J'ai voulu en savoir plus sur une pathologie dont j'entends beaucoup parler et à laquelle j'ai pu goûter ...
Une voix grave annonce... Le syndrôme de l'essuie-glace ... vous aussi vous avez des frissons dans le dos en lisant ce mot ? Je dirais que le nom est assez original et permet de visualiser davantage ce qui peut entrainer ce problème. On retrouve principalement ce syndrôme chez les coureurs. Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, cette pathologie ne touche pas que les débutants en course. Mais qu'est-ce que c'est exatement et comment on s'en débarrasse ?
Le syndrôme de l'essuie-glace est un problème au niveau du fascia lata, c'est-à-dire à l'extérieur de la cuisse, sur la partie extérieure de l'articulation du genou. Faites l'expérience : longez l'extérieur de votre cuisse, de la hanche jusqu'au genou, en appuyant avec vos doigts, vous sentirez que plus on se rapproche du genou, plus c'est dur et sensible. Au 1/3 inférieur de la cuisse, il y a une petite bourse. Dans certains cas de figures, la bandelette peut irriter la bourse par sur-sollicitation et elle s'enflamme. Voilà, c'est ça cette petite douleur sympathique que vous pouvez ressentir après un petit quart d'heure de course !
Le kiné préconise : "Être davantage à l’écoute car ce genre de douleur peut revenir. Pour les coureurs, c'est la cadence qui est importante. Parfois, le fait d'augmenter la fréquence de la foulée peut réduire la douleur. La paire de chaussures et la posture de base peuvent également participer au problème. Je conseille de favoriser les terrains plats, et de faire des zigzags pour varier les mouvements et réduire la charge sur les genoux."