J'AI MAL AU GENOU : QUEL SPORT CHOISIR ?

Il existe plusieurs pathologies autour du genou. Tendinites, essuie-glace, arthrose etc. Qu'est-ce que cela entraine ? Quel sport pratiquer quand on a une fragilité du genou ? A l'aide d'un kinésithérapeute du sport, Manuel Assunçao, je vous explique !

mal au genou quel sport choisir

A tous âges et à tous niveaux de pratique sportive, nous pouvons être confrontés à une douleur au genou. Problème à l'articulation du genou, inflammations des ligaments, des tendons, des muscles etc. Grâce à notre kinésithérapeute du sport, Manuel Assunçao, découvrez pourquoi et comment soulager, soigner et surtout, prévenir vos douleurs au genou !

LES ÉTIREMENTS   

Gagnez en amplitude grâce aux étirements. Vous allez ainsi soulager l’articulation en réduisant la pression qui repose sur elle. Etirez régulièrement l'ensemble de votre corps toujours en respectant vos sensations.

 

J'ai mal au genou : quel sport choisir ?

Comment soigner une douleur au genou ? 

1ère étape : le médecin traitant, il saura vous prescrire le spécialiste à consulter. Souvent c'est le kiné qui prend le relai. Lui, il saura diagnostiquer le problème (avec différents tests). Puis, il propose un traitement en fonction de votre pathologie. Manuel, kinésithérapeute me dit évidemment ce que je craignais : "le traitement ? C'est variable." Il n'y a pas de recette miracle ! Une chose est certaine, le repos et l'adaptation du geste qui a causé le problème sont deux choses indispensables au traitement. Tout va également dépendre de la douleur que l'on ressent et de ce que chacun est capable de supporter. Cependant, il me précise : "pour la reprise de la course après un traumatisme au genou, il ne faut pas dépasser 2 sur 10 sur le seuil de douleur. Mais pour d'autres pathologies on peut tolérer plus parfois ."

 

C'est quoi une "gonalgie" ?

Tout d'abord, j'ai souhaité avoir la définition de ce mot barbare. Roulements de tambours...~En réalité, il s'agit tout simplement d'un mot générique qui désigne la douleur au niveau de l'articulation du genou. On peut entendre parler de gonalgie bilatérale (inflammation des deux côtés du genou), une gonalgie latérale (externe) et médiale (interne). C'est le suffixe "algie" qui indique la douleur ou la gêne. On le retrouve pour d'autres zones du corps, par exemple : la pubalgie (douleur au niveau du pubis), sciatalgie (douleur au niveau du nerf sciatique), lombalgie (douleur au niveau des lombaires) etc.

mal au genou

LA MÉTHODE  PILATES  

Le Pilates est une activité calme qui laisse le temps au corps de bien se positionner et de prendre le temps de faire des mouvements justes. Elle se pratique essentiellement au sol, vos genoux seront peu sollicités et aucun poids ne viendra reposer sur eux. Cette pratique est excellente car elle va venir renforcer vos muscles en profondeur à travers des exercices de gainage solicitant moins vos articulations. 

 

J'ai mal au genou : quel sport choisir ?

LE VÉLO   

Comme pour la natation, le vélo a ce gros avantage de ne pas venir impacter les genoux. Vous en profiterez pour renforcer les muscles de vos cuisses, ce qui sera très positif dans le cadre d’une rééducation du genou. Cependant, soyez vigilant·e sur les dénivelés importants, la position de la danseuse peut être douloureuse.

Problème au genou : quel sport choisir ?

J'ai mal au genou : quel sport choisir ?

Manuel, notre expert kinésithérapeute du sport commence par me détailler le rôle de l'articulation du genou et pourquoi elle serait plus exposée aux blessures que d'autres parties du corps : "Le genou est une zone charnière, une zone de mobilité qui serait plus à risques qu'une zone de soutien comme la hanche par exemple. Le plus souvent c'est le tendon rotulien qui souffre. C'est lié à la surcharge de travail qu'on lui impose. Le problème, c’est le dosage. Il y a un lien entre les capacités que l'on a et le stress que l'on impose à son corps. Il faut laisser le temps au corps de s’adapter, vaut mieux pratiquer un peu mais souvent que trop à un seul moment."

Comment soulager l'inflammation du genou ?

Parfois, on est perdu face à la douleur et le rendez vous chez le médecin tarde, alors j'ai demandé à Manuel si on pouvait faire quelque chose pour soulager cette sensation désagréable en attendant le traitement du spécialiste. Lorsqu'il s'agit d'une douleur inflammatoire, la glace et des cataplasmes à l'agile verte peuvent atténuer la douleur. Lorsqu'il s'agit d'une phase de douleur aigue, Manuel conseille le repos total. Il faut savoir faire preuve de patience et de raison, si la douleur persiste : allez voir un·e professionel·le de santé.

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes autour du genou chez l'adulte ?

Il existe en effet une multitude de pathologies, elles varient en fonction de chaque corps, chaque condition physique, chaque hygiène de vie (sédentarité, alimentation, hydratation, sommeil) et chaque pratique sportive. Manuel m'énonce les deux pathologies qui reviennent principalement dans son cabinet :

- le syndrôme fémoro-patellaire, une douleur diffuse située à l’avant du genou.

- la tendinopathie du tendo patellaire, il s'agit plûtot de pathologie de surcharge due à l’usage répétitif de l'articulation du genou. Manuel sourit quand je lui demande quels sont les symptômes de cette pathologie. Bien évidemment : la douleur. Il insiste surtout cette douleur au niveau de la pointe de la rotule... Oui, ça n'a pas l'air agréable du tout !