débuter le sport à la maison

DOSSIER : DÉBUTER LE SPORT À LA MAISON

Le sport à la maison, ça vous tente. Mais il y a un mais : comment s'y prendre sans coach à vos côtés ? Quels sports ou exercices faire ? Avec quel matériel ? On répond à vos questions, sans prise de tête.

Chez vous, c'est confortable, intimiste et pratique. 3 bonnes raisons de se bouger à domicile et initier une nouvelle activité physique. Mille questions vous taraudent sans doute : quel sport je fais ? Quels exercices et comment bien les faire ? A quelle fréquence ? Comment je peux me faire accompagner ? Promis, ce n'est pas si complexe que ça en a l'air. La preuve dans nos conseils !

débuter le sport à la maison

Pourquoi débuter le sport chez soi ? 

Pour bouger et rester en forme, pardi !

Parfois, la solution la plus pratique pour réaliser une activité physique régulière est de le faire à la maison, pour des questions de contraintes horaires ou d’impossibilité de se déplacer, entre autres. Cela laisse la possibilité de pouvoir pratiquer à n’importe quelle heure, selon que vous soyez plutôt du matin ou du soir, avant de travailler ou une fois que les enfants sont couchés par exemple. C’est sans doute le meilleur moyen d’installer une routine, que votre objectif soit la tonification de votre corps, la perte de poids ou encore le mieux-être. Parce que cette routine est peu soumise à des contraintes horaires, de salle fermée ou de personnes indisponibles. Vous être maître•sse de votre pratique. Pour faire du sport à votre rythme, librement. Oui, les cours collectifs ou les activités en groupe ne sont toujours pas toujours adaptés à vos propres besoins ou à votre condition physique.

Qu’on se le dise : faire du sport à la maison, c’est faire à votre convenance ! Que vous aimiez faire toujours le même circuit d’exercices ou au contraire varier les plaisirs, tout est possible. De la même façon, si vous regardez une vidéo d’une séance coachée, vous avez la liberté de mettre en pause quand ça vous chante. Et un break, c’est toujours bien mérité !

Comment débuter le sport à la maison ? 

Le premier avantage de faire du sport à domicile : c'est en fait plus facile que ça en a l'air !

On vous le prouve avec 4 étapes détaillées tout au long de notre dossier :

1- Trouver le sport qui vous plaira et qui permettra d’atteindre votre objectif : Rester en forme ? Vous affiner ? Vous reconnecter à vous-même ? Vous assouplir ? Bref, l’éventail de sports à disposition à domicile est vaste ! Retrouvez toutes nos propositions d’activités à pratiquer dans le paragraphe suivant.

2- Occuper l’espace et vous faire un peu de place chez vous : Selon l’activité que vous choisirez, il vous faudra plus ou moins de place disponible dans votre salon. Mais pensez à dégager un peu l’espace avant de commencer, comme ça c’est fait, on n’en parle plus.

3- Enfiler une tenue adéquate : Pas forcément besoin d’un équipement d’athlète de haut niveau : soyez confortable, libre de vos mouvements. Si vous avez besoin de quelques accessoires, préparez-les à côté de vous.

4- Vous faire accompagner : Comment ? Plusieurs solutions s’offrent à vous là encore : des vidéos coachées sur Internet ou une application de sport qui vous guide pas à pas, toutes les semaines, pour vous faire atteindre votre objectif. 

Avant toute chose, vous vous posez peut-être mille questions sur le sport à la maison : "Vaut-il mieux faire du sport un peu chaque jour ou une grosse séance tous les 3 jours ?”, “Les 10 000 pas, je les remplace par quoi ?”, "Faut-il avoir des courbatures pour que le renfo musculaire soit efficace ?"... Parce qu'il n'y a pas de questions bêtes, on répond à toutes vos interrogations !

Des applications pour faire du sport chez soi ? 

OK, vous avez envie qu'on vous prenne par la main et qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme de sport à faire chez vous ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire en extérieur ou bien au chaud à la maison.

Quels sports faciles faire à la maison ? 

Votre objectif : vous entretenir en douceur et vous détendre
Pensez ici aux sports doux comme la gym, le stretching, le Pilates, le yoga. Des sports d'intérieur parfaits pour se détendre, se reconnecter à soi et en même temps entretenir sa forme et sa silhouette.

S'entretenir en douceur et se détendre

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Pilates ou Yoga ? Vous savez que vous voulez travailler votre condition physique, faire des exercices de respiration, vous pencher sur du renforcement musculaire, choisir une activité physique qui lie aussi bien le physique que le mental…
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6 bonnes raisons de se mettre au yoga

Vous relaxer, regagner de l'énergie ou encore assouplir et tonifier votre corps. Oui, le yoga offre tous ces bienfaits, et bien plus encore.

Votre objectif : vous tonifier ou vous muscler Pourquoi ne pas tester le renforcement musculaire ? Là encore, les exercices sont nombreux, pour varier vos séances. En plus, il n'y a pas toujours besoin de tonnes d'accessoires, la preuve avec les exercices qu’on vous propose un peu plus bas !

Se tonifier ou se muscler chez soi

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Vous vous sentez moins tonique, moins résistant(e) ou moins en forme, tout simplement ? Alors le renforcement musculaire, accessible à tous, est peut-être fait pour vous !
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Musculation et tonification musculaire : quelles différences ?

Pour vous programme de musculation et programme de tonification veulent dire la même chose... détrompez-vous ! Ces deux méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire : vous garder en bonne forme physique. Cependant, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses différences entre ces deux manières de développer vos muscles.

Votre objectif : vous dépenser.
Le fitness cardio est fait pour vous ! Un sport pour transpirer et se défouler, même quand on débute.

Quels exercices faciles faire chez soi ? 

Bon très bien et concrètement, comment on pratique ces sports ? Quels exercices réaliser et ce, en toute sécurité ?

Suivez nos conseils pas à pas avec des routines d’exercices, y compris quand vous n’avez pas de matériel à disposition, hormis des bouteilles d’eau, des coussins ou encore des escaliers :). Et si vous voulez aller plus loin dans les exercices avec une routine semaine après semaine, il y a toujours nos programmes d’entraînement gratuits sur Decathlon Coach !

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Au-delà d’une séance de sport à la maison, vous avez peut-être envie de savoir comment rester actif•ve tout simplement si vous faites du télétravail ? C’est vrai que rester assis toute une journée devant son ordinateur, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour lutter contre la sédentarité et par conséquent, rester en forme. On vous a donc concocté des astuces toutes simples pour continuer à bouger en télétravail :

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Cap sur le gainage, le renfo... Et le tonus !

Vous avez du petit matériel de fitness pour le renforcement musculaire chez vous ?

Bandes élastiques, medecine ball, sangles... autant d'accessoires avec lesquels une multitude d'exercices sont possibles.