L’APA : le sport sur ordonnance pour les personnes atteintes d’une maladie chronique
La prescription médicale APA s’adresse principalement aux personnes souffrant d’une ALD, c’est-à-dire une affection de longue durée. Ce type de maladie chronique peut les empêcher de pratiquer un sport dans des conditions normales et pourtant, une activité physique régulière pourrait les aider à diminuer les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à leur pathologie.
Depuis mars 2017, les médecins sont habilités à proposer à leurs patients ALD une prescription médicale APA pour leur permettre de pratiquer un sport de façon adaptée à leur condition générale et à leurs capacités physiques de façon encadrée.
La liste officielle des ALD reconnues par le ministère des Solidarités et de la Santé comprend des pathologies comme la dépression, la polyarthrite rhumatoïde évolutive, la sclérose en plaques, les différents cancers, les accidents vasculaires cérébraux invalidants, l’insuffisance respiratoire chronique grave ou l'obésité.
Chaque personne atteinte d’une des pathologies présentes dans cette liste peut désormais demander une prescription médicale APA pour pratiquer une activité physique de façon encadrée à moindre coût. Le patient peut alors s’adresser à différents professionnels en fonction de ses besoins et de ses objectifs :
• kinésithérapeute
• psychomotricien·ne
• ergothérapeute
• professeur·e en activité physique adaptée
• éducateur·rice sportif