel. Suivez le guide !

5. Comment se motiver à faire du sport chez soi ?

sport et motivation

Vous avez tout : le sport qui semble vous convenir, l'équipement adéquat, l'envie de bouger. Mais parfois, ça ne suffit pas et on le reconnaît volontiers. Pourtant, un rien peut faire la différence et on vous le prouve.

Comment on fait, pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? (disons nous tout : parfois elles le sont. Souvent, ce ne sont que des prétextes).

On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ces conseils tout spécialement conçus pour concilier motivation et sport.

C'est parti !

S'entraîner seul•e chez soi : 4 secrets pour y arriver Dossier spécial motivation

6. Faire du sport chez vous avec des enfants ?

Un challenge de taille quand on est à la maison : comment occuper ses enfants et leur faire pratiquer une activité physique ? Et d'ailleurs, quels en sont les bienfaits pour vos petits bouts ?

On vous propose de relever avec nous ce défi pour faire aimer le sport à toute la famille !