Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

Comment adopter une routine sportive et ne pas la lâcher, malgré le planning bien chargé de la rentrée ? On vous aide !

Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

“Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ?”
Cet air vous ramène à quelques années en arrière, n’est-ce pas ? Mais oui, mais oui, l’école est finie… mais recommence dans quelques semaines.

Avec ou sans enfant, “rentrée” est bel et bien synonyme de reprise. Et il faut l’admettre, c’est bien souvent la course. En parlant de course, vous avez peut-être envie de vous remettre à courir, ou juste de garder le rythme. De vous inscrire à la salle de sport ou dans un club ? Ou prendre le temps pour votre marche ou votre sortie vélo.

Comment faire pour adopter une routine sportive et ne pas la lâcher, malgré le planning bien chargé ? Je vous aide à entamer la rentrée sereinement, mais pas seule, Camille et Cyrille témoignent pour nous.

Quel sport choisir ? S’inscrire en club ?

Comme Camille, vous n’avez peut-être pas encore trouvé l’activité physique qui vous donne envie de recommencer ! Quoique, Camille se confie Je n’ai jamais vraiment fait de sport, à part me balader à vélo ou en roller... mais déjà trouver le temps d’aller faire une balade à vélo par semaine, je suis sûre que ça me ferait du bien !
Bonne nouvelle pour toi Camille, le vélo ou le roller, c’est du sport ! Et si c’est ça qui te fait du bien, tu as raison de vouloir en faire plus souvent. L’important, c'est de bouger plus au quotidien et de se faire plaisir. Ce n’est pas parce que vous ne vous sentez pas de faire du cross training ou de courir un marathon, que le sport n’est pas fait pour vous. Et encore, vous pourriez vous surprendre. ;)

Il est peut-être aussi difficile pour vous de choisir entre toutes les activités sportives qui vous tentent. Eh bien, j’ai bien envie de vous dire, ne vous privez pas ! Cyrille, se fait plaisir avec le vélo, la course à pied, la pétanque, le beach volley, le badminton et le paddle. Oui rien que ça. Son astuce ? Il n’est inscrit dans aucun club, c’est ce qui lui permet aussi d’être plus flexible pour gérer son emploi du temps avec ses deux enfants.

C’est aussi un moyen de pratiquer plusieurs activités sans trop dépenser ou s’engager ! Si c’est ce qui vous plairait, découvrez plus de conseils dans cet article : 10 sports à pratiquer sans se ruiner

Mais Cyrille, rien ne l’arrête. Et le club lui donne tout de même envie “J’ai participé à une sortie avec un club de vélo et c’était vraiment cool”. Il se pose aussi la question pour le triathlon. Il fait son premier triathlon à la rentrée et l’aide des coachs lui semble bien appréciable. Côté orga, il se dit que “Même si c’est une semaine sur deux, ça peut se tenter !”.

Le bon côté du sport en club, qui pourrait bien aider Camille, c'est que cela pousse à la régularité. Quand on a un créneau dédié et que l'on paye pour cela, il faut se le dire, ça peut être un bon coup de pouce pour tenir une routine sportive. Surtout si vous êtes de celles et ceux qui n'arrivent pas à trouver le temps.

Et malgré tout, si vous sentez que la fainéantise vous fait de l'œil, on a tout de même un article pour vous : Quel sport choisir quand on est fainéant·e ?

Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

Se motiver pour une routine sportive et rester motivé·e 

“Il faudrait que j’y arrive, pour ma santé physique quand même… mais vu que j’ai pas vraiment de temps libre, ni pas beaucoup de motivation de base... bah ça me donne encore moins le courage pour me bloquer un créneau.”
Ce serait sûrement plus facile de se dire que pour ne pas avoir à se poser la question d’une routine sportive, de devoir gérer un planning et tout le tralala, eh bien on ne prend pas la résolution de faire du sport. Mais c’est vraiment ce que vous voulez ? Là, bien au fond de vous ? Même moi, je l’entends votre petite voix intérieure qui vous dit que vous voulez vous sentir plus en forme, mieux dans vos baskets et dans la tête ! Je vais vous dire quelque chose : même si ça peut paraître difficile, une fois que l’on a commencé les bonnes habitudes, on a (presque) plus besoin de se donner des coups de pied aux fesses. Croyez-moi, quand on se sent plus en forme, on a envie de le rester. ;)

Et pour cela, on vous file nos meilleures astuces ici : "Astuces pour se motiver à faire du sport" 

