les bienfaits du sport en entreprise

Avez-vous déjà pensé à faire du sport dans le milieu professionnel ? Quels sont les bienfaits pour les collaborateur·rices et les entreprises d'amener le sport au travail ?

les bienfaits du sport en entreprise

Il a été démontré que le sport présente des avantages indéniables aussi bien sur le plan physique que sur le plan moral. L’introduction du sport en entreprise a également fait ses preuves. De plus en plus d’entreprises adoptent le concept et assistent à l’épanouissement de leurs salariés.

Quels sont les avantages de l'activité sportive ?

La pratique régulière d’une activité sportive à raison de 2 à 3 fois par semaine durant environ 1 heure est très bénéfique. L'organisation mondiale de la santé préconise d'ailleurs 30 minutes d'activité physique par jour.

Sur le plan physique, le sport contribue à diminuer le risque d’hypertension artérielle et le risque de maladies cardio-vasculaires. Il prévient l’ostéoporose, les lombalgies et l’obésité. Il améliore votre endurance, votre résistance et votre souplesse.

Sur le plan mental, le sport a des effets positifs d’ordre psychologique. Il atténue les anxiétés et le syndrome dépressif. La qualité du sommeil est améliorée, ce qui impacte également sur la bonne humeur et le bien-être général. La pratique du sport contribue à une meilleure gestion du stress grâce à la production d’endorphines.

Quels sont les avantages du sport au travail ?

Le sport en entreprise offre de multiples avantages aux parties prenantes de l’entreprise :

• Pour les salarié·es
C’est une excellente option, notamment pour les salariés qui n’ont pas le temps le soir ou le week-end. Les collaborateur.ses peuvent faire du sport directement sur leur lieu de travail sur le temps de la pause du midi par exemple. En fonction des entreprises, des groupes de courses sont organisés, une salle de sport est parfois mise à disposition, ou encore des groupes investissent des salles de réunions pour recevoir des coachs sportif.ves pour un cours d'étirement, une séance de yoga ou de relaxation. Ça donne envie ! Bien souvent, le sport en entreprise est basé sur le volontariat, bien que certain.es dirigeant.es le préconise vivement. Le mieux reste que la participation du salarié.e reste un plaisir, jamais une contrainte, sinon on en perd tout le bénéfice. Le bien-être des salariés est boosté, ce qui a un impact positif sur leur productivité mais pas que !

• Pour le ou la dirigeant·e
Autant pour le ou la collaborateur.rice, la productivité est parfois stimulante et satisfaisante, autant pour le ou la dirigeant.e et surtout le bien-être économique de l'entreprise, la productivité est précieuse, disons-le ! Selon l'étude de goodwill-management réalisée en septembre 2015 l'activité physique et sportive en entreprise permet une amélioration de la productivité entre 6 et 9 %.
Le sport entreprise contribue aussi à leur meilleure forme et santé alors, ils et elles sont moins souvent malades donc moins souvent absents. Une véritable équation « gagnant-gagnant » !
Aussi, de plus en plus de managers privilégient les moments d'équipe conviviaux et originaux, le sport peut offrir ce genre de moment qui soude les équipes avec des team-building par exemple. Ces fameuses réunions en tenue de sport où l'on découvre la personnalité de ses collègues comme Chantal de la compta qui est en réalité une as de la course à pied et du bras de fer.

• Pour l’entreprise
Si on résume, tous les bénéfices du sport pour les salarié.es et pour les chef·fes d'entreprise sont un véritable levier de développement du bien-être social et économique de l'entreprise. Le sport en entreprise va également améliorer l’image de marque de l’employeur. L’équipe en place va attirer de nouveaux collaborateur.rices. C'est un cercle vertueux qui profite à toutes et tous :

- la baisse de stress pour l'employé·e ;
- la diminution des absences ;
- la prévention des TMS ou troubles musculosquelettiques dus aux postures de travail ;
- la hausse de la productivité ;
- le renforcement de l’esprit d’équipe et de la cohésion ;
- l’amélioration du climat social.

Les sports les plus pratiqués en entreprise, quelques exemples

En équipe ou en solo, en salle de sport ou avec un.e coach perso, il existe une grande variété de disciplines sportives qu’on peut intégrer en entreprise. Comme les sports collectifs, les cours collectifs ou une simple activité physique en extérieur (ex : marche). On vous en dit plus.

Les bienfaits des sports collectifs

Ils seront pratiqués entre collaborateur·rices dans le but de se motiver, de se détendre et de s’entendre. C’est le cas :

- Des sports de ballon tels que le football, le handball, le rugby ou le basketball. Ce sont les sports les plus populaires et les plus pratiqués par les travailleur·es.
- Des sports de raquette comme le tennis, le ping-pong, le squash ou le badminton. Ce sont des sports qui requièrent une concentration optimale, des réflexes aiguisés et des déplacements constants.

Profitez des bienfaits des sports doux

- Du yoga qui est une discipline entre sport et art de vivre qui améliore la qualité de la concentration et le bien-être des articulations.
- Le Pilates, une technique de renforcement musculaire accessible à toutes et tous qui favorise le renforcement des muscles profonds.

Les sports fitness

- La zumba qui allie exercices physiques et danse. C’est le moyen idéal pour décompresser et aussi de fédérer une communauté. Très bon pour le cardio !
- Le fitness de manière générale qui favorise la tonification musculaire, le cardio et la mobilité articulaire.

Les sports individuels

Ils permettent notamment de maintenir la condition physique générale. C’est le cas :
- De la course à pied qui est simple et accessible à tout le monde, une paire de basket suffit !
- De la natation, (si la piscine est proche) qui est un excellent moyen de se relaxer avant ou après la journée et de se concentrer tout en développant la capacité cardiovasculaire, respiratoire et l’endurance.
- Des sports de combat tels que les arts martiaux qui sont reconnus pour améliorer la condition physique, la concentration et la gestion du stress.

Faire du sport en entreprise, comment faire ?

Découvrez les ateliers bien-être et sport de trainme avec une multitude de séances et une équipe de coachs disponibles dans toute la France.

comment mettre en place du sport en entreprise

Après sa vie de danseur pro, Thibault Amanieu est devenu coach sportif, spécialisé santé et bien-être. Aujourd’hui, il intervient notamment auprès des entreprises et des salarié.e•s pour les mettre, à leur tour, en mouvement. Il nous raconte.

les bienfaits du sport en entreprise

Que vous soyez chef d'entreprise ou employé.e, lancez-vous et testez la pratique du sport au travail et profitez de tous ses bienfaits !

les bienfaits du sport en entreprise

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ces articles vont vous plaire