Quels sont les avantages du sport au travail ?
Le sport en entreprise offre de multiples avantages aux parties prenantes de l’entreprise :
• Pour les salarié·es
C’est une excellente option, notamment pour les salariés qui n’ont pas le temps le soir ou le week-end. Les collaborateur.ses peuvent faire du sport directement sur leur lieu de travail sur le temps de la pause du midi par exemple. En fonction des entreprises, des groupes de courses sont organisés, une salle de sport est parfois mise à disposition, ou encore des groupes investissent des salles de réunions pour recevoir des coachs sportif.ves pour un cours d'étirement, une séance de yoga ou de relaxation. Ça donne envie ! Bien souvent, le sport en entreprise est basé sur le volontariat, bien que certain.es dirigeant.es le préconise vivement. Le mieux reste que la participation du salarié.e reste un plaisir, jamais une contrainte, sinon on en perd tout le bénéfice. Le bien-être des salariés est boosté, ce qui a un impact positif sur leur productivité mais pas que !
• Pour le ou la dirigeant·e
Autant pour le ou la collaborateur.rice, la productivité est parfois stimulante et satisfaisante, autant pour le ou la dirigeant.e et surtout le bien-être économique de l'entreprise, la productivité est précieuse, disons-le ! Selon l'étude de goodwill-management réalisée en septembre 2015 l'activité physique et sportive en entreprise permet une amélioration de la productivité entre 6 et 9 %.
Le sport entreprise contribue aussi à leur meilleure forme et santé alors, ils et elles sont moins souvent malades donc moins souvent absents. Une véritable équation « gagnant-gagnant » !
Aussi, de plus en plus de managers privilégient les moments d'équipe conviviaux et originaux, le sport peut offrir ce genre de moment qui soude les équipes avec des team-building par exemple. Ces fameuses réunions en tenue de sport où l'on découvre la personnalité de ses collègues comme Chantal de la compta qui est en réalité une as de la course à pied et du bras de fer.
• Pour l’entreprise
Si on résume, tous les bénéfices du sport pour les salarié.es et pour les chef·fes d'entreprise sont un véritable levier de développement du bien-être social et économique de l'entreprise. Le sport en entreprise va également améliorer l’image de marque de l’employeur. L’équipe en place va attirer de nouveaux collaborateur.rices. C'est un cercle vertueux qui profite à toutes et tous :
- la baisse de stress pour l'employé·e ;
- la diminution des absences ;
- la prévention des TMS ou troubles musculosquelettiques dus aux postures de travail ;
- la hausse de la productivité ;
- le renforcement de l’esprit d’équipe et de la cohésion ;
- l’amélioration du climat social.