L’AP c’est toute ce qui met en mouvement et fait bouger. Vous l’aurez compris, ce que vous aimez, vous pouvez le faire ! Je vous propose une sélection spécifique avec des bénéfices ciblés, tirée d’une revue de littérature« The Practice of sport in multiple sclerosis » ou « La Pratique du sport dans les cas de SEP » à laquelle a participé le docteur Donzé :
- la danse : seule ou de salon avec un·e partenaire qui aide, peut être un excellent sport pour travailler la souplesse et la coordination, en plus de nourrir vos fibres esthétiques et artistiques. Même la danse de fauteuil est possible !
- les activités aquatiques : un travail de résistance et de renforcement des muscles se fait grâce à la pression de l’eau. Les muscles sont détendus et les risques de blessure sont réduits quand vous pratiquez une activité aquatique (nage, aquagym, aquabike etc.). Les activités aquatiques vont également aider à réguler la température des patients souffrant du phénomène d’Uhthoff.
- le Pilates : développée pour soigner les blessés de guerre par Joseph Pilates au début du XXème siècle, le Pilates est reconnu aujourd’hui comme un sport de renforcement musculaire. Très complet. Les bénéfices sont multiples : développer les muscles profonds, améliorer la posture, restaurer les capacités physiques, travailler la concentration, l’équilibre, la mobilité et la force, en plus de la respiration.
- le yoga : peut être une option pour améliorer la souplesse, mais surtout l’humeur et la fatigue, à travers des exercices de respiration et de relaxation qui aident aussi à gérer les troubles psychologiques liés à la SEP.
- le taï chi : cet art martial chinois se caractérise par des mouvements lents et contrôlés, combinés à des exercices de respiration et de posture. Il permet d’apaiser le corps et l’esprit et d’améliorer l’équilibre et la coordination. Le yoga et le taï chi« sont des activités super pour travailler l’équilibre et qui correspondent à certaines personnes qui souhaitent une activité plus calme » raconte le docteur Donzé.