Pour faire référence à ce que je vous disais plus haut, le fait de choisir un sport qui vous plaît est l’un des meilleurs moyens de se motiver et de le rester. Mais il y a aussi pour la plupart, le fait de ne pas se sentir seul·e dans cet élan de motivation. Aller au sport avec un·e proche ça aide ! À part si vous êtes allergique aux gens, ça se peut et vous avez le droit.
MAIS si ce n’est pas votre cas, comme Camille d’ailleurs, qui me dit :
“Ah oui, ça c’est sûr que ça m’aiderait ! Parce que toute seule, quand t’as la flemme, après une journée de boulot, si y’a personne pour te dire « allez on y va, rdv telle heure » c’est mort, tu rentres et tu te mets dans ton canapé tranquillou.”

Il va peut-être falloir motiver votre prochain·e allié·e. Lisez donc ceci : “Comment aider un proche à se mettre au sport ?”

Comment faire du sport régulièrement quand on manque de temps ? 

➔ Une routine quotidienne

Une première solution qui s’offre à vous si vous manquez de temps, c’est premièrement d’essayer de bouger un peu plus tous les jours. Et si vous alliez au travail en mobilité douce ? Si le dimanche, vous alliez chercher vos petits pains (ou chocolatines, mettons tout le monde d’accord) à pied ? Si vous passiez tous vos coups de fils en marchant ? Vous pouvez même faire un peu d’exercice en vous brossant les dents. Si si, l’exercice de la chaise contre un mur par exemple, ça fonctionne bien. L’important c’est d’éviter la sédentarité et ça passe même par le ménage ou encore le jardinage !

Ensuite, si ça fait un moment que vous voulez tester le cours de Pilates que Benjamin fait tous les lundis et le cardio boxing dont vous parle Leïla depuis des siècles, mais que vous n’arrivez jamais à y aller : rien de tel que de se fixer des créneaux dans votre agenda. Et pour être sûr·e de vous y tenir, n’hésitez pas à proposer ces activités à Benj ou Leïla qui se feront un plaisir de vous y accompagner.

Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

➔ Une routine à la maison 

Quand on est en galère pour trouver le temps, le sport à la maison peut être une solution. On ne compte plus le temps du trajet pour se rendre sur le lieu de l’activité, mais aussi le temps de papotage après les séances, aussi sympathique soit-il. Avec ou sans matériel, vous avez le choix en termes d’exercices !
À vous de choisir votre endroit préféré, la terrasse quand il fait beau, le salon ou le bureau, il y a un bien un petit coin chez vous qui fera l’affaire.

Et puis même à la maison, vous pouvez vous faire accompagner avec l’application gratuite Decathlon Coach. Sinon, on vous propose plein d’idées d’exos.

Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

➔ Une routine au travail 

“Le sport à la maison, j’ai déjà fait mais ça n’a pas duré. Quand je suis chez moi, je trouve toujours quelque chose d’autre à faire…”
Vous êtes dans la même situation que Camille ? Et si au lieu de la maison, vous pensiez à faire du sport au travail ?

Si vous avez la possibilité comme Cyrille de profiter de votre temps de pause le midi pour faire votre activité sportive, sautez sur l’occasion ! Quand l’équipe est sportive, c’est encore mieux pour le faire ensemble ou alors pour s’arranger entre vous sur les horaires. Demandez à vos collègues, ça pourrait sans doute initier une activité de groupe.
“Ça aide pas mal d'avoir une équipe active sportivement. Se bloquer les créneaux permet de s'organiser en perso comme en pro.” - Cyrille

Vous pouvez même proposer une idée d’activité physique pour votre prochaine réunion. Il n’est plus à prouver que le sport aide à la cohésion d’équipe et augmente la productivité !

Comment s’organiser quand on a des enfants ? 

Cyrille a 2 enfants, divorcé, il est avec eux une semaine sur deux. Son planning sportif va dépendre fortement du planning de ses enfants, de leurs activités… comme bien des parents ! Mais comme il le dit lui-même “Ça se goupille bien !”.

Il nous partage son quotidien, ses astuces et difficultés pour vous aider.

