Le sport sur ordonnance, c’est quoi ?
Le décret de 2016
Mélody P : “Sport sur ordonnance : les termes n’ont pas été forcément bien choisis. “Sport” peut vite faire peur, faire penser à la compétition. On parle surtout d'“activité physique”. On veut promouvoir le fait de se mettre en mouvement, bouger au quotidien : se déplacer en marchant, en faisant du vélo, du ménage… Éviter la sédentarité !
C'est ce qui est important et bon pour sa santé physique, psychique et sociale. On recommande de faire de l’activité physique “dynamique” au quotidien de limiter les temps passés assis⸱e.
Le décret du sport sur ordonnance est sorti en 2016 pour préciser les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée, mais c’est en 2017 suite à une instruction que les médecins ont pu commencer à prescrire une activité physique adaptée dans le cadre du parcours de soins des patient⸱es atteint⸱es d’une affection de longue durée (ALD).”
L'article fondateur de ce décret présente le sport sur ordonnance sous ces mots : "Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient."