Football ou judo ? Danse ou tennis ? Tir à l'arc ou karaté ? Quel intérêt pour mon enfant de faire du sport ? Comment l'aider à choisir son sport ? Comment être certain que ce sport lui convient ? Ça en en fait des questions pour des parents attentionnés et dévoués à leur adorable progéniture comme vous (j’en fais trop ?) ! Alors on s’installe 5 minutes car ici on balaie l’ensemble des interrogations autour du sport et de votre enfant.
Développement psychomoteur, de l’esprit d'équipe, de la concentration, de la discipline et du respect... En tant que parents, vous avez à coeur que votre enfant apprenne et s'épanouisse dans une activité sportive et c'est normal ! Comment faire pour que la pratique du sport de votre enfant soit compatible avec votre emploi du temps ? Trouver le sport idéal pour son enfant, ce n’est pas si évident. Dois-je me fier au caractère de ma fille ou de mon fils et lui faire tester un sport individuel et pourquoi pas un sport de combat pour les plus timides ? Un sport collectif ou un sport de précision pour aider un enfant plus turbulent à développer la maîtrise de soi ? Laissez-vous guider par nos conseils et avis d’experts.
De manière générale, vous savez que le sport est bon pour la santé. Mais connaissez-vous précisément les bienfaits de la pratique d'une activité physique chez les tout petits ?
Roller, vélo, bébé nageur... Tous les sports ne présentent pas les mêmes avantages mais ils les aideront sans exception à bien grandir et à développer de nombreuses qualités.
Oui, le sport agit sur le construction de ce qu’on appelle le schéma corporel. Jusqu’à ses 12 ans, l’enfant prend conscience de l’ensemble de son corps, du sommet du crâne jusqu’au bout de ses orteils. L’activité physique va stimuler l’ensemble des qualités physiques de l’enfant, lui permettre d'enrichir son bagage moteur et ainsi contribuer à son développement psychomoteur.
Le sport offrira également à l’enfant des bienfaits au niveau mental comme la possibilité de se repérer dans l’espace, d’établir des stratégies, de s’organiser, de calculer, de déduire ou d’associer.
Ne négligeons pas non plus l’aspect psychologique, social et affectif de la pratique sportive. L’apprentissage de l’autonomie, le respect des règles et des autres, la capacité de prendre des risques et de doser son énergie (tellement présente !) Pour en savoir plus, découvrez notre article complet sur les bienfaits du sport pour votre enfant.
Les Conseils de Sportifs, c’est LE podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez.
Aujourd’hui, avec Brigitte, professeur à la faculté des Sports de Lille - docteur en psychologie, et Céciliane, coach certifié Baby Gym, nous allons aborder le sujet du sport et des enfants. Quel est l'intérêt de faire faire du sport à nos enfants ? A partir de quel âge ? On explore une séance de baby gym avec Céciliane !
Et bien il n'y a pas d'âge pour commencer ! Votre enfant se dépense déjà alors qu'il est bébé. Evidemment nous n'allons pas parler tout de suite de sport, lorsqu’ils ont 7, 8 mois on parlera plûtot d’explorations motrices, puis, lorsqu’il marche, d’activité physique et progressivement, souvent à partir de 6 ans, on assumera le mot SPORT !
En fonction de l’âge auquel votre enfant commence le sport, il faudra une activité adaptée à son âge, son niveau, ses appétences. Veillez à ce que l'encadrement soit certifié et adapté au public qu’il anime. Un coach trop exigent sur un public d’enfant de 3, 4 ans ne fera pas forcément de votre enfant un champion, au contraire, sans respect de l’évolution physique et de la maturité de votre enfant vous risquez de rebuter votre enfant de la pratique...Et ce n’est pas l’objectif !
Faites bouger vos bébés à travers l’éveil aquatique ! Les séances de bébés nageurs sont des moments forts de partages entre parents et enfants. Avez-vous déjà vu un bébé dans l’eau ? Une véritable grenouille, c’est fascinant. Si vous êtes curieux, et que vous aussi, vous admirez la débrouille de nos tout petits, je vous invite à lire l’article ci-dessous;)
A partir de 3 ans de nombreuses fédérations françaises de sport, comme la gymnastique qui a plus de 400 structures labellisées “Petite Enfance", proposent des initiations au sport comme :
- la baby gym
- la baby escalade
- le baby judo
- la baby danse
- le baby athlé
- Le baby basket à partir de 4 ans
- le baby volley
- le babyhand
- l'école de football
Il s’agit d’éveil moteur et sensoriel afin de stimuler les capacités physiques globales à travers la découverte des bases d’un sport en particulier. Chaque sport à ses vertus, l’avantage de commencer tôt, c’est qu’on peut tester et changer si cela ne convient pas. Renseignez-vous auprès des clubs sportives autour de chez vous pour savoir s'il existe une section tout petits et si des journées d'initiations ou stages de découverte sont mis en place pendant l'année.
