30 Ans, pourquoi je me pose la question ?
30 ans, 2 chiffres et tant de bouleversements. Certain·es s’installent dans un rythme de travail soutenu et n’ont plus d’énergie à donner à leur pratique favorite. D’autres déménagent et perdent leur club de toujours ou fondent une famille et ne trouvent plus de créneaux pour concilier leur nouvelle vie avec la pratique. La vie, le quotidien se structurent autrement et l’habitude du sport s’estompe… Bref, on est devenu vieux.
Okay, j’exagère (un peu). À 30 ans, on est loin d’être vieux et de toute façon, l’âge, c’est dans la tête. Si je vous raconte ça, c’est que je suis en train de le vivre et que je souhaite vous partager mes réflexions et aussi - je l’espère - mes solutions pour retrouver un sport qui procure du plaisir après 30 ans.
En ce qui me concerne, je suis une ancienne gymnaste qui s’entraînait pendant 3 heures, 3 fois par semaine. Mon niveau de pratique me permettait de performer, j’avais une bonne estime de moi et me sentais compétente. Bref, j’étais fière de moi. Après une pause de 4 ans, j’ai repris… Mais comment retrouver cette agréable sensation dans mon sport avec ma nouvelle vie et ma condition physique ? Sinon, comment retrouver un sport qui me procure autant de plaisir ?
C’est à travers mon histoire et celle de Nadège, ex-sportive de haut niveau en Gymnastique Rythmique, que j’ai choisi de répondre à cette question.