➔ Les inscriptions des enfants aux activités sportives

“La fin d’année et l’été sont un vrai casse-tête pour prévoir les inscriptions” - Cyrille

Cyrille a beau être un superpapa, c’est la même galère pour tout le monde !
Pour sa part, elles étaient surtout liées à l'inscription au foot et à la musique l’année dernière pour Virgile, son fils de 12 ans. Les plannings ont été communiqués seulement début septembre. - "J’ai jamais compris pourquoi” - Et on te comprend Cyrille, c’est loin d’être l’idéal pour s’organiser. On en profite pour lancer une bouteille à la mer ici. ;)

On remercie le club de foot en salle de Virgile cette année, qui lui, a communiqué son planning dès le mois de juin ! Pour sa fille de 6 ans qui commencera l’escalade, le fonctionnement était idéal aussi : ils ont pu choisir le jour d’activité à l’inscription.

Tout cela, pour vous montrer que dans les difficultés, il y a tout de même des solutions. Il suffit des fois de trouver le club idéal, à l’orga adaptée à votre planning et, si possible, pas loin de l’école ou de la maison !

Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

➔ Gérer les conduites 

C’est souvent LE sujet qui pèse sur l’organisation du planning. Difficile de s’installer sa propre routine quand on doit se caler sur la routine de ses enfants ou de ses proches. Quand on ne veut pas trop embêter papi, mamie, marraine ou son meilleur pote, on essaye de trouver des solutions.

Cyrille, quand sa fille doit aller à l’escalade après l’école, part du bureau à 17h. Il compense ses horaires de travail les semaines ou ses enfants sont avec leur maman. Son garçon de 12 ans prend le bus pour aller au foot. Ça lui permet d’être autonome, ce qui libère du temps précieux pour Cyrille.

L’année dernière, il s’arrangeait aussi avec les parents d’autres enfants du club de foot pour partager les conduites, entre les entraînements la semaine et les matchs le weekend. Bah oui, autant être solidaires !

Autre astuce clé pour Cyrille : choisir les activités des enfants à proximité du domicile.

➔ Faire du sport avec ses enfants 

Ici aussi, c’est une solution pour continuer à faire du sport quand vous avez vos enfants avec vous. Et puis, ce sera des moments privilégiés de plus. ;)

“Avec les enfants, on fait du jardinage, du vélo et de la pétanque quand il fait beau. Et cette année, on fera sûrement de l’escalade à trois.”

Voilà de chouettes idées d’activités physiques et ludiques avec les enfants. D’ailleurs Cyrille, si tu veux encore plus d’idées pour quand il fait beau et moins beau, on en a plein ici : Défis sportifs : activités pour les enfants et les parents à faire à la maison ou en plein air.

Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

Créez-vous une routine bien-être !

Pour se sentir bien au quotidien, la pratique sportive régulière fait beaucoup, mais pas tout ! Manger équilibré, bien s'hydrater, dormir suffisamment et se détendre sont des habitudes à adapter au quotidien.

Trouvez ce qui vous fait du bien ! La nature ? le yoga ? la lecture ? La musique ? La méditation ? Prendre des moments pour soi n’est pas de refus. Et ce n’est pas Camille qui vous dira le contraire :

“Ce qui me motiverait à m'y mettre, ce serait de me dire que ce serait du temps pour moi. Et que je me sentirai bien mieux dans mes pompes avec un corps plus en forme !”

Se créer une routine, c’est se donner plus de chance de se faire plaisir, d’éviter le stress du quotidien grâce au sport, plutôt que de s’en procurer un autre avec un agenda déjà bien chargé. L’astuce ? Voir le sport comme un exutoire, un moment de lâcher-prise qui ne ressemble à aucun autre, de détente active en courant, en marchant, en grimpant, en dansant ou en nageant… Autant d’activités qui vous permettent de vous vider la tête. Commencez par un moment ou deux par semaine, ce sera déjà bien ! Mieux vaut y aller petit à petit pour se mettre dans le bain, et si on loupe une semaine, ce n’est pas bien grave. Vous en profiterez encore plus la fois suivante.

Vous sentir bien au quotidien vous motivera d’autant plus à maintenir votre routine sportive ou votre routine bien-être plus globalement. ;)

Voilà, vous avez tous les conseils pour vous lancer dans une routine sportive et vous y tenir. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer. Et puis… Pourquoi attendre la rentrée ?

Merci encore à Cyrille et Camille d’avoir partagé leurs conseils et ressentis.

À vous de jouer !

Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

Gabrielle

Créatrice de contenus

Pratiquante de fitness, danseuse et marcheuse,  j'aime découvrir de nouvelles passions et les partager.
Source de bien-être et créateur de souvenirs, le sport est pour moi indispensable pour profiter pleinement de la vie !

D’autres articles pour vous :