Qu'est-ce qu'une prescription médicale APA ?

Le sport est officiellement reconnu comme bon pour la santé ! Depuis 2017 le sport peut être prescrit sur ordonnance avec l’APA : activité physique adaptée. Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Pour qui ? 

Qu'est-ce qu'une prescription médicale APA ?

Eh oui : le sport est officiellement reconnu comme bon pour la santé ! Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants et spécialistes peuvent prescrire du sport sur ordonnance avec l’APA : une activité physique adaptée. Bénéficiaires, fonctionnement, application… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la prescription médicale APA !

Qu'est-ce que l'activité physique adaptée ? (APA)

L'activité physique adaptée rassemble toutes les pratiques sportives mais sous l'angle santé. À la différence d'une pratique sportive "ordinaire", l’APA a une perspective thérapeutique, éducative et préventive. L'activité physique adaptée permet une personnalisation et une grande adaptation en fonction de chaque cas et chaque personne.

L’APA : la médecine reconnaît les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit

Le décret du sport sur ordonnance date de 2016 mais c’est à partir de 2017 que les médecins ont pu prescrire une activité physique adaptée, dans le cadre du parcours de soins des patient⸱es atteint⸱es d’une affection de longue durée (ALD). Avec la possibilité pour les médecins de prescrire des séances d’activité physique adaptée à leurs patient·es, l’APA fait du sport un traitement non médicamenteux à part entière.

Pratiquer un sport de façon régulière permet de prévenir le développement de certaines maladies et de limiter leurs risques et leurs conséquences lorsque celles-ci sont déjà présentes (maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension artérielle, etc).
Il est également prouvé que la pratique d’une activité physique régulière est bonne pour le moral et le bien-être psychologique des personnes et limite les risques de dépression.
Enfin, de récentes recherches médicales prouvent que le sport agit de façon positive sur le cerveau en aidant à son bon fonctionnement et son développement. La pratique régulière d’une activité physique aiderait également à réduire les risques de maladies dégénératives comme Parkinson ou encore d’Alzheimer.

Qu'est-ce qu'une prescription médicale APA ?

Qui peut prescrire du sport sur ordonnance ? Comment l'obtenir ? 

Seuls les médecins traitants et médecins spécialistes prenant en charge le patient peuvent prescrire de l'activité physique adaptée sur ordonnance. Leurs patient·es seront orientés vers des professionnels formés, dont ceux de l’activité physique adaptée (APA).

L’APA : le sport sur ordonnance pour les personnes atteintes d’une maladie chronique

La prescription médicale APA s’adresse principalement aux personnes souffrant d’une ALD, c’est-à-dire une affection de longue durée. Ce type de maladie chronique peut les empêcher de pratiquer un sport dans des conditions normales et pourtant, une activité physique régulière pourrait les aider à diminuer les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à leur pathologie.

Depuis mars 2017, les médecins sont habilités à proposer à leurs patients ALD une prescription médicale APA pour leur permettre de pratiquer un sport de façon adaptée à leur condition générale et à leurs capacités physiques de façon encadrée.
La liste officielle des ALD reconnues par le ministère des Solidarités et de la Santé comprend des pathologies comme la dépression, la polyarthrite rhumatoïde évolutive, la sclérose en plaques, les différents cancers, les accidents vasculaires cérébraux invalidants, l’insuffisance respiratoire chronique grave ou l'obésité.

Chaque personne atteinte d’une des pathologies présentes dans cette liste peut désormais demander une prescription médicale APA pour pratiquer une activité physique de façon encadrée à moindre coût. Le patient peut alors s’adresser à différents professionnels en fonction de ses besoins et de ses objectifs :

• kinésithérapeute
• psychomotricien·ne
• ergothérapeute
• professeur·e en activité physique adaptée
• éducateur·rice sportif

Où pratiquer le sport sur ordonnance ?

Différents lieux existent pour pratiquer de l'activité physique adaptée, comme les Maisons sport-santé. Elles peuvent se situer au sein de clubs sportifs, centres médicaux, etc.
Des associations sportives existent également mais aussi des structures privées où l'on retrouve des professionnels formés comme des enseignants en activité physique adaptée et des kinésithérapeutes.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre agence régionale de santé.

Comment se faire rembourser le sport sur ordonnance ?

Bien que prescrites par un médecin traitant, les séances d’activité physique adaptée suivies dans le cadre de l’APA ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles peuvent toutefois être prises en charge par des collectivités et organismes comme la caisse retraite, la mairie, ou encore différentes mutuelles en fonction des contrats qu’elles proposent. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Qu'est-ce qu'une prescription médicale APA ?

quand le sport fait partie du traitement

Avec sa compagne Léa Dall'Aglio, Vincent Guerrier a découvert les puissantes vertus de l’activité physique sur la maladie. Depuis, les deux trentenaires, journalistes de métier, ont écrit un livre (Malades de sport) et réalisé un documentaire. Leur combat ? Que le sport-santé devienne, enfin, un soin à part entière. 

Vous en savez désormais plus sur la prescription médicale de l'activité physique adaptée. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant ou spécialiste qui saura vous aiguiller.
Et si vous avez d'autres questions autour du sport et de la santé on vous propose un dossier riche en réponses : tout savoir sur le sport santé.

Qu'est-ce qu'une prescription médicale APA ?

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ces articles vous intÉresseront