Faire du sport en famille, en couple, entre copains, c'est presque toujours de bons moments. Oui, car à part la fois où on s’est pris une drache en pleine sortie vélo (et encore, avec le recul, on a un sourire teinté de fierté), c’est à chaque fois au moins de bons moments, sinon de vrais beaux souvenirs.
Entre votre boulot, les deux plus grands qui vont à la gym deux fois par semaine mais pas les mêmes jours à 10 kilomètres de la maison et la plus jeune qui préfère l'athlétisme... Sans compter leurs autres activités artistiques et vos moments à vous rien qu'à vous...tout ça, ça s'orchestre, ça s'organise. Et, pour ne pas qu'on vous colle l'étiquette taxi et que vous connaissiez par coeur les derniers hits musicaux, il existe des solutions ! Les autres parents sont bien souvent la clef ou une baby sitter, un étudiant ou une étudiante, et si vous avez la chance d'avoir les grands parents dans le coin ce n'est pas mal aussi.
Vous êtes aussi inquiet pour le rythme de votre enfant ? Les devoirs, les entraînements ? La fatigue accumulée ? Pour votre enfant c’est aussi de l’organisation, et c'est plutôt formateur je vous assure ! Découvrez des conseils pour concilier votre vie quotidienne et celle de votre enfant avec le sport.
Tous les sports ou presque peuvent être pratiqués par les enfants de plus de 6 ans, s'ils sont adaptés à leur niveau et encadrés par des professionnel·les du sport. Et pour l'aider à découvrir celui qui lui correspond, des initiations, cours à la carte et des stages sont proposés les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires sur Decathlon Activités.
Votre enfant est peut-être le dernier choisi au moment de faire les équipes de sport à l’école. La confiance diminue progressivement... Comment arrêter cette spirale et faire en sorte qu’il s’épanouisse dans une activité sportive ? Découvrez le témoignage de Karine Weber, psychologue.
Est-ce que le sport est une histoire de genre ? Vous me voyez venir... Évitons les clichés et laissons les enfants choisir le sport qui les fait vibrer, qui leur procure du plaisir, un sport qui les anime et leur permet de devenir la meilleure version d’eux même. Un sport qui les rend heureux parce qu’ils peuvent être eux mêmes...rien que ça !
Des petites roulettes au vélo de course, l’enfant sur son vélo a beaucoup à apprendre ! Ce dossier vous accompagne au fil des années pour chaque étape clé de l’apprentissage du vélo. À partir de quel âge ? Quelle taille de vélo ? Comment l’équiper ? Tout est là ! Suivez-le guide.
Les sports collectifs pour développer l'esprit d'équipe mais pas que ! Dans une équipe, on apprend à écouter les autres, à respecter ses partenaires, on développe ses compétences de leader, sa capacité d’initiative et de stratégie.
La marche, le premier sport de votre enfant. On ne s’en rend peut-être pas compte, mais avant d’être un pro du judo, une star de la danse ou encore un poisson dans l’eau, les enfants sont de grands marcheurs. En moyenne, votre bébé commence à marcher un peu avant ou un peu après ses douze mois (il restera toujours votre bébé, ne vous inquiétez pas). Et continuera de marcher tout au long de sa vie, en plus de courir, nager, danser, lancer, attraper, sauter…
En 10 ans, un enfant a déjà réalisé 50 millions de pas ! L’équivalent d'1 fois le tour de la terre, juste ça ! Votre petit écrase également les 10 000 pas par jours avec une moyenne de 14 000 pas par jour, à l’âge de 5 ans. Nous, adulte, qui avons plus de mal à atteindre les 10 000 pas, avons de quoi être impressionné. Vous vous demandez encore si votre enfant fait du sport en marchant ? 80% de leur activité physique est constituée de la marche. Et elle représente, chez l’adulte, l’équivalent d’un marathon par jour.
Energie à l’état brut, les enfants bougent, remuent, ou parfois, affalés dans le canapé, c’est tout le contraire. Besoin d'un sport pour se défouler, pour canaliser cette énergie bouillonnante, ou, plus simplement, pour prendre un bol d’air frais ? On sort les équipements, on fait une pause d’écrans, et on s’active ! Et c’est sans compter les bons souvenirs qu’on va créer...
Oui, l’école est finie ! Vos enfants le savent bien, et c’est le moment pour eux de dépenser un maximum d’énergie ! Mais comment leur trouver des occupations pendant les vacances ?
Pour les enfants en quête d’autonomie et passionnés par une activité qu’ils pratiquent déjà tout au long de l’année, pourquoi ne pas leur proposer un stage sportif ? C’est souvent l’occasion de se faire de nouveaux copains, de pratiquer une activité qu’ils aiment et de passer des moments en groupe